10 astuces pour maîtriser son reflex Canon

Décembre 2016


Vous venez d'acheter votre premier reflex Canon ou vous n'avez pas encore bien pris en main votre boitier : le reflex permet d'affiner avec précision ses réglages d'exposition, les modes de prises de vue, d'adapter de nombreux paramètres en fonction des situations. Nous vous proposons ainsi quelques astuces basiques mais bien utiles pour votre appareil Canon.

Protéger ses photos importantes


En voyage, vous avez pris de nombreuses photos et vous êtes plutôt contents de vos clichés. Vous pouvez protéger chaque image afin de ne pas en effacer une par erreur. Lorsque l'image est bien protégée, une petite clé apparait en bas de l'écran. L'avantage est de pouvoir ensuite effacer vos photos ratées en une seule fois (Lecture > bouton effacer/poubelle > Effacer tout).
Accès : Menu > Onglet Lecture > Protéger > Sélectionnez la photo > Appuyez sur SET.
 
 

Faire une photo de nuit


De nuit, en mode automatique, votre appareil a tendance à déclencher le flash et/ou à faire ressortir un bruit numérique un peu trop présent. Pour contrer ces effets indésirables, passez en mode manuel après avoir posé votre appareil sur un point fixe (un trépied, un muret, etc). Réglez la sensibilité entre 100 et 400 ISO et ouvrez le diaphragme au maximum : ajustez la vitesse d'obturation en dernier, en fonction de la lumière ambiante afin d'avoir une bonne exposition. Déclenchez au retardateur si vous voulez éviter un flou de bougé au moment d'appuyer sur le bouton.
Accès : bouton des modes > M (Manuel) > ISO > maintenir le bouton AV puis tourner la molette (action sur l'ouverture) > relâcher le bouton AV > tourner la molette (action sur la vitesse).

Sur-sous exposer sa photo


La lumière est un peu trop forte, en particulier l'été, entre 11h et 15h. Même si votre appareil est équipé d'une bonne cellule, il arrive qu'il ait du mal à gérer un contraste trop fort entre les ombres et les hautes lumières. Pour sous exposer votre photo, en mode Programme ou Priorité, une échelle d'exposition vous donne plusieurs repères de sur-sous exposition. Vous pouvez ainsi jouer par palier, d'1/3 à 2 diaphragmes pour assombrir, ou au contraire éclaircir votre image.
Accès : une fois la mesure faite (déclencheur à mi-course), tournez la molette à l'arrière de l'appareil (série xxD/xD) ou maintenez le bouton AV à l'arrière et tournez la molette juste devant le déclencheur (série xxxD).

Une série de trois photos à différentes expositions


Prendre trois photos consécutives à différentes expositions permet parfois d'assurer une photo réussie. Cette technique, qui n'est pas sans faille, peut sauver un cliché dans certaines conditions de lumières difficiles. Appelé bracketing, vous pouvez ainsi prendre une série de trois photos : la première est sous-exposée, la seconde bien exposée, et la dernière, sur-exposée.
Accès : Menu > Prise de vue 2 > bracketing > tournez la molette verticale pour sélectionner le niveau de sur/sous exposition.

Une balance des blancs personnalisée



En balance des blancs automatique, il arrive que les couleurs soient légèrement incohérentes, avec une teinte colorée dominante. Un bon moyen d'avoir une couleur juste sur vos images, c'est de régler votre balance des blancs manuellement en attribuant à chaque cliché dans une même ambiance une balance personnalisée.
Accès : prenez une première photo en mode automatique > Menu > Prise de vue 2 > B. blanc person. > Sélectionnez l'image prise > Validez en appuyant sur SET
Réglez ensuite votre balance des blancs sur Balance des blancs personnalisée.

Voir la profondeur de champ


En portrait ou en macro, lorsque vous travaillez avec une grande ouverture (f/2.8 ou f/4 par exemple), la profondeur de champ est réduite. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec un visage dont les yeux sont bien nets, tandis que le nez et les oreilles sont flous. Pourtant, un bouton placé à côté de votre objectif permet de voir pendant la visée si votre profondeur de champ est correcte. Vous pourrez ainsi ajuster votre ouverture afin d'avoir la zone de netteté que vous souhaitez.
Accès : Bouton juste à gauche de l'objectif, en-dessous le bouton qui permet de débloquer l'objectif pour le changer.

Régler en mode rafale


Vous venez de faire des photos de paysage minutieuses, vue par vue, mais vous enchainez avec quelques photos d'action : le reflex vous ouvre alors les portes de la photo de sport grâce à obturateur réactif et rapide. Certains appareils peuvent ainsi monter à plus de 5 images par seconde.
Accès : Bouton cadence (ou drive) > sélectionner le mode souhaité.

Configurer le bouton set


Sur les boitiers récents de Canon, il est possible de configurer le bouton "SET" afin d'avoir un accès rapide à certains réglages : style d'image (profil), collimateurs d'autofocus, qualité d'image (Jpeg fine, medium ou Raw par exemple), etc.
Accès : Menu > Paramètres 2 > Fonct. Personnalisées > 01-SET > Choisir la configuration avec les flèches haut et bas.

Régler son autofocus


Saviez-vous que l'on peut régler son autofocus en fonction de la situation ? En photo de sport par exemple, un autofocus "intelligent" suit le mouvement du sujet. En portrait, un autre mode vous permet de pointer votre sujet, de mémoriser la mise au point puis de faire son cadrage par la suite (à condition de ne pas modifier la distance appareil-sujet).
Accès : bouton AF > sélectionner le type de focus

 
 

Régler plusieurs profils d'image


Netteté, contraste, saturation et teinte couleur : ce sont les quatre paramètres mémorisables et réglables pour chaque profil. Le photographe peut ainsi configurer plusieurs profils, en fonction de chaque ambiance, situation, en jouant sur ces quatre éléments.
Accès : Menu > Prise de vue 2> Style d'image > Bouton SET > Bouton Jump > configurer chaque paramètre.


Enfin, n'oubliez pas de lire le mode d'emploi de votre appareil. De nombreux débutants ne prennent pas le temps d'ouvrir le manuel de l'appareil et passent à côté des principales fonctionnalités de leur boitier. Connaitre son matériel, c'est assurer une partie des ses prises de vue et permet surtout d'exploiter toutes les possibilités d'un reflex.

A voir également :

Ce document intitulé «  10 astuces pour maîtriser son reflex Canon  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.