Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

Ingénerie sociale

camille, le mardi 30 novembre 2004 à 17:52:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je viens d'effectuer une recherche concernant l'ingénerie sociale et mon moteur de recherche m'a envoyé sur la définition qu'en fait votre site. Autant vous dire que c'est tout ce que vous voulez sauf de la "manipulation abusive destinée à soustraire des informations aux plus naïfs".
Loin de moi l'idée ou la prétention de parfaire votre culture, je m'en vais donc continuer mes rechreches sur un sites moins sectaire.

Cordialement,
Camille.

1

blux, le mardi 30 novembre 2004 à 18:07:31

Bonjour,

la définition donnée sur ce site est clairement donnée en tant que traduction anglaise de "social engineering".

N'oublie pas que ce site est un site d'informatique et non un site traitant des ressources humaines...

Il ne m'apparaît pas choquant que l'on définisse le "social engineering" comme un risque informatique.

Je penses que tu t'es laissé(e) leurrer par un moteur de recherche en cliquant sur les premières réponses, qui ne sont pas sans doute pas ce que tu cherchais... (peut-être que la formulation de la requête manque-t'elle de précision ?)

Un site de médecine n'aura pas la même approche pour le mot sexe qu'un site plus "léger"...

Quant au sectarisme, je te laisse juge de tes propos...

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

2

sebsauvage, le mardi 30 novembre 2004 à 18:09:37

CCM, sectaire ?

Merci de ne pas nous insulter.
On voit que tu connais très mal l'esprit de CCM.

L'ingénierie sociale, dans le domaine de l'informatique, possède une connotation très particulière: celle du piratage.
CCM étant un site d'informatique, c'est donc sous cet angle qu'a été présenté l'ingénierie sociale.

Loin de moi l'idée ou la prétention de parfaire votre culture

Et bien tu as tort.
CCM est une base de connaissance qui progresse avec l'apport de chacun.
Pourquoi ne pas corriger l'article, justement ?

Répondre à sebsauvage

3

UsulArrakis, le mardi 30 novembre 2004 à 18:10:02

Salut
tu te braques bien facilement sur un petit point au regard de l'utilité et de l'intérêt global du site

la définition est ici, à mon sens, à mettre quand même plus dans le registre de la sécurité (informatique, personnelle) que dans le cadre global.

le "petit traité de manipulation à l'usage des hônnètes gens" correspond d'ailleurs tout à fait au propos (excellent bouquin soit dit en passant réalisé par des universitaires de Grenoble si je me souviens bien)

rien ne t'empeche de proposer au WM un article sur le sujet !
ce serait beaucoup plus constructif que de rejeter tout en bloc

de plus c'est ingénierie sociale

(_Usul d'Arrakis
Serial_dreamer_)

Répondre à UsulArrakis

4

Ravachol, le mardi 30 novembre 2004 à 18:11:27

Salut,
Je viens de faire la même recherche que toi, j'avoue que j'ignorais ce que c'étais, et force est de constater que la définition fournie sur CCM est le reflet de ce que tu trouves sur la pluparts des sites.
Donc il y a l'air d'y avoir beaucoup de sectaires sur net ;-P

http://cs76.free.fr/risques-internet.php
http://www.actusecu.info/index.php?cat=19
http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_engineering
http://www.officieldunet.com/index.php?pid=399

Allez, bonne recherche et n'oubli pas d'enlever tes oeillères ;-)

Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vrai
JACQUES PREVERT

Répondre à Ravachol
Ingénierie sociale Ingénierie sociale Le terme d'« ingénierie sociale » (en anglais « social engineering ») désigne l'art de manipuler des personnes afin de contourner des dispositifs de sécurité. Il s'agit ainsi d'une technique consistant à obtenir des informations... www.commentcamarche.net/contents/attaques/ingenierie-sociale.php3
Facebook / Living Social / Pick your five (Résolu) Bonjour, Si vous êtes un utilisateur de Facebook, vous connaissez certainement l'application "Pick your five" de Living social, qui vous propose de choisir 5 choses que vous préférez de n'importe quelle catégorie (voitures, films, livres, alcools,... www.commentcamarche.net/forum/affich-12072797-facebook-living-social-pick-your-five
Harcelement d'assistante sociale (Résolu) Bonjour, Je souhaite à mon tour apporter mon temoignage concernant une assistante sociale qui ne cesse de me malmener. J'ai rencontrer des difficultés financières (dette de loyer), note d'EDF. Contexte, je suis travailleur indépendant. Quelques mois... www.commentcamarche.net/forum/affich-12059296-harcelement-d-assistante-sociale
Faire des rencontres sur le réseau social orkutEn quelques années, les réseaux sociaux se sont considérablement développés sur Internet. Qu’ils soient professionnels ou personnels, ces réseaux regroupent des millions de membres disséminés dans le monde entier. Ils servent à relier entre eux des... www.commentcamarche.net/faq/sujet-15049-faire-des-rencontres-sur-le-reseau-social-orkut
Rédiger une lettre de motivationVous cherchez un emploi, un stage, une poursuite d’étude ... et vous devez pour cela rédiger une lettre de motivation pour y candidater ? Voici quelques conseils de rédaction qui pourront vous aider à mettre en avant vos atouts ! Une lettre de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6993-rediger-une-lettre-de-motivation
Les formalités en ligne pour les entreprisesGagnez du temps en gérant vos formalités administratives par Internet Internet est un outil performant pour l'administration des entreprises. On peut aujourd'hui réaliser en ligne un grand nombre de démarches administratives. Cela permet de gagner... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9697-les-formalites-en-ligne-pour-les-entreprises
Sites de réseau social type Facebook...Bonjour, Je suis à la recherche de sites de réseau social type "facebook", "netlog", "hi5", "badoo" qui permettraient d'avoir un profil généraliste (photo de ses vacances, présentation etc) et où on pourrait avoir une section avec code ou on peut... www.commentcamarche.net/forum/affich-6971903-sites-de-reseau-social-type-facebook
Modèle lettre de motivation pour aide socialbonjour a tous; je suis etudiant je suis a la recherche d'une lettre de motivation pour aide social il reste pas beaucoup de temps pour dépose la demande SVP aide moi de trouve un modèle merci d'avance www.commentcamarche.net/forum/affich-3531150-modele-lettre-de-motivation-pour-aide-social
Créer un numéro de sécurité socialeBonjour, je cherche comment on peut créer un numéro de sécurité sociale avec open office calc - cette fonction existe dans excel et je n'ai pas réussi à trouver ce renseignement dans les didactitiels. Si quelqu'un a la solution celle-ci sera la... www.commentcamarche.net/forum/affich-5559896-creer-un-numero-de-securite-sociale
Télécharger FB Toolbar, The Toolbar for FacebookFB Toolbar est un outil qui s’adresse spécialement aux utilisateurs du réseau social Facebook. Grâce à ce logiciel, vous pourrez accéder en toute facilité à vos rubriques préférées à partir d’Internet Explorer. Vous pouvez accéder aux informations... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34059023-fb-toolbar-the-toolbar-for-facebook
Télécharger Agenda Organizer DeluxeAgenda Organizer Deluxe est un outil pour windows qui vous aideà mettre en ordre votre planning tels les conférences, les réunions, les expositions, les spectacles, les partys, les sociales, et bien d’autres activitées. Vous pouvez mettre à... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34060624-agenda-organizer-deluxe
Télécharger Student LifeStudent Life est un organiseur conçu pour les étudiants. L'étudiant pourra suivre et organiser tous ses devoirs, diplômes, emprunts, bourses d'études et même sa vie sociale. L'application intègre une interface personnalisable. Le logiciel est une... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057956-student-life
Les jeux vidéo ne nuiraient pas à la vie sociale des jeunes(Paris - Relaxnews) - L'idée que les jeux vidéo entraîneraient de mauvais résultats scolaires et nuiraient au développement social des étudiants serait devenue obsolète.Selon une étude menée par deux chercheurs de l'Université du Texas aux Etats-Unis... www.commentcamarche.net/actualites/les-jeux-video-ne-nuiraient-pas-a-la-vie-sociale-des-jeunes-3206664-actualite.php3
Téléphonie mobile : vers un tarif social pour les foyers modestes(Paris - Relax news) - Les députés ont adopté dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juin un amendement à la Loi de modernisation de l'économie (LME) visant à instaurer un tarif social dans la téléphonie mobile pour les Français aux revenus modestes.Cet... www.commentcamarche.net/actualites/telephonie-mobile-vers-un-tarif-social-pour-les-foyers-modestes-5846808-actualite.php3
Bluenity, le réseau social d'Air France-KLM lancé vendredi(Paris - Relax news) - Air France et KLM ouvrent vendredi 7 novembre Bluenity, leur réseau social de voyageurs aériens, du type Facebook. Ce portail permet aux clients Air France et de KLM de partager leurs bons plans et de se mettre en relation avant... www.commentcamarche.net/actualites/bluenity-le-reseau-social-d-air-france-klm-lance-vendredi-5847645-actualite.php3
UML - Modélisation des classes et objetsModélisation d'un objet La modélisation objet consiste à créer une représentation abstraite, sous forme d'objets, d'entités ayant une existence matérielle (arbre, personne, téléphone, ...) ou bien virtuelle (sécurité sociale, compte bancaire,... www.commentcamarche.net/contents/uml/umlclass.php3