Rechercher : dans
Par :

Question Matrice, Random , Delphie Pascal

Dernière réponse le 1 jan 2009 à 17:40:08 stemariej, le 24 déc 2008 à 07:59:53 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je dois résoudre un problème en Pascal , Je dois créer un tableau 10 X 10 qui s'affiche à l'écran avec des nombres de 1 à 8 qui sortent de façon aléatoire (fonction Random). De plus, je dois créer un deuxième tableau qui va montrer combien de fois chacun des nombres sort dans le premier tableau ... après plusieurs heures, je n'y arrive toujours pas ... J'arrive à calculer mais je n'arrive pas à faire afficher mon premier tableau

Voici mon programme :

program Matrice

type tableau=array[1..10,1..10] of integer;
suivi=array[1..8] of integer;

procedure remplir(var t:tableau; var s:suivi);
var i,j,n:integer;
begin
s[1]:=0; s[2]:=0; s[3]:=0;
for i:=1 to 10 do
for j:=1 to 10 do
begin
n:=random(8)+1; // random(9) renvoie un nombre entre 0 et 8 d'où le +1
t[i,j]:=n;
inc(s[n]);
end;
end;

var s:suivi; t:tableau; n:integer;
begin
randomize; // réinitialise le générateur de nombre aléatoire
remplir(t,s);
for n:=1 to 8 do
writeln('occurence des ',n,' dans le tableau = ',s[n]);
readln;
end.

Merci de m'aider

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « Question Matrice, Random , Delphie Pascal » dans :
[Programmation] Comment débuter, quel langage? VoirComment débuter, quel langage? Introduction Ceux que l'on peut utiliser Delphi/Pascal Java Python .Net Smalltalk Ceux que l'on peut utiliser à la rigueur C/C++ PHP Ada Lisp/Caml/... Ceux que l'on peut ne pas utiliser
Concaténer les vecteurs ou les matrices sous Matlab VoirL'opération de concaténation des variables de Matlab consiste à regrouper ces variables dans une seule (vecteur ou matrice). Exemple : |2 3 4| X= |1 2 5| |0 2 7| Avec : |9 6 8| Y= |5 6 2| |3 2 1| Donne...
Introduction au langage Pascal VoirUn peu d'histoire Ce langage a été créé en 1969 à l'école polytechnique de ZURICH par N. WIRTH. Il a été conçu pour permettre d'enseigner la programmation comme une science. Ce langage est à la base d'une nouvelle méthode de programmation : la...
Les bases du langage Pascal VoirDe la structure du langage et des principaux mots-clés Tout d'abord, nous sommes d'accord : notre but est d'écrire un programme; quand notre programme sera suffisamment élaboré, on pourra appeler ça une application (ça fait pro). Tous nos...

1

KX, le 1 jan 2009 à 17:40:08
  • +1

Tu as juste oublié un ; après program Matrice... La confiance n'exclut pas le contrôle 

Répondre à KX