Posez votre question »

Choisir le meilleur canal Wifi

Août 2015

Notion de canal Wifi

La technologie Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil utilisant une partie limitée de la bande de fréquences, afin de limiter les parasitages d'autres équipements.

Voici la liste des canaux (et fréquences associées) de la bande ISM (2,4 GHz) autorisés en Wi-Fi :

Canal 1 : 2 412 Mhz
Canal 2 : 2 417 Mhz
Canal 3 : 2 422 Mhz
Canal 4 : 2 427 Mhz
Canal 5 : 2 432 Mhz
Canal 6 : 2 437 Mhz
Canal 7 : 2 442 Mhz
Canal 8 : 2 447 Mhz
Canal 9 : 2 452 Mhz
Canal 10 : 2 457 Mhz
Canal 11 : 2 462 Mhz
Canal 12 : 2 467 Mhz
Canal 13 : 2 472 Mhz
Canal 14 : 2 477 Mhz

Pourquoi choisir un canal WiFi ?

Pour pouvoir communiquer, tous les équipements d'un réseau Wifi doivent utiliser un même canal. Dans les réseau WiFi en mode infrastructure (utilisant un point d'accès), celui-ci dépend du canal fixé au niveau du point d'accès.
Or, la plupart des personnes laissent le canal par défaut, ce qui signifie que plusieurs réseaux wifi utilisent le même canal et partagent la bonne connexion.

Pour avoir la meilleure qualité possible en utilisant le Wifi, il est donc nécessaire d'ajuster correctement le canal utilisé sur le point d'accès, ainsi que celui configuré sur les postes clients, pour prendre le canal le moins utilisé par votre voisinage.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel tel que NetStumbler, qui va vous lister les réseaux wifi du voisinage et les canaux utilisés. Notez les canaux les plus utilisés, afin d'en choisir un le plus libre possible.

Autre logiciel : inSSIDer for Home

Ici vous pouvez voir que le Belkin54g (en bleu) peut gagner en utilisant le canal 3 sous-utilisé dans son environnement.

Récupérer le canal utilisé par votre point d'accès

Il faut connaître le canal que votre point d'accès (généralement votre box) utilise. Pour cela, je vous recommande de lire l'article suivant, les manipulation sont semblables pour les autres box ou routeurs Wifi :

Ajuster le canal utilisé par votre ordinateur

Voici la partie que la majorité des personnes oublient: Choisir le même canal que celui utilisé par votre Box.
  • Se rendre dans le centre réseau et partage
    • Il vous suffit de cliquer sur l'icone réseau en bas à droite à coté de l'heure, puis choisir "Centre réseau et partage"
  • Gérer les connexions réseau
    • Pour modifier le canal utilisé, cliquez maintenant sur Gérer les connexions réseau
    • Puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, faites un clic droit sur la connexion sans fil active propriétés/Configurer
    • Rendez-vous dans l'onglet Avancé, puis choisissez l'option "Numéro de canal WZC IBSS" ou "Numéro de canal" ou une autre option semblable.
    • Modifiez sa valeur, donc le canal, pour qu'il soit le même que celui que vous avez défini sur votre Box ou routeur Wifi. Si les performances ne s'améliorent pas, modifiez ces canaux, mais celui défini sur la Box, doit être le même que celui de votre ordinateur.

évolution

Comme on peut le constater dans la liste des canaux ci-dessus,
la plage totale des canaux en 802.11 b/g couvre 65 Mhz ( 5Mhz entre chaque).
or avec la généralisation du 802.11n, un point d' accès peut couvrir 20 voire 40 Mhz au débit de 300 Mbit/s.
Ce qui fait que 4 ou 8 canaux peuvent être avalés d'un coup , donc il faut en tenir compte dans le choix: choisir les canaux 4 , 8 ou 11 pour du wifi n

Choisir-le-meilleur-canal-wifi.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

How to choose the best WiFi channel
Par jak58 le 5 avril 2009
Scegliere il miglior canale WiFi
Par Casamarce le 17 avril 2014
Escolher o melhor canal Wifi
Par pintuda le 22 juillet 2013
Publié par .:Goox:.. - Dernière mise à jour par n00r
Ce document intitulé «  Choisir le meilleur canal Wifi  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.