Rechercher : dans
Par :

Ventilateur CPU 3 pins / Connecteur 4 pins

Dernière réponse le 23 déc 2008 à 11:20:47 troumf, le 23 déc 2008 à 11:06:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

ayant déjà posté sur le forum d'hardware.fr sans succès, je m'en remets aux connaisseurs sur ce forum :)

voilà mon problème :

ma carte mère est l'asus P5Q, qui dispose pour connecter le ventilateur du CPU d'un connecteur 4 pins, avec cependant un détrompeur permettant de connecter un ventilo à connecteur 3 pins.

mon ventirad est le cooler master hyper 212 (pas d'importance ici ^^) et le ventilo a un connecteur 3 pins.

mon problème est que tel quel, je ne peux ni réguler ce ventilateur avec Q-Fan (l'utilitaire asus réglable dans le bios), ni le réguler avec Speedfan (a priori ceci serait peut-etre dû uniquement à une non compatibilité Speedfan/P5Q, le problème a été reporté sur le site officiel de Speedfan)

à part la solution consistant à utiliser un potentiomètre manuel du type zalman fan mate, quelqu'un a-t-il une idée pour moi ?

Merci, et joyeuses fêtes

Meilleures réponses pour « Ventilateur CPU 3 pins / Connecteur 4 pins » dans :
CPU Limited VoirCet article va essayer de montrer ce qu'est le "CPU Limited", phénomène un peu complexe qui traduit l'interaction du processeur avec la carte graphique, et surtout faire des mesures pour se faire une idée objective. On en entend parler à chaque...
Assembler son ordinateur VoirSommaire: Les composants principaux La logique du montage Prise en main Ouvrir le boitier, le dégager Installation de la carte mère Installation du processeur Pose de la pâte thermique Pose du ventirad Pose des barrettes de ram Pose de...
Le processeur chauffe trop - Problème de température VoirSi votre CPU chauffe trop, cela peut causer des reboots intempestifs de l'ordinateur, des instabilités, voire même détruire le processeur lui-même. Pour refroidir le processeur il existe plusieurs solutions : Améliorer les échanges d'air dans...
Télécharger CPU Idle VoirCpuIdle est un logiciel de refroidissement du processeur et de gestion de l'alimentation. CPU Idle permet notamment : de faire baisser la temperature du processeur d'améliorer la stabilité du système de faire de l'overclocking d'augmenter...
Assemblage d'un PC - Montage du processeur VoirLe processeur Le processeur est le circuit intégré clé de l'ordinateur, réalisant les principaux calculs. Les processeurs existent en différents formats pouvant être classés en deux familles : Les processeurs sur Socket ; Les processeurs sur...
Processeur VoirPrésentation Le processeur (CPU, pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est le cerveau de l'ordinateur. Il permet de manipuler des informations numériques, c'est-à-dire des informations codées sous forme binaire, et...

1

Darklink93, le 23 déc 2008 à 11:09:46

Bjr ,

Tu n'as pas de régulateur dans la boite du ventirad ?
Achete un Zalman Fan Mate ou l'équivalent chez Noctua

Répondre à Darklink93

2

troumf, le 23 déc 2008 à 11:17:19

J'aurais aimé éviter cette solution mais si j'ai pas le choix...

pour l'instant je branche le ventilateur sur une prise pour ventilo de chassis non utilisée (qui est gérée par Q-Fan et Speedfan), mais je compte changer mes ventilos de chassis et donc utiliser cette prise à l'avenir.

merci de ta réponse

Répondre à troumf

3

Darklink93, le 23 déc 2008 à 11:19:32

Pourquoi tu veux baisser la vitesse du ventilo ?
Trop Bruyant ou pas besoin de cette vitesse ?

Répondre à Darklink93

4

troumf, le 23 déc 2008 à 11:20:47

Trop bruyant à 2000 tr/min, à 1400 tr/min c'est beaucoup mieux et le refroidissement reste bon dans ma tour, surtout que j'ai une antec P182 bien refroidie par ailleurs

Répondre à troumf