Menu

Canon EOS 400D Erreur 99 + Autofocus HS [Résolu/Fermé]

Arkaal - 23 déc. 2008 à 16:23 - Dernière réponse :  Pierrick
- 9 juil. 2013 à 22:28
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un Canon EOS 400D et je crains qu'il n'est pris un coup durant mon voyage France-Suède...

Mon problème:
-J'essaie de prendre des photos et l'autofocus est incapable de faire la mise au point et quand le déclenchement m'est autorisé j'ai eu le droit plusieurs fois à l'erreur 99. Ceci avec l'objectif 18-55 canon en "plastique".
-Quand j'appuie sur le déclencheur pour avoir la mise au point le moteur fait des "va et vient" de l'infini au minimum et vis versa. Si jamais j'ai le malheur de mettre le flash, j'ai un véritable stroboscope!

Diagnostique:
-Aucun problème en manuel.
-en mode "p" + AI SERVO + autofocus: la photo se déclenche sans erreur.
-Auto-focus Fonctionne parfaitement sur mon objectif Sigma 55-200.
-A l'oeil nu je ne vois ni corrosion, ni oxydation, ni saleté sur aucun des contacts des objectif ou de l'appareil.
-Les batteries sont parfaitement chargées.
-La carte flash n'a jamais posée de problème et semble hors de cause.
-J'ai déjà trouvé un sujet à propose de l'erreur 99 sur ce forum et lu, sans grand résultat!

Merci de votre aide à venir!
Afficher la suite 

7 réponses

+13
Utile
Alors nouveau test:
-L'erreur 99 survient également et systématiquement en Mode Av... Meme si l'auto focus est désenclenché...
-J'ai essayé avec différente cartes flash formatées, les résultats sont les même!
-J'ai correctement rechargé les batteries et toujours pareil!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
ac 3 7080 Messages postés mardi 30 septembre 2008Date d'inscription 15 décembre 2011 Dernière intervention - 24 déc. 2008 à 11:20
+4
Utile
Première manip à faire : nettoyer les contacts sur le boîtier et sur l'objectif avec un peu d'alccol et on coton tige, bien sécher et refaire un essai.

Si le problème persiste, essayer avec un autre objectif pour savoir si le problème vient de l'objectif ou du boîtier.

Une discussion menée par un technicien de Canon :

http://www.eos-numerique.com/forums/f23/error-99-sur-boitiers-eos-numeriques-61613/

Bonne journée.
+1
Utile
1
Merci!

Affaire résolu!
C'est définitivement mon objectif!
ac 3 7080 Messages postés mardi 30 septembre 2008Date d'inscription 15 décembre 2011 Dernière intervention - 24 déc. 2008 à 13:42
Bon, ce n'est pas trop grave, profite en pour en acheter un autre plus performant et plus solide, style Tokina 16-50 f/2.8...

Bonne journée.
0
Utile
1
vous essayerez un autre objectif pour un moment (prendre quelques photos avec bien sur )puis vous remettez le vôtre et ça marchera .
ac 3 7080 Messages postés mardi 30 septembre 2008Date d'inscription 15 décembre 2011 Dernière intervention - 25 sept. 2010 à 12:57
C'est bien connu, l'objectif en panne aura tellement honte face à celui qui fonctionne, qu'il va à nouveau fonctionner.
0
Utile
toutes les infos sur l'erreur 99 :

http://www.eos-numerique.com/forums/f23/error-99-sur-bo-tiers-eos-num-riques-61613/

Pour ma part, j'ai eu ce problème d'autofocus : impossible de faire une mise au point dans aucun des modes de l'appareil. Idem avec d'autres objectif => donc problème boitier. Passage au SAV. Problème connu sur les Canon : problème de carte mère. Changement de la carte mère sous garantie (un mois avant la fin des 5 ans de garantie !! Ouf).
Récupération de l'appareil => Tous marche nickel. Sauf que 2 mois plus tard (soit un mois après la fin de garantie et surtout un mois après le passage au SAV), Erreur 99 !
Test sur boitier nu toujours ko. Donc le problème vient du boitier et non de l'objectif. Test avec une autre batterie, toujours ko. Donc pas de problème batterie. Lorsque j'allume l'appareil, avant l'affichage du message d'erreur j'ai brièvement l'aperçu des réglages et je m'aperçois que la focale est à F00 !? Je soulève le miroir et je m'aperçois qu'une des 2 pièces noires qui protège le capteur est tordus et bloquée. Retour au SAV. La suite au prochaine épisode.
Voilà une des causes qui peut donc être liée au problème erreur 99.

Bonne soirée,

A+