Créer un Setup pour un programme Java

Novembre 2017

De nombreuses questions sur le forum portent sur la transformation de programmes Java en .exe que ce soit à l'aide d'outils tiers comme jar2exe (payant) ou d'installeur comme innoSetup.

Or Java fournit déjà javapackager dans le JDK, un programme comme javac qui permet de compiler l'application, mais également de la packager en jar ou créer un programme Setup.

L'avantage d'utiliser les outils dédiés de Java pour faire ces opérations c'est la garantie que le programme qui sera installé sera pleinement opérationnel.
Techniquement cette installation revient à embarquer une JVM dédiée pour ce programme.

Remarque : cela fonctionne sur Windows, Linux ou Mac, avec un JDK 7 ou supérieur.

Exemple

C:\workspace\src\helloword\HelloWorld.java
package helloworld;

import javax.swing.JOptionPane;

public class HelloWorld {
    public static void main(String[] args) {
        JOptionPane.showMessageDialog(null, "Hello World!");
    }
}

C:\Workspace> javapackager -makeall -appclass helloworld.HelloWorld -name HelloWorld

Le résultat est un fichier C:\workspace\dist\bundles\HelloWorld-1.0.exe qui installe le programme à l'emplacement %HOMEPATH%\AppData\Local\HelloWorld

Pour aller plus loin

Il existe de nombreuses options à cet outil pour personnaliser l'installation, celles-ci sont listées exhaustivement dans la documentation du JDK.

Publié par KX.
Ce document intitulé «  Créer un Setup pour un programme Java  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.