M2N32 asus et quel phenom ??

Résolu/Fermé
cfbatman Messages postés 309 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 19 févr. 2009 à 08:06
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 - 29 mars 2009 à 20:03
Bonjour,
J ai une carte mere asus M2N32 SLi Deluxe et je voudrai metre un proco recent

Quel proco phenom X 2 ou X3 ?

OU bien quel phenom II ?? X4

merci
amicaelemnt
Et quel serait le configuration memoires et catre graphique a votre avis ??
merci
A voir également:

17 réponses

Je viens de mettre mon Phenom II 940 dans ma carte-mère M2N32-SLI Deluxe et je confirme que... ça marche ! voici pour preuve : https://valid.x86.fr/show_oc.php?id=536915

Ceci j'ai eu droit à la même frayeur que la précédente parce que j'ai oublié de remettre le paramétrage par défaut du BIOS avant de changer le cpu.

Conclusion pour installer ou changer quelque chose :
1 - rebootez le bios et allez au setup, puis mettez le paramétrage par défaut et rebooter en sauvant.
2 - vérifiez que vous allez bien jusqu'au setup.
3 - éteignez le pc, installez vos barettes de mémoire ou votre nouveau cpu.
4 - rebootez le pc et vérifiez que vous allez bien jusqu'au setup.
5 - vérifiez que le setup vous donne bien les barettes de mémoire ou le cpu.
6 - reparamétrez comme bon vous semble. Rebootez en sauvant.

Si jamais il y a un problème :

1 - faites un clear CMOS.
2 - rebootez le bios, allez au setup puis dans ezflash2 pour charger le bios 2001.bin. Laissez-le rebooter.
3 - vérifiez que vous allez bien jusqu'au setup.
4 - modifier un paramètre du bios et rebooter en sauvant.
5 - vérifiez que vous allez bien jusqu'au setup.
6 - mettez le paramétrage par défaut et rebooter en sauvant.
7 - vérifiez que vous allez bien jusqu'au setup.
8 - allez dans ezflash2 pour charger le bios 2205.bin. Laissez-le rebooter.
9 - vérifiez que le setup vous donne bien les barettes de mémoire ou le cpu.
10- reparamétrez comme bon vous semble. Rebootez en sauvant.
4
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 438
29 mars 2009 à 10:23
While the BIOS release notes do not make mention of the above, they do state they made some type of improvement with RAM or something

Cette info, si elle est juste, est interressante, elle recoupe ce que j'écris plus haut en post criptum :
L'AM3 est doté de deux controleur intégré, un "gros" pour la DDR3, et un "petit" pour la DDR2 (et les socket AM2+ donc) rendant la compatibilitée mémoire trés réduite...
C'est sans doute la raison pourlaquelle Asus ne s'avance pas sur le sujet (si l'on part du principe que tout est juste)

D'autre part la validation de CPUZ est incontestable pour moi, enfin une preuve !

Enfin pour le flash de ton bios qui c'est mal passé, je ne pense pas que cela soit le fait d'option que tu n'avais pas réinitialisé avant, je n'ai jamais eu de cas ou cela m'ai posé problème, sauf peut-etre sur les config monté en RAID, faut pas oublier de réactiver le controleur.

Je pense plutôt que ce bios est batard, vu qu'il n'est pas officiellement proposé sur le site d'Asus, il y a une raison.

1
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 438
22 févr. 2009 à 18:22
Salut
en effet, cette carte ne supporte pas les phenom II.

Liste ici:
http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?model=M2N32-SLI%20Deluxe&SLanguage=en-us


0
c'est faux j'ai une m2n32 sli deluxe et j'ai mis un phenom 940 et ça tourne bien ^^
Par contre, il faut flasher le bios avec la dernière version
0
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 438
19 mars 2009 à 19:35
Ben .......
J'ai beau chercher.......même en passant par un autre site, rien à faire le constructeur refuse de donner la compatibilité avec les PHENOM II, j'insiste, les "II" !!:
http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=szSFtrap7crpBaQE&templete=2
et encore une couche:
https://event.asus.com/mb/AM3_CPU_Support/ (ben oui, le phenom II, c'est un AM3..)
Mais les premiers phenom sont tous supportés par la M2N sli deluxe.

Donc tu te trompes peut-etre de CPU ou de carte mère. A moin que tu ne sois plus fort que le constructeur lui-même, voilà, oui c'est cela, tu es plus fort que les beus qui construisent la carte mère !! ces rigolos ! sont même pas fichus de mettre à jour leur base......
Ah, au fait, chez Nvidia, le constructeur du chipset nforce 570 de la M2N sli deluxe, ils sont d'accord pour t'embaucher.........faut que tu leur montres l'astuce pour mettre un 940 sur le 570sli, ils savaient pas que c'était compatible. t'imagine !?




0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@flo88
parce que tu fais confiance aveuglement à ce que te dit ASUS ? ce n'est pas dans leur intérêt commercial de faire savoir que le vieillissant m2n32 peut faire tourner les phenoms II AM2+. Evidemment si par Phenom II, ils entendent les AM3, il est normal qu'ils ne soient pas dans la liste des cpus supportés.

@dario
par phenom 940, tu fais bien allusion au Phenom II X4 940 BE (3 Ghz), n'est ce pas ?
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 234
27 mars 2009 à 18:10
Arrèter vous allez nous faire pleurer !

Sans rire, regarder les étages d"alimentation CPU d'une M2N sli et vous comprendrez (peut-etre) pourquoi elle n'est pas compatible.
Stop au n'importe quoi. Il a de la patience le f88 pour vous répondre; Franchement........
0
@Flogger

donc Dario est un menteur !?

d'après la liste https://www.cpu-upgrade.com/mb-ASUS/M2N32-SLI_Deluxe.html

les phenom X3 et X4 AM2+ sont dans la liste. Certes les phenoms II *AM2+* ne sont pas listés mais en même temps cette liste n'est peut-être pas mise à jour après leur sorties. A noter que le Phenom II 940 est aussi un AM2+ 125W.

Moi je ne demande qu'à te croire mais il faudrait mieux expliquer pourquoi il y a une incompatibilité liée aux étages d'alimentation (est-ce lié par exemple au 140W ?). Parce que là, effectivement, je ne connais pas les subtilités.

Moi-même j'ai un Phenom II 940 et si tu as parfaitement raison, je vais devoir faire l'achat d'une nouvelle carte-mère donc si tu peux me donner plus de détails, ça m'éviterait la galère :/.
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 234
27 mars 2009 à 20:06
Demande à Asus pour le détail.

Regarde l'année de sortie de ta carte mère.........et celui des phenom II, c'est déjà un miracle qu'elle prenne en charge les phenom I ........
Et à quoi bon mettre un processeur prévus pour fonctionner avec de la DDR3 et bus hypertransport spécial, qui seront, ni l'un, ni l'autre, prit en charge par la carte mère.....
Un X2 6000 sera plus performant qu'un Phneom II sur une carte mère AM2+ comme celle-là.

Asus a été clair sur la liste des cartes compatibles, et en aucun cas, il ne triche sur faisabilitée de la prise en charge en restreignant la liste, au contraire, c'est plutôt l'inverse en général.
https://event.asus.com/mb/AM3_CPU_Support/


Mais flo88 a fait néanmoins une erreur, le nforce570 peu etre compatible, MSI a au moin un modèle compatible ;-)
0
Ce lien : https://www.asus.com/support/PageNoServer semble démontrer que le Phénom II X4 940 (AM2+, pas AM3 !) tourne parfaitement sur cette carte. C'est rassurant, parce que je peux envisager de mettre à jour la carte mère quelques mois plus tard surtout quand les AM3 seront bien installés et que des tests seront plus nombreux.

J'ai un budget assez limité donc j'ai préféré mettre à jour le processeur et la carte graphique en priorité et rajouter un peu de ram sur ma carte actuelle. L'expérience m'a montré que chercher la meilleure carte-mère et la meilleure mémoire (en terme de performance) à un prix exhorbitant ne payait pas beaucoup. En revanche, avec ce processeur je passe du simple core à 2400 Ghz à 4 cores à 3 Ghz.

Voilà, je ne suis pas pressé de monter le Phenom, mais je sens un peu plus soulagé :).
0
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 438
28 mars 2009 à 10:36
Salut

Je vois que ce feuilleton continue......

hlide, je pense que tu viens ici pour trouver conseil, le mien sera simple et bref : Ne monte pas un phenom "DEUX" sur cette carte.

Je ne sais pas pourquoi, mais ce modèle de carte mère, ainsi que la M2N SLI reviennent régulierement sur le forum avec cette même question........
Alors je veux bien que des apprentis sorcier tente le diable, alors que même le constructeur ne donne pas de compatibilité pour ce processeur, mais qu'ils viennent ici affirmer que cela fonctionne sans apporter de preuve me fait mal au crâne !
Donner une preuve, ce n'est pas compliqué, une simple validation cpuz fera l'affaire ! (la méthode est décrite dans la faq de ce forum).
A chaque fois que j'ai sollicité une preuve, je ne l'ai pas obtenus. C'est plus facile d'affirmer tout et n'importe quoi.

Pour le lien que tu donnes, interressant, mais là aussi, pas de validation CPUZ........et le bios sité (2101) n'existe pas pour ce modèle de carte mère sur le site d'Asus.......alors qui croire ?

J'estime quant à moi avoir un devoir de conseil de part mes connaissances et mon expérience.
Donc, je reste sur ma position : Pas de phenom DEUX (le UN, OK) sur les séries M2Nxxxx

Mais ce n'est que mon avis, aligné sur celui du constructeur.


P.S: AM2+ et AM3 reprennent le socket à l'identique, les CPU AM3 peuvent etre installé sur l'AM2+, mais pas l'inverse, AMD a prit la précaution de modifier le détrompeur pour ce cas.
L'AM3 est doté de deux controleur intégré, un "gros" pour la DDR3, et un "petit" pour la DDR2 (et les socket AM2+ donc) rendant la compatibilitée mémoire trés réduite...

0
le bios 2101 existe, je l'ai flashé mais j'ai eu des soucis parce que je suis parti d'un 0603 sans remettre les paramètres du bios à 0, résultat : écran noir au boot. J'ai mis plus de 4 heures à essayer de trouver une solution. Par chance, j'avais le portable et je l'ai trouvé sur le dernier post de la page (celui de beep) : https://www.asus.com/support/PageNoServer Tu noteras qu'il a mis les liens sur ce bios. Moi, j'ai remplacé 2101 par 2001 dans le lien de téléchargement, flasher mon bios avec 2001 via EZFlash2 et j'ai pu retrouver mon pc (après reparamétrage du bios bien sûr). Je n'ai pas réessayé de flasher 2101. Avec les précautions d'usage, ça marcherait peut-être.

Concernant le 940, le coup du bios m'ayant fait une frayeur, je vais sans doute pas tenter de le mettre dans ma carte actuelle et attendre quelques mois de voir si une carte AM3 pour carte graphique nVidia se dégage.

Donc oui, ce n'est pas moi qui en apportera la preuve.

D'autre part, j'ai trouvé un autre post en anglais (http://forums.ncix.com/forums/?mode=showthread&forum=116&threadid=1959334&pagenumber=1&msgcount=16&subpage=1 :
"ASUS has just posted a new BIOS version 2205 for the M2N32-SLI Deluxe motherboard that recognizes the new Phenom II 940. It no longer says "unknown processor" in the BIOS, nor in Windows XP Pro.

While the BIOS release notes do not make mention of the above, they do state they made some type of improvement with RAM or something.

For those people who have been unsuccessful in getting their 940's to work with this board, the new BIOS may be the answer."

Ah un lien qui en parle ! https://www.asus.com/support/PageNoServer

et un autre sur une "capture" : https://valid.x86.fr/show_oc.php?id=527094

A prendre avec des pincettes bien sûr.
0
En fait, je viens de me rendre compte que c'était le bios 2205 qui avait foiré (puisque le bios 2101 a été retiré comme tu dis, et que depuis un certain post, je ne l'ai téléchargé avec l'autre bios 2001 qu'après avoir déjà foiré avec le bios 2205). Certes j'ai un RAID, cependant le problème venait bien du paramétrage qui doit être à défaut pour redémarrer correctement (un : le EZFlash a changé du 608 au 2205, deux : le format des paramètres a peut-être changé subtilement) parce que ça ne démarrait pas du tout (je ne voyais même pas quelle carte graphique le bios reconnaissait, alors que c'est la première chose qu'il me montrait). Je suis maintenant avec le bios 2205 que j'ai reflashé sans encombre depuis le bios 2001 en respectant à la lettre la manipulation comme spécifié dans les posts (à savoir toujours remettre les paramètres par défaut avant de manipuler).

Pareil, avant de rajouter de la mémoire, il faut remettre les paramètres par défaut pour l'ordinateur ne se mette pas à couiner au démarrage.

Je crois que cet article apporte un début de réponse (http://www.matbe.com :
"Par contre, les processeurs Phenom AM2+ 920 et 940 ne sont pas compatibles avec les cartes mères sur socket AM3 puisqu’ils sont dépourvus du contrôleur mémoire supportant la DDR3. Pour être plus exact, il est désactivé sur ces 940 et 920. Sauf si une carte mère AM3 propose des slots DDR2, les Phenom sortis le 8 janvier sont donc cantonnés aux cartes AM2+. C’est d’ailleurs la justification commerciale donnée par AMD pour leur existence, à savoir être compatibles avec les cartes mères AM2+ qui ne supporteraient pas les Phenom AM3."

Donc pour répondre à Flogger quand il nous dit : "Et à quoi bon mettre un processeur prévus pour fonctionner avec de la DDR3 et bus hypertransport spécial, qui seront, ni l'un, ni l'autre, prit en charge par la carte mère.....
Un X2 6000 sera plus performant qu'un Phneom II sur une carte mère AM2+ comme celle-là. ", que non seulement le 940 se fout royalement du AM3 mais il est surtout fait pour les cartes mères AM2/2+ qui ne peuvent pas faire AM3.

Pour le coup, est-ce judicieux de ma part de prendre une carte-mère AM3 dans quelques mois ? décidément, je ne sais plus où en mettre la tête...
0
Ah dernière chose, voici la conclusion sur l'utilité ou non de la DDR3 (http://www.presence-pc.com/tests/amd-phenom-ddr3-am3-22859/12/) :
"Ceci étant dit, l'adoption du Socket AM3 nécessite l'achat d'un des Phenom II introduit aujourd'hui, mais aussi une nouvelle carte mère AM3 comme l'Asus M4A79T. N'oublions pas non plus la DDR3, qui reste significativement plus onéreuse que la DDR2. Sachant que cela ne se traduit par aucun gain significatif en performances, mais seulement au niveau de la consommation, le passage complet à cette plateforme n'a pas de sens aujourd'hui, surtout en l'absence des processeurs Phenom II les plus rapides.

Ce qui est nettement plus pertinent est d'acheter un Phenom II X3 720 Black Édition pour l'installer sur une configuration AM2/AM2+ vieillissante et basée sur de la DDR2. Le temps où les Core dominaient outrageusement les processeurs AMD sous les jeux font en effet partie du passé, et les Phenom X3 ont désormais et pour la première fois un réel intérêt vu leur potentiel d'overclocking."

ce qui me renforce encore dans l'idée que le passage à la DDR3 n'est pas si primordial que ça.
0
interessant tous sa, mais au finale le phénome II est-il compatible avec la m2n32?
0
et je confirme aussi que le bios 2205 reconnait bien le phenom 940 et que j'ai des nouvelles options pour la DRAM que je n'avais jamais vu dans le setup depuis que j'ai ce processeur dans la carte.
0
trop bonne nouvelle!!!!!!!!!
0
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 438
29 mars 2009 à 20:03
Re

Je crois qu'il ya eu incompréhension depuis le début entre phenom II (les vrais) et phenom II "batard AM2+" car je me suis fié à la question d'origine (je lis trop souvent en travers) ou cela n'est pas fait mention, et de plus le post n'était pas de toi. Bref.

Je n'avais pas fait attention à l'intervention de flogger, mais je suis d'accord avec ce qu'il veux dire:
Un CPU moderne, même chattré de la DDR3, sur une carte mère assez ancienne, certe c'est de l'upgrad, mais en effet, par rapport à un X2 6000.........c'est à voir.



0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 08:35
Pas sûr que la carte supporte les Phenom II (enfin peut être, faut vérifier), le meilleur choix je pense serait un Phenom II X4 920 si tu as les moyens, les Phenom premiers du noms sont à éviter.

Et si tu est limité niveau budget, un 6400+ fera très bien l'affaire bien qu'il commence à se faire vieux.

Et en carte graphique je verrais bien une HD4850(ou une 9800GT voire 9800GTX+ si tu veux faire un SLI) et 2*1Go DDR2 PC6400.
-1