Déménagement d'une salle serveur

Fermé
evolu69 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 - 19 janv. 2009 à 10:13
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2016 à 14:13
Bonjour,

Je suis en stage et je dois préparé le projet de déménagement de la salle serveur:

d'après ma formation je peut répondre qu'au solution sur le câblage et l'architecture réseau.
je n'ai a ma disposition que les plans de la nouvelle salle

merci pour votre aide car je ne sais pas du tout comment procédé je n'ai jamais fais ça!

3 réponses

farwarx Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 18
19 janv. 2009 à 10:19
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait faire les choses par étapes.
Essaye de déterminer tout ce qu'il faut déplacer et divises les en étapes (baies, câblage, serveurs, brassage, électricité, prises, plans...).

Ensuite, occupe toi de chaque parties individuellement (travail plus clair).
Avant de bouger les serveurs, il faut déjà savoir comment les rebrancher.

Et une chose aussi, pense à comment éteindre chaque serveurs et comment les redémarrer (quel ordre en fonction des services fournis), et estime le temps pour chacun , et fait une procédure.
0
evolu69 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010
20 janv. 2009 à 08:30
oui c ce que je pensai faire: j'ai trouvé un plan sur lequel je peu m'appuyer ( chez otsi )

phase analytique:
- définitions des objectifs et enjeux (étude de faisabilité, étude d'opportunité)
- inventaire des serveurs et de leur périphériques
- analyse des fonctionnalité de chaque serveur
- sécurisation du système d'informations
- étude de rotation

PS: je ne sais pas quoi mettre dans les 2 dernière partie???????
0
farwarx Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 18
20 janv. 2009 à 10:09
- sécurisation du système d'informations
o sécurisation matérielle (stockage, transport)
o sécurisation logique (électricité)
o sécurisation des données (sauvegardes, backup)
o sécurisation de la salle (norme incendie, azote, porte de sécurité, faux plancher, accès à la salle logués)

- étude de rotation
o la nouvelle salle est prête? requis pour lancer la rotation
o prévenir les utilisateurs (combien de temps, quel moyen de communication, rappels)
o Extinction des serveurs: ordre, commandes à exécuter, qui doit le faire
o Stockage, transport des serveurs
o Mise à jour des plans (électrique, baies, réseau, schémas)
o Rotation: mettre le serveur, brancher l'électricité, le réseau, faire bien passer les câbles, ranger etc...
o Allumage des serveurs : comment, qui, quand?


Ce n'est pas forcément dans l'ordre et cela est juste une première approche.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2016 à 14:13
- Vérifier que toutes les sources d'alimentation (réseau 220v et réseau sauvegardé par onduleurs) fonctionnent.
- Vérifier que la climatisation de la salle fonctionne.
- Vérifier que le réseau téléphonique (en cas d'alerte) fonctionne.
- Pas de fuite au plafond (riez pas, déjà vu le cas) ?
Bref, tout ce qui gravite autour des serveurs et qu'on a tendance à penser être opérationnel par principe.
0
Profil bloqué
7 oct. 2016 à 14:04
Bonjour,

Je tiens à partager ces astuces en réponse aux questions qu'on a tendance à se poser lors d'un déménagement de salle informatique ou serveur. L'entreprise pour qui je travaille a décidé de changer de local et donc nous avons procéder au déménagement de nos matériels récemment, la première étape c'est "l'implantation géographique" vérifier que la zone est couverte par une ADSL après "le câblage". Pour le câblage, vérifier bien les caractéristiques et normes en vigueur du réseau ainsi que son implantation. Chaque point de connexion doit être parfait : au moins 2prises par poste de travail. L'étape suivante consiste à la répartition du baie de brassage et du local informatique qui peuvent être placer à différent endroit à condition qu'une rocade cuivre les sépare. Pour le local informatique, le mieux serait de choisir un bâtiment avec un circuit d'eau pour éviter une surchauffage ou panne matérielle. Pensez à vérifier la compatibilité des serveurs et les baies, leur consommation d'énergie, la salle ne doit pas être trop étroite et le plus important : mettre en place une sécurité incendiaire. Voilà les choses essentielles à retenir mais si vous n'êtes pas assez confiant il serait préférable de recourir à un professionnel comme https://facilog.com/
0