Samsung Galaxy S5 : vider le cache du système

Septembre 2016

Pourquoi vider son cache ?

Vouspossédez un Samsung Galaxy S5 depuis un certain temps, et il est possible que votre appareil se trouve un peu ralenti, ou souffre de quelques bugs comme des applications qui ferment ou redémarrent sans raison.
Le plus souvent dans ce genre de situation, il suffit de vider le cache du système de votre appareil pour régler tous ces problèmes.

Une fois le cache vidé, les applications n'auront plus à chercher les données dans le cache, ce qui va considérablement améliorer votre navigation.
Ceci est d'autant plus valable si vous avez effectué une mise à jour de la version de votre système : plusieurs données présentes dans votre cache pourraient rentrer en conflit, car vous aurez conservé les donnés des anciennes versions du système !

Ouvrir le mode recovery

Pour ouvrir le mode recovery de votre Samsung, éteignez-le, puis appuyez simultanément sur les boutons Accueil, Power et Volume haut.
Au bout de quelques secondes, le logo Samsung apparaît avec écrit "Recovery booting" en bleu (voir image ci-dessous). Relâcher alors les boutons

Utilisez ensuite les boutons Volume Haut et Volume Bas pour sélectionner la ligne "Wipe Cache Partition", puis validez avec le bouton Power votre sélection :

Quelques lignes s'afficheront en bas de votre écran pour vous indiquer que le cache système à été vidé.
Sélectionnez pour finir la ligne "Reboot System Now" (toujours avec les boutons Volume Haut et Volume Bas) pour redémarrer normalement votre appareil :

Et c'est fini ! Votre appareil redémarre normalement, avec un cache système vide. La navigation sera désormais beaucoup plus fluide.

N'oubliez pas d'effectuer cette manipulation régulièrement, ou dès que vous trouvez que votre appareil à des lenteurs.

A voir également :

Ce document intitulé «  Samsung Galaxy S5 : vider le cache du système  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.