Fibre optique: Attention les yeux

Décembre 2016


Presentation


Nous voyons de plus en plus la fibre optique arriver dans nos logements.
C'est un énorme progrès au niveau de l'équité de l'accès à internet, si le développement va jusqu'aux zones moins denses.
Les équipements de connexion sont indiqués avec le logo ci contre.

Attention Laser

Ce logo indique la présence d'un rayon laser.
Il faut savoir que les rayons laser transportés par les fibres, bien que de très faible puissance (de l'ordre du milliwatt) peuvent être dangereux pour la rétine de l'oeil si on essaie de les observer directement.
Surtout que bien que lumineux le rayon transporté est invisible à l'oeil, la longueur d'onde du signal (1300/1500 nm) se situant sous le spectre visible, dans les infra rouges, il est donc totalement inutile d'essayer de contrôler sa présence de cette façon.

Regarder de travers

Il faut donc éviter de regarder directement le bout de la fibre ou la prise de la box où elle se connecte

Toujours observer de côté, quand l'autre bout est branché quelque part, bien sûr.

Protections

Dans les prises et sur les cordons, on trouve des capuchons de protection, ils servent à protéger la prise de la saleté et de la poussière ainsi que les yeux d'un éclairage accidentel. il convient de les laisser en place tant qu'une prise n'est pas raccordée.

Le danger ne concerne que la rétine de l'oeil à cause de la focalisation de celui ci, il n'y a aucun risque de brûlure pour la peau avec ces équipements.

A voir également :

Ce document intitulé «  Fibre optique: Attention les yeux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.