Bonjour tout le monde,
je suis documentaliste dans une pme, et je peux vous confirmer :
- gibert jeune / gibert joseph / boulinier... vous les reprennent pour que dalle! c'est une arnaque (le pire étant, je crois, boulinier).
- essayer de les vendre a une biblio municipale : j'essaye de temps a autre de leur refiler notre stock dormant (livres n'ayant pas circulés depuis 3 ans) : non seulement on ne peut pas leur revendre ("on a un budget pour ça monsieur!", dixit la bibliothecaire), mais on ne peut meme pas leur donner, ces biblio ont un 6t'm de fonctionnement tres particulier (et puis, toujours leur budget ! ben oui, c'est pas eux qui payent)
- si tu as des livres assez vieux (d'avant les années 50/55), tu peux effectivement essayer de les revendre a un bouquiniste (ceux des quais de st michel).
- si ce sont des livres rares (type incunables), va voir la bnf.
enfin, comme le disait plus haut Antinéa : "Tout dépend de ce que l'on cherche. (se débarrasser de ses livres ou renflouer sa caisse...)" : si tu veux t'en debarasser, tu peux les donner a une assoc pour qu'ils partent dans des pays pauvres, en general en afrique (afrique francophone, donc si tes livres sont en français); tu peux aussi les donner a une biblio d'hopital (surtout si ce sont des livres pour enfants, ça leur fera plaisir); ou une maison de retraite egalement. Au pire, tu peux les donner a la biblio du CE de ton entreprise (moi, c'est comme cela que j'en recupere pour ma boite, grace aux gens qui les donnent sur "recupe.net" ou "donnons.org").
mais je ne reponds deja plus a ta question initiale qui etait des s'en debarasser moyennant finance.
bonne chance qd meme.
fred73