CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Virus et Malwares ... Le truc pour les éliminer

Février 2015

De nombreux virus, trojans, spywares et autres malwares circulent sur le net. Ils provoquent des changements de page d'accueil Internet Explorer (ils empêchent même dans certains cas de la changer), des affichages indésirables, sans parler des risques de se faire pirater ou espionner, etc.

Il vous faut au minimum 1 logiciel antivirus et un firewall pour sécuriser votre PC. N'oubliez pas de les mettre à jour régulièrement et systématiquement avant de les utiliser.

Pour tous les trucs genre WebCoolSearch, W32 Spybot.worm et autres crottes qui s'installent sans être inquiétées par les anti-virus, vous trouverez également quelques antispywares et les procédures à appliquer.

Anti-Spywares

Les antispywares sont inefficaces et ne permettent pas d'éléminer les infections.
Exemples : SuperAntispyware et Spybot VS Malwarebyte

Firewalls

Si vous n'en avez pas, il est indispensable d'en installer un. Attention : un seul firewall, sinon il y aura conflit !
Si vous installez l'un des pare-feux ci-dessus et que vous êtes sous XP SP2, n'oubliez pas de désactiver le firewall de Windows XP

LES ANTIVIRUS

Voici une liste de bons antivirus gratuits dont les bases de virus sont régulièrement mises à jour :

En cas de malwares récalcitrants

Si certains virus et autres résistent ou reviennent lors des scans, appliquez la méthode ci-dessous :
  • Si possible, bien repérer le vrai nom que porte le fichier malveillant et le supprimer manuellement en mode sans échec.
  • Il suffit de décocher la Restauration automatique de Windows XP (elle se trouve dans le menu Démarrer / Panneau de configuration / Performances et maintenance / Système cochez la petite case, cela permettra de supprimer tous les points de restauration du système.
  • Ceci fait, redémarrer l'ordinateur en mode sans échec (appuyer sur F8 ou F5 (si F8 ne fonctionne pas) au démarrage puis sélectionnez à l'aide des touches du clavier mode sans échec .
  • Une fois Windows redémarré en mode sans échec, scanner votre ordinateur avec votre anti-virus, pareil avec les anti-spywares et autres utilitaires, pour supprimer définitivement les intrus. Si besoin est, supprimez vous-même les malwares que vous aurez noté au préalable dans les emplacements indiqués par vos logiciels de "sécurité".
  • Vider la corbeille, les fichiers temporaires, etc avec un logiciel comme CCleaner ou autre ayant la même fonction.
  • Remettre la page d'accueil Internet Explorer désirée, pour cela, cliquez sur démarrer, panneau de configuration, connexions réseau et internet, Options Internet et dans l'onglet Général remettre votre page de démarrage par exemple : http://www.google.fr. Une fois terminé, redémarrez l'ordinateur normalement.
  • Recocher l'option de restauration du système. (voir ci-dessus en effectuant la manipulation)

Espérons que cet article vous aidera ; en principe, cela fonctionne du premier coup et ne prend qu'une vingtaine de minutes. Si ce n'est pas le cas, il pourra être utile faire une analyse Hijackthis (voir article : Analyse d'un log HijackThis)

Bon courage

PS:
Et aussi
Virus-et-malwares-le-truc-pour-les-eliminer.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Cómo eliminar Virus y Malwares
Par Carlos-vialfa le 13 mai 2008
Virus und Malware entfernen
Par jedtheboss le 28 mars 2013
Publié par PurpleStorm - Dernière mise à jour par Malekal_morte-
Ce document intitulé «  Virus et Malwares ... Le truc pour les éliminer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.