Se prémunir des virus et autres saletés ?? pas si compliqué :-)

Décembre 2016

On estime aujourd'hui à plus de 100 000, le nombre de virus, trojans, et autres malwares. Ces saletés deviennent de plus en plus coriaces et certains sont même une atteinte à la vie privée ( ex : certains trojans (ou chevaux de troie) peuvent envoyer des informations à des pirates, comme vos mots de passe, vos coordonées bancaires, etc ... )

Pour vous en prémunir, il est important d'adopter des règles simples qui vous éviteront bon nombre de soucis :

Sommaire :

1. Posséder un antivirus

C'est le strict minimum, à partir du moment où l'on est connecté à Internet. La tâche de l'antivirus est de détecter et de supprimer les virus de votre système.
Il existe des antivirus payants (Norton, McAfee, BitDefender9 ... ) mais aussi des gratuits (Antivir, Aavast, AVG Free ... ). Si vous ne souhaitez pas investir dans l'achat d'un antivirus, optez pour un gratuit.
Antivir est très efficace, et simple d'utilisation :
-->Télécharger Antivir
-->Avast! V5

ATTENTION :
  • Il est important de mettre régulièrement son antivirus à jour afin qu'il puisse détecter les nouveaux virus : s'il ne se met pas à jour automatiquement, faites le régulièrement (les mises à jour automatiques sont normalement configurées par défaut mais vérifiez votre configuration et les mises à jour).
  • Lancer une analyse 1 fois par semaine ; il est parfois nécessaire de réaliser cette analyse en mode sans échec (au démarrage du PC, tapoter sur les touches F8 ou F5, une page noire avec différents choix en blanc apparaît : choisir "Démarrer en mode sans échec" ).

2. Avoir un pare-feu

Le firewall (ou pare-feu) surveille les ports de votre machine et empêche les virus et autres saletés de squatter votre PC, mais aussi aux informations de sortir si vous ne l'autorisez pas bien sûr ! Autrement dit, l'action du pare-feu est préventive.
Tout comme les antivirus, il existe des pare-feux payants et gratuits. Si vous commencez à utiliser un firewall, je vous conseille d'utiliser Zone Alarm en version gratuite ou Kerio, idéale pour les débutants :

Sachez aussi que Windows XP-SP2 intègre un pare-feu, qui toutefois laisse désirer quant à son efficacité. De plus, il ne gère que les flux entrants. A éviter donc (cependant, désactivez le pare-feu XP si vous utilisez un autre firewall pour éviter les risques de conflits).

3. Mettre régulièrement à jour Windows et ses logiciels

  • Windows
  • Ses logiciels de messagerie
  • Ses produits Office
  • Les navigateurs Internet (Internet Explorer, Mozilla, ...; que vous les utilisiez ou non).
  • Java
  • Adobe Acrobat Reader
  • Adobe Flash player

Pourquoi faire ces mises à jour ? Afin de combler les dernières failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour infecter votre ordinateur et notamment via des Exploit sur sites WEB.

Des logiciels et Windows non à jour permettent l'infection de son système

4. Une méthode d'infection : les pièces jointes

Ne jamais ouvrir une pièce jointe d'un message si l'expéditeur n'est pas clairement identifié. Beaucoup de virus se propagent de cette façon. Même si le message peut paraître attrayant (I love you), n'ouvrez jamais le fichier joint.

5. L'infection par MSN

De plus en plus courante, cette infection se transmet par MSN. Un de vos contacts est infecté et ne le sait pas.
Il est hors ligne sur MSN et envoie à ses contacts (dont vous) un lien par exemple de ce style : "c'est quoi cette photo de toi ?" ou "j'ai trouvé une photo de toi sur internet" ... Tant que vous n'avez pas la certitude que ce lien a été envoyé par votre contact, ne cliquez surtout pas !
Si vous avez malheureusement cliqué, vous allez à votre tour envoyer ce message malgré vous à vos contacts ... !
Pas de panique, c'est une infection qui se traite très bien.

Il est conseillé d'utiliser Malwarebyte Anti-Malware : http://www.commentcamarche.net/...
Tutorial : http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

Pour être certain que vous n'ayez plus de problème, il vous suffit de poster votre message dans la section Virus/Sécurité du forum pour avoir de l'aide.

Plus d'informations sur cette astuce :

6. Faire de façon régulière un peu de nettoyage

CleanUp! ou Ccleaner sont des petits programmes qui permettent de vider les fichiers 'temp' (temporaires), caches internet, base de registre.
Vous pouvez les passer une fois par mois.

9. Ne pas contribuer à la désinformation

Si un jour, vous recevez un message du type : " Dis à tous tes contacts de ne pas ajouter xxxxxx@hotmail.com, car c'est un virus qui va reformater ton ordi ... envoie ce message à tous tes contacts", que de nombreux utilisateurs d'Hotmail reçoivent parfois, ne le renvoyez jamais : c'est un hoax = canular en anglais . Un excellent site répertorie les hoaxs :

7. Installer Firefox (ou la suite Mozilla) comme navigateur par défaut

(ce qui amènera à télécharger Java de Sun et à désactiver Microsoft VM dans "options IE").
Firefox s'avère très simple à paramétrer, plus sûr (les attaques sont moins portées sur lui), et est soumis à des mises à jour régulières.

Vous pouvez lui adjoindre ces deux extensions :

Mais gardez quand même Internet Explorer : il vous sera utile lors de certaines manipulations ==> scans en ligne, Windows Update, sites Hotmail.

8. Sauvegarder

Il faut sauvegarder ses données, de façon régulière, sur des outils de sauvegarde : CD, DVD, clé USB, disque dur externe,...
En cas de problème qui obligerait un reformatage, vous pourrez alors les récupérer facilement.

9. Faites également un tour sur ces excellents sites concernant la sécurité informatique

10. En cas de problème

. En cas de problème, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum Virus/Sécurité de ce site et poser votre question.

Voilà, j'espère que cela vous a aidé

A voir également :

Ce document intitulé «  Se prémunir des virus et autres saletés ?? pas si compliqué :-)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.