Avast! et AVG : activer la détection des PUPs/LPIs

Décembre 2016

Les PUPs/LPIs (logiciels potentiellement indésirables) sont des programmes proposés souvent lors de l'installation d'autres programmes qui sont en général gratuits.
Ces PUPs/LPIs sont pour la plupart sous forme de barres d'outils qui modifient les paramètres du navigateurs WEB (page de démarrage et page de recherche)
Exemples : Searchqu / Bandoo ou seearch.com

En général, les internautes, un peu naïfs ou les cowboys du bouton "Suivant", installent ces programmes sans trop comprendre/savoir ce qui se cache derrière.
Une fois que les modifications des paramètres de l'ordinateur ont été changés, l'utilisateur souhaite remettre ses anciens paramètres mais n'y parvient pas (ou avec difficultés) car les PUPs/LPis ont tendance à forcer leurs pages de démarrage (cela génère du trafic et revenu) ce qui devient gênant pour l'internaute.

Comme expliqué sur la page suivante qui donne plus d'informations sur ces programmes potentiellement indésirables : http://www.malekal.com/2011/07/27/detection-puplpi-potentially-unwanted-program/
Les PUPs/LPIs peuvent être :
  • proposés via des programmes gratuits - en réalité, les éditeurs des PUPs prennent des programmes gratuits, y ajoutent les leurs et les redistribuent
  • par les liens commerciaux des moteurs de recherche - en informatique, ces liens commerciaux sont à éviter, ils conduisent toujours à des arnaques
  • des sites de téléchargements créés pour distribuer des programmes gratuits repackés en y ajoutant ces PUPs/LPIs
  • par de faux messages de mise à jour de logiciels, comme par exemple le cas avec les faux plugins VLC sur les sites de streaming.


Il convient donc à l'internaute, avant tout, de faire un minimum attention à ce qu'il installe sur son PC et de lire, lors de l'installation des programmes, ce qu'il lui est proposé.
Notamment, il est fortement conseillé de refuser tout programme additionnel.
Encore une fois, installer un programme n'est pas une opération anodine, cela peux générer des bugs et l'accumulation des programmes installés (qui ont tendance à se lancer au démarrage du PC) est la principale raison des ralentissements de l'ordinateur.

Enfin, certains antivirus comme Avast! et AVG ne détectent pas par défaut les LPIs/PUPs.

L'activation et la protection contre les LPIs/PUPs est donc à faire, bien entendu, un antivirus ne peut pas détecter tous ces programmes potentiellement indésirables.

Avast!

  • Ouvrez Avast, allez dans Paramètres, Protection active et cliquez sur Personnaliser situé à droite de l'Agent des Fichiers.
  • Dans la section Sensibilité, cochez Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIs) et validez avec OK.
  • Répétez l'opération pour l'Agent Web afin de bloquer les sites Web connus pour distribuer des PUPs/LPIs.






AVG

Pour activer les détections des programmes potentiellement dangereux.
  • Cliquez sur le menu Outils et Options avancées.
  • Déroulez le menu Analyses et pour Analyse Complète et Analyse contextuelle.
  • Activez « Signaler les programmes potentiellement dangereux et les spywares » ainsi que « Signaler le jeu amélioré de programmes potentiellement dangereux »



AdwCleaner

AdwCleaner est un utilitaire qui permet de supprimer ces logiciels potentiellement indésirables.

Téléchargez AdwCleaner ( d'Xplode ) sur le Bureau.
Lancez-le, cliquez sur [Scanner] puis patientez le temps du scan. Ensuite, cliquez sur [Nettoyer].
AdwCleaner va alors supprimer les adwares et autres programmes inutiles / PUPs.

Pour aller plus loin sur la sécurité

Attention donc à ce que vous installez afin d'éviter toute installation d'adware, par surprise, si vous ne désirez pas recevoir de popup de publicités.

Dans la mesure du possible, essayez de survoler les conditions d'utilisation lors de l'installation d'un logiciel pour y être sûr que ce dernier n'en installe pas.

HOSTS Anti-PUPs/Adwares permet de filtrer les adresses distribuant ces programmes potentiellement indésirables : http://www.malekal.com/2012/01/10/hosts-anti-pupsadware/

WOT peut vous aider à filtrer les sites qui installent ce genre de programmes malvenus : http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

Pour aller plus loin Sécuriser son PC

A voir également :

Ce document intitulé «  Avast! et AVG : activer la détection des PUPs/LPIs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.