Envoi email Lotus Notes impossible via ADSL

Fermé
Aurel - 3 nov. 2004 à 16:16
token-ring Messages postés 162 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2007 - 4 nov. 2004 à 16:33
Bonjour à tous !

Je possède un PC HP Compaq NC8000 avec WinXP Pro et Lotus Notes 5.09.
Ce Pc me sert au boulot (réseau entreprise) et à la maison (ADSL Wanadoo !)

En réseau, aucun problème !
En ADSL, impossible d'envoyer un email avec Lotus.
Au bout de 5 bonne minutes, il m'affiche ce message :
"L'opération réseau est anormalement longue. Réessayer plus tard (mail.box)"

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Ca fait bientôt 2 mois que je cherche mais sans succès !

Merci d'avance pour votre aide,
Aurel !

3 réponses

token-ring Messages postés 162 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2007 67
3 nov. 2004 à 17:20
Bonjour,

Cela me semble tout à fait normal, le serveur de messagerie Lotus doit être un serveur interne de l'entreprise, dans ce cas il n'est pas possible d'effectuer une réplicatiion entre le client et les serveur.
Dans une base de messagerie Notes, le relais smtp est le serveur Notes.
Le seul moyen d'effectuer une réplication est de publier une adresse du serveur Notes côté Internet et d'autoriser le port client 1352......

***********
Token Ring
0
Merci pour ta réponse.

Oui, tu as raison !
J'ai oublié de préciser que j'utilise une connexion VPN pour me connecter au serveur Lotus de mon entreprise.
Le logiciel utilisé est : Checkpoint SecuRemote 4.1 SP-5 3DES.

Voilà, si tu as une idée ...

Thank's a lot,
Aurel.
0
token-ring Messages postés 162 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2007 67
3 nov. 2004 à 17:43
bonjour,

Dans ce cas, il faut vérifier que l'accès au serveur de messagerie est bien autorisé dans le domaine d'encryption du Firewall, et vérifier également que le port 1352 (Client Notes) est bien ouvert ainsi que bien sûr la résolution de nom (DNS ou WINS) s'effectue correctement au travers du tunnel VPN.


***********
Token Ring
0
Aurel > token-ring Messages postés 162 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2007
4 nov. 2004 à 08:48
Merci pour ta réponse mais j'ai peur de ne pas tout bien saisir !!!

Qu'est-ce que tu appelle le "domaine d'encryption" du firewall et comment vérifier que l'acces au serveur est bien autorisé ?
Comment vérifier que le port 1352 est ouvert (sur le PC je suppose!) ?
Comment vérifier que la résolution de nom s'effectue correctement ?

Désolé de te poser toutes ces questions mais c'est un problème que je traine depuis 2 mois et toutes les pistes sont bonnes, je veux donc m'assurer de bien tout comprendre.

Encore merci pour ton aide ...
Aurel
0
Quelqu'un aurait-il une idée svp !
je suis vraiment en galère ...

Merci pour votre aide,
Aurel.
0
token-ring Messages postés 162 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2007 67
4 nov. 2004 à 16:33
Bonjour,
Lorsque tu "montes" un tunnel VPN entre ton poste et le firewall de ton entreprise, le firewall définit un domaine d'encryption qui est en fait la liste de tous les plans d'adressage IP que tu es autorisé à atteindre. Il est donc nécessaire de vérifier que l'adresse IP de ton serveur de messagerie est bien englobée dans ce domaine d'encryption (Administrateur du Firewall de ton entreprise).
Mais ce n'est pas tout, lorsqu'un tunnel VPN est "monté", les règles de Firewall s'appliquent. Il est donc nécessaire de vérifier que les autorisations d'accès vers ton serveur de messagerie au travers du VPN prennent bien en compte le port 1352 qui est le port utilisé par le client Notes pour se connecter au serveur Domino (Administrateur du Firewall de ton entreprise).
Enfin, si tout cela est OK, et que cela ne fonctionne pas, il y a peut être un problème de résolution de nom ou d'adresse IP de ton serveur de messagerie. En clair vérifier que depuis ton client VPN tu arrives à atteindre l'adresse IP ou le petit nom du serveur de messagerie. Tu peux également vérifier sur ton client Notes au niveau des paramètres du site (onglet serveurs) comment est définit ton serveur de messagerie.....(Administrateur Notes)

***********
Token Ring
0