Bonjour Jobe,
Je viens d'acheter une Asus P5Q-E, et j'ai rencontré pas mal de soucis aussi à l'installation. Soucis qui sont très proches des tiens, mais avec l'expérience, on finit par les sentir venir. Ne t'amballe pas, je n'ai pas de solution immédiate à ton problème...
La ligne IDE de ces cartes est effectivement géré par un controleur MARVELL sur lequel tu n'as quasiment aucun controle dans le BIOS si ce n'est activé/desactivé. Or, si Asus produit généralement du bon matériel, là, c'est franchement pas terrible! Globalement tous ceux qui ont branché des HDD ou des CD/DVD sur ce controleur ont eu des soucis. Avec Windows on ne voit rien, mais avec un Linux c'est bcp plus parlant, et on voit défiler les erreurs d'I/O (ou entrée/sortie) sur la ligne IDE. En fait autant le dire, le controleur Marvell pour l'IDE fonctionne mal, voire très mal!
Donc ton lecteur CD est bon, tes branchements probablement aussi, et ton CD de Windows aussi! Seulement il y a tellement d'erreur à l'écriture sur ton disque dur que tu n'arrivera jamais à installer ton XP.
Donc la solution la plus sûr et la plus certaine est d'investir dans un disque SATA. Et là, tout fonctionnera parfaitement (en pensant à fournir à XP les driver SATA lors de l'install, F6 en tout début d'install qd il demande si il y a des controleurs SCSI et disquette avec les bon fichiers)
Une fois ton Windows installé sur un disque SATA tu constatera que tes disques IDE ne fonctionnent toujours pas correctement, probablement des messages du genre "ecriture décalée impossible, risque de perte de donnée" et maleureusement, pour l'instant il n'y a rien à faire puisque ASUS et Marvell semblent faire la sourde oreille.
Voilà, j'espère t'avoir aider même si je n'approuve pas la solution qui consiste à racheter du matériel, dans ton cas je pense que c'est vraiment la meilleure solution.