Requête SQL Delphi??

Fermé
Mani - 22 févr. 2009 à 09:08
 kass - 19 mars 2016 à 00:20
Bonjour à tous,

Je débute avec Delphi6 et j'ai une requête qui affiche les informations sur un étudiant selon son code qui doit être saisie dans un composant edit. je ne sais pas comment mettre le condition qui permet de rechercher un étudiant selon son code
J'ai essayé le code suivant dans la propriété sql de mon query:

select code, nom, prenom
from etudiant
where code like ("edit1.text")

Le message d'erreur est type mismatch in expression

Merci beaucoup
A voir également:

8 réponses

Tu nous donne tres peu d'informations sur comment ton projet est fait...
Je suppose que tu as deja un ADOquery avec comme requete SQL : Select * from etudiant
En supposant que ton ADOQuery s'appelle ADOQuery1, dans la procédure de ton tbutton :

begin
ADOQuery1.SQL.Clear;
ADOQuery1.SQL.Add ('Select * from etudiant where code like '+QuotedStr(Edit1.Text));
ADOQuery1.Open;
end;
1
Salut,
Merci je vais essayer ton code mais comment t'as su que je travaille avec les composants ADO, c'est vrai que le SGBD que j'utilise est ACCESS!!!

Alors d'après ce que j'ai compris je dois mettre quelque code SQL dans la propriété SQL de ADOQuery1 pour l'activer puis la procédure du bouton va effacer ce code pour exécuter la recherche c'est ça?

j'ai d'autres questions stp:
ça sert à quoi "+QuotedStr"
Si le code est de type numérique je mettrai = à la place de like?
et comment sera la procédure si je veux faire la recherche en fonction du nom et du prénom?

Merci beaucoup
0
Salut

le +QuoteStr c'est pour que ton programme comprenne qu'il doit lire la chaîne (String--> le St) qui est entre guillemets (de l'anglais Quotation mark).

La requête Select * from etudiant se trouve effectivement dans les propriétés SQL de ton ADOQuery1.