Probleme asus p5q

Fermé
jobe Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 30 déc. 2008 à 10:51
 ArnoH - 7 août 2009 à 09:07
Bonjour,
voila je me suis monter un nouveau pc dont voici la config c2d e 7300
CM ASUS P5Q
CG hd 4850
2g DDR2 hyper mem kingston
alim 500w sonata 3
pas de disque dur sata popur le moment
j ai un vieux DISQUE DUR EN IDE avec windoxs xp pro deja inqtalle ainsi qu'un graveur en ide ( il y a un port ide sur la carte mere)

au premier demarage tout fonctionne (ventilo, led ...) pas de probleme de montage

message comme quoi lEXPRESS GATE N'EST PAS INSTALLE.... puis j accede au bios

lle disque et le graveur n aparaisse pas sur le premier onglet du bios (uniquement le SATA ) mais est detecte au niveau sequence boot. et au chargement du bios .

probleme 1: windows ne demarre pas sur le dd IDE => reboot on proper device ......or insert boot media ...
j ai essaye un autre disque en ide qui reboot sans cesse au chargement de xp

probleme 2 : je ne peux pas lancer le cd windows pour reinstaller => error memory overflow ....

j ai remis les valeurs par default du bios, verifier les branchements,la ma ram , les cavaliers du disque et graveur,essayer le disque seul puis le graveur , je ne peux pas lancer chkdisk car probleme 2,je ne sais plus quoi faire !

je ne peux installer aucun pilote car je n ai pas acces a windows

j ai besoin de votre aide
A voir également:

16 réponses

flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
30 déc. 2008 à 11:08
Salut

D'entrée, ce que tu veux réaliser, à savoir démarrer une carte mère de ce type avec un XP installé sur une autre config plus ancienne, c'est impossible !
Il faut vous otez cette idée de la tête, c'est impossible sans avoir au préalable préparé ce XP sur son ancien PC (en désisntallant au minium tous les pilotes)
Donc, là ou tu en es, c'est trop tard.

Concernant le controleur IDE, sur cette carte , ce n'est pas le chipset Intel qui gère l'IDE, mais un controleur Marvell, c'est pour cela que tu le trouve que difficilement dans le bios, mais il doit bien y etre.


0
jobe Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
30 déc. 2008 à 11:22
bonjour et merci de ton aide


je debute dans l assemblage peux tu m indiquer ou je dois chercher ce controller marvell dans le bios

il est peurt etre sur le cd de la carte mere non?
0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
30 déc. 2008 à 11:36
Il faut te réfèrer au manuel de la carte mère.
Je doute que tu l'ai en francais, voici le lien pour l'avoir:
http://dlsvr.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5Q/f3790_p5q_manual.zip

Le marvell est abordé page 3-28.

Est-ce que tu as bien paramètré les maitre/esclave entre le disque et le graveur ? ainsi que respecter les positions sur la nappe IDE ?


0
jobe Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
30 déc. 2008 à 19:38
oui j ai mis le dd en maitre le graveur en esclave ( j ai essaye l inverse)
pour la position sur nappe j ai mis le disque dur le plus eloigne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
30 déc. 2008 à 21:20
C'est bon, le disque dur en maitre sur le connecteur d'extrémité.....c'est ça.

Donc, pas d'anomalie de ce coté, cela devrait fonctionner.......


0
jobe Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
31 déc. 2008 à 13:36
rebonjour

bon je n avance pas

tout est bien reconnu dans le bios
le marvell est active pour le disque dur ide
j ai achete un graveur neuf en sata car j ai vu sur d autre cas que ca venait de l ancien lecteur/graveur
resultat :
plus d error memory overflow pour l instant mais un ecran noir : le cd d install tourne mais ne lance pas l installation

c est un cd grave qui marche tres bien sur mon autre machine je l ai regrave et meme resultat...

je desepere ca fait 4 jour que mon pc est monte et je peux pas m en servir
0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
31 déc. 2008 à 14:30
c est un cd grave qui marche tres bien sur mon autre machine je l ai regrave et meme resultat...

Oui, mais là, c'est différent !
Tant que tu n'as pas essayé avec un CD original, tu ne peu etre sur du fonctionnement ou non.
Chaque graveur grave différement une image iso (car c'est sans doute la méthode qui fut employé)


0
jobe Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
31 déc. 2008 à 14:51
bon j ai pas trop envi de racheter une license parceque si ca vient pas de la ...

tu me parlais de preparer xp sur l ancien disque je venais juste de l installer comment supprimer les pilotes qui posent probleme et surtout lesquels ??

je vais tenter ca sinon je suis bon pour racheter un o.s
0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
31 déc. 2008 à 14:57
En fait tout ce qui a trait au chipset, aux controleurs IDE/SATA, circuit son et graphique, le port ethernet (LAN), trés important.
Un coup de ccleaner pour nettoyer le registre après suppression des pilotes.
Et le résultat n'est pas garantis à 100%.

0
jobe Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010
31 déc. 2008 à 15:07
si je nettoie avec tune up c est bon ?

est ce que je peux le brancher en slave ou pas ?
0
Bonjour Jobe,
Je viens d'acheter une Asus P5Q-E, et j'ai rencontré pas mal de soucis aussi à l'installation. Soucis qui sont très proches des tiens, mais avec l'expérience, on finit par les sentir venir. Ne t'amballe pas, je n'ai pas de solution immédiate à ton problème...
La ligne IDE de ces cartes est effectivement géré par un controleur MARVELL sur lequel tu n'as quasiment aucun controle dans le BIOS si ce n'est activé/desactivé. Or, si Asus produit généralement du bon matériel, là, c'est franchement pas terrible! Globalement tous ceux qui ont branché des HDD ou des CD/DVD sur ce controleur ont eu des soucis. Avec Windows on ne voit rien, mais avec un Linux c'est bcp plus parlant, et on voit défiler les erreurs d'I/O (ou entrée/sortie) sur la ligne IDE. En fait autant le dire, le controleur Marvell pour l'IDE fonctionne mal, voire très mal!
Donc ton lecteur CD est bon, tes branchements probablement aussi, et ton CD de Windows aussi! Seulement il y a tellement d'erreur à l'écriture sur ton disque dur que tu n'arrivera jamais à installer ton XP.
Donc la solution la plus sûr et la plus certaine est d'investir dans un disque SATA. Et là, tout fonctionnera parfaitement (en pensant à fournir à XP les driver SATA lors de l'install, F6 en tout début d'install qd il demande si il y a des controleurs SCSI et disquette avec les bon fichiers)
Une fois ton Windows installé sur un disque SATA tu constatera que tes disques IDE ne fonctionnent toujours pas correctement, probablement des messages du genre "ecriture décalée impossible, risque de perte de donnée" et maleureusement, pour l'instant il n'y a rien à faire puisque ASUS et Marvell semblent faire la sourde oreille.
Voilà, j'espère t'avoir aider même si je n'approuve pas la solution qui consiste à racheter du matériel, dans ton cas je pense que c'est vraiment la meilleure solution.
0
Jobe, dernière précision. Avant d'installer quoi que ce soit,
0- Flo88 a raison, oublie l'utilisation d'un XP déjà installé, réinstalle from scrach. Partition formatée NTFS par l'installer de Windows.
1- pense à mettre le BIOS de la carte mère à jour. Tu peux le faire à partir d'une disquette ou d'une cle USB. Refère toi au manuel de la carte.
2- débranche tout ce qui n'est pas nécessaire, il doit rester carte mère, proc, memoire, 1 seul disque dur, 1 seul lecteur de CD/DVD et 1 seule carte graphique. Vire tout le reste, tu l'ajouteras après l'install et un par un.
0
moi g un pe le meme soucis que vous dc g une carte P5QC tout est bien branche acces o bios normal, en fet g un graveur en sata et le dd en ide le graveur et detecte mais pas le dd lorsque je lance l'installe tt se passe bien juste o momen ou il demande ou on veu installe windows ya ocun dd d'afficher et je pense aussi ds le bios il ne doi pas s affiche dc j'aimerai savoir commen faire pour l'affiche ... g vu pa mal de sujet sur ide et marwelle en gro j y compren pas grand chose j'aimerai savoir si on peut installe un disc dur en ide parce que sa me fai chier d'alle achter un dd en sata juste parce que je n'arrive pas a le voir et il fonctionner tre bien sur mes otre pc franchemen aidez moi sur ce probleme o nivo bios jarrive a me balader pas mal dc tout expliquation sera prise o serieu
0
Je viens ajouté un peut d’eau à un moulin qui n’en a pas vraiment besoin.

Je me suis offert pour mon anniv une carte mère Asus P5Q un proc Intel Core 2 Duo 8500 et de la ram ddr2 Corsair Dominator cadencé à 1066. Je me faisais un plaisir de monter tous cela avec le reste de mon matos (boîtier Antec Sonata, 4 DD sata et un graveur et un lecteur dvd ide).

Une fois le tous monté, impossible de booter sur le cd de windows. Ecran noir avec le curseur qui clignote.
Dans le bios je ne vois pas mes périphériques ide sur la 1ere page qui ne présente que les sata, mais je les vois bien dans l’ordre de boot.
Je vérifie les jumper (master et slave) du lecteur et du graveur mais rien à faire.

J’ai alors seulement laissé actif dans l’ordre de boot le cd atapi et mon dd puis débranché mon graveur. Et là, miracle ! l’install se passe bien.

Une fois Windows installé, je rebranche mon graveur et je me retrouve de nouveau avec un écran noir et le curseur qui clignote au démarrage.
Je me dis que le problème vient du graveur mais par acquis de conscience je test en branchant le graveur sans le lecteur. Et surprise, le pc démarre. Je n’ai pas essayé avec un DD ide sur la nappe avec le lecteur ou le graveur mais pour l’instant, ma conclusion est que je ne peut mettre qu’un seul périphérique ide sur la nappe pour que cela fonctionne.

Quant je pense que je pris une Asus plutôt qu’une MSI car un pote m’avait dit qu’elles sont bien meilleur. Je n’ai jamais eu aucun problème avec mes anciennes carte mère MSI. Ma première expérience d’Asus n’est pas super. De plus le bios est soit en anglais soit en chinois. Pas super pour un anglophobe.
0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
9 janv. 2009 à 19:38
pour fred:
a mon avis, tu n'as pas respecté la positions des unités sur la nappe : le maitre toujours en bout de nappe, l'esclave en intermédiaire.

Pour Jeche:
"ecriture décalée impossible, risque de perte de donnée"

Ce message n'a rien voir avec une anomalie du controleur Marvell, c'est plutôt un problème de disque dur, particulierement le cache en écriture du disque qui est endomagé ou le cable SATA qui est HS.


0
Moi g un pe le meme soucis que vous dc g une carte P5QC tout est bien branche acces o bios normal, en fet g un graveur en sata et le dd en ide le graveur et detecte mais pas le dd lorsque je lance l'installe tt se passe bien juste o momen ou il demande ou on veu installe windows ya ocun dd d'afficher et je pense aussi ds le bios il ne doi pas s affiche dc j'aimerai savoir commen faire pour l'affiche ... g vu pa mal de sujet sur ide et marwelle en gro j y compren pas grand chose j'aimerai savoir si on peut installe un disc dur en ide parce que sa me fai chier d'alle achter un dd en sata juste parce que je n'arrive pas a le voir et il fonctionner tre bien sur mes otre pc franchemen aidez moi sur ce probleme o nivo bios jarrive a me balader pas mal dc tout expliquation sera prise o serieu
0
de plus on a mm pa le temp de lire o demarrage si le dd saffiche ou pa se serai sympa de m'aider svp
0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
15 mars 2009 à 12:23
Salut

Le conntroleur n'est paut-etre pas actif dans le bios, il faut que tu consulte le manuel de la carte mère pour regarder ou s'active le controleur (c'est dans le bios) ou alors il est actif mais mal configuer (il doit y avoir 3 ou 4 options, il faut les tester pour trouver la bonne)

0
redax > flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
15 mars 2009 à 12:51
c ce que je fai depui hier en plus le manuel est en anglais si tu connais bien ce bios je ve bien suivre t instruction car franchemen g tt regarde du bios bon la je les remi par defaut .
0
redax > flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
15 mars 2009 à 12:52
g essaye un pe de tt mai franchemn san resultat
0
redax > flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
15 mars 2009 à 12:58
flo stp t la seul personne ki mest repondu aide moi je galere depui hier si tu ve je pe mm me connecte en cam car le pc est brache sur un otre ecran assez gran pour pouvoir voir lire les elements du bios
0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402 > redax
15 mars 2009 à 13:36
Re

Le manuel en français est là:
http://dlsvr.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5QC/f3810_p5qc_manual.zip

Les explications pour un périph IDE sur le Marvell sont page 2.27 (à respecter scrupuleusement) et 3.25 pour le bios.

Si cela ne marche pas, c'est que le disque n'est pas compatible.

0
Bonjour,

j'utilise une Asus P5Q Pro : le problème, à 99%, est que le contrôleur Marvell est bugé. Et ce n'est pas une
question de driver malheureusement. La seule solution est de la désactiver et de faire sans lui.

Mes symptômes étaient simples : reconnaissance de mon graveur+mon lecteur sur IDE mais impossible de
graver quoique ce soit, toujours une erreur. Après beaucoup de recherche et de matériel foutu en l'air j'ai
compris que si la puce Marvell est défectueuse - ce qui a l'air d'être le cas ici - c'est irrémédiable.

Clairement Asus n'a pas pris le temps de valider correctement les puces de Marvell !

Bon courage.
0