Protéger son téléphone

Septembre 2016


Cette astuce n'a pas pour but de protéger votre téléphone des rayures, d'une chute mais permettra de vous aider à protéger les données qui sont dedans et l'utilisation de votre téléphone sur le net... Ceci dit il n'est pas la peine de "psychoter"...




Les conseils

  • Pour éviter les problèmes, il est préférable de ne pas laisser trainer son téléphone, d'éviter de téléphoner dans les endroits sensibles, de ne pas laisser le téléphone à la vue de tous (sur une table....)
  • Pour éviter les infections il est préférable de télécharger les logiciels sur les sites officiels, d'éviter d'ouvrir des SMS d'inconnus et d'y répondre, d'éviter de surfer sur des sites sensibles....
  • En cas de stockage de données sensibles il est fortement conseillé de crypter ses données.
  • Sécuriser son écran de verrouillage permet d'éviter l'utilisation de son téléphone, pour cela il faut simplement instaurer un mot de passe. Le mot de passe sera demandé pour déverrouiler le téléphone.
  • Penser à sauvegarder ses données est aussi indispensable car les pannes sont courantes...
  • Installer un antivirus parait judicieux aux vues de l'évolution actuelle! surtout si vous surfer beaucoup...
  • Il est préférable de n'activer le Bluetooth, le WiFi ... que lors de leur utilisation, cela diminuera le risque qu'un Hacker les utilise pour rentrer dans votre téléphone.

Les connexions


Il est préférable de n'activer le Bluetooth, le WiFi ... que quand vous les utilisez, cela diminuera le risque qu'un Hacker les utilise pour rentrer dans votre téléphone.

Les Antivirus


Un téléphone mobile a beaucoup moins tendance à être protégé qu'un ordinateur portable ou de bureau. Les utilisateurs de smartphones ne pensent généralement pas que lorsqu'ils surfent sur Internet avec leurs mobiles, ils s'exposent éventuellement à rencontrer par malchance des programmes malveillants tout comme s'ils naviguaient depuis leur ordinateur standard. Or, ces petits parasites indésirables sont susceptibles d'être nocifs pour le système d'exploitation du téléphone, les applications, les informations personnelles, les contacts etc.

Pour la suite de l'article regardez ce lien : Les antivirus pour téléphone mobile

IMEI : International Mobile Equipment Identity


Ce numéro permet à l'opérateur du réseau d'identifier le mobile appelant et ainsi de l'autoriser ou non à se connecter.Ce code permet de pouvoir bloquer un mobile volé auprès de l'ensemble des opérateurs.
Il est donc très important de noter se numéro qui se trouve sur votre contrat d'abonnement, sur la boite de votre téléphone. Sinon, pour l'obtenir, vous pouvez aussi composer « *#06# » sur le clavier de votre téléphone mobile, ou en faire la demande auprès de votre opérateur. Il vous sera utile en cas de perte ou de vol de votre téléphone.

PIN: Numéro d'Identification Personnel

  • Le code PIN 1, est utilisé par tous, il permet de sécuriser l'accès à la carte SIM, et au réseau. Il vous est fourni avec votre carte SIM. En cas d'erreur, à 3 reprises, de ce code, le téléphone est verrouillé et demande un code PUK pour le réactiver. Ce code PUK est disponible dans les documents fournis à l'achat du mobile, en appelant votre opérateur ou sur son site internet. Il a cependant ses limites et sera insuffisant en cas de vol de votre téléphone allumé. En effet, un téléphone dérobé allumé peut être utilisé et donne accès aux données sensibles.
  • Le code PIN 2 protège l'accès à certaines fonctionnalités de votre mobile, par exemple, bloquer l'accès à votre répertoire.

Pour obtenir votre code PIN 2, contactez votre service clients ou regardez le manuel de votre téléphone.

Code de sécurité


Le code de sécurité permet de sécuriser le mobile.Ce code protège le téléphone en lui-même, et diffère donc du code PIN, qui protège la carte SIM. Les téléphones permettent parfois aussi via leur menu de crypter vos données.

Pour le paramétrer, consultez le manuel d'utilisation de votre mobile
  • Site d'aide Nokia :


- Carte SIM, code PIN et code de sécurité.
- Cryptage

Remarque : Les sites d'applications pour mobiles proposent des logiciels de cryptage de données.

Verrouillage automatique


Il est possible via le menu de votre téléphone d'activer le verrouillage de celui-ci au bout de quelques secondes. Vous l'utilisez surement pour éviter que des appels soient émis quand vous mettez votre mobile dans votre poche, votre sac...

Il est possible de paramétrer ce verrouillage pour qu'il demande un code pour pouvoir réactiver les fonctionnalités du téléphone. Cette démarche permettra d'éviter que quelqu'un fouille vos données si vous posez votre téléphone ...

Mots de passe internet


Il est possible, comme sur les ordinateurs, d'enregistrer les mots de passe des sites internet visités afin d'éviter d'avoir besoin de les retaper à chaque consultation des sites. C'est pratique mais pas sans danger si quelqu'un à accès à votre mobile!

Tout comme sur les ordinateurs , il est possible via le menu du téléphone d'effacer les cookies, le cache, les sites visités, les codes sauvegardés ...

Cryptage des données


Certains téléphones proposent le cryptage des données contenues dans votre mobile, cela est un grand plus pour proteger vos données sensibles. Pour le savoir regardez le manuel de votre téléphone. sinon certains logiciels proposent cette fonction.

Exemple de logiciel de cryptage pour nokia: Mobile StrongBOX

Vente ou don de votre téléphone : précautions


Si vous vous séparez de votre téléphones, pensez, à récupérer la carte d'extension insérée dans votre téléphone, et à effacer les données du téléphone. Éventuellement, réinitialisez le téléphone ce qui le rendra tout neuf comme si veniez de l'acheter (pour cela regardez le manuel de votre téléphone)

pour les téléphones Nokia : Faire un reset sur un nokia

Lien pour vous aider à effacer les données: Vendre son disque dur

Sauvegarder ses données


il est préférable de sauvegarder ses données sur un autre support car en cas de plantage, de perte, de vol... vous perdrez toutes vos données dont principalement vos contacts et votre agenda.

Remarque : Vous pouvez utiliser les logiciels fournis par le fabricant de votre téléphone notamment (l'OVI suite chez nokia par exemple).

Localiser son téléphone


Bloquer et/ou effacer ses données à distance

  • Certains téléphones proposent un verrouillage du téléphone à distance par simple envois d'un SMS avec un code que l'on peut choisir


exemple avec Nokia:

Si votre téléphone est perdu ou volé, vous pouvez le bloquer à distance (ainsi que la carte mémoire), en lui envoyant un code de verrouillage par SMS.

Pour activer le verrouillage à distance et définir le texte du message, sélectionnez Menu > Tools > Settings Paramètres >General> Security > Phone and SIM card > Allow remote lock> Yes. Rédigez le message de verrouillage à distance et confirmez-le. Ce message doit être constitué de 5 caractères au moins.

En français: aller dans Menu > Paramètres > Téléphone > gestion du téléphone > Paramètres de sécurité > Téléphone et SIM > Verrouillage distant Tél.

Exemple avec Samsung:

il faut utiliser le logiciel Samsung dive gratuit . Informations supplémentairesici
  • Certains logiciels permettent de supprimer des données à distance, c'est le cas de certains logiciels de localisations ou de certains antivirus. Cela peut être utile en cas de vol de votre mobile pour effacer les données sensibles.


Exemple avec Antitheft de F secure Gratuit

ce logiciel permet de verrouiller son téléphone à distance, d'effacer les données, de localiser son téléphone, de connaitre le numéro de celui qui a mis une nouvelle carte SIM, et le tout gratuitement! Il est compatible Android, Symbian, Windows.

En pratique avec Antitieft:

Envoyez le message texte : #lock#<votre code> à votre téléphone pour le verrouiller

Envoyez le message texte : #wipe#<votre code> à votre téléphone pour effacer vos données

Envoyez le message texte : #locate#<votre code> à votre téléphone pour le repérer sur une carte.

Lorsqu'un individu dérobe votre téléphone et change de carte SIM, le téléphone se bloque automatiquement et le numéro de téléphone du voleur vous est communiqué. Cette fonctionnalité se déclenche automatiquement lorsqu'elle est activée.

Que faire en cas de vol

  • Vol de téléphone portable, que faire ?
  • Comme précisé dans le chapitre précedent, certains logiciels permettent de bloquer et d'effacer à distance les données de votre téléphone, si vous avez installé un de ces logiciels profitez-en !

Autres liens


A voir également :

Ce document intitulé «  Protéger son téléphone  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.