Epic Games Launcher gratuit pour PC, Mac

(158,9 Mo)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Epic Games
  • Version 13.3.0
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Epic Games Launcher est un logiciel pour ordinateur donnant accès à la plateforme en ligne de l'éditeur pour jouer à de nombreux jeux tout en profitant de nombreuses promotions et de titres gratuits.

Epic Games Launcher est un logiciel donnant accès à l'Epic Games Store, la boutique en ligne de l'éditeur Epic Games, qui permet d'acheter des jeux dématérialisés pour PC et Mac en les regroupant dans une bibliothèque associée à un compte personnel – ce qui permet à l'utilisateur d'accéder à ses jeux depuis n'importe quel ordinateur. C'est l'unique plateforme qui propose les jeux développés par Epic Games, comme Fortnite, Unreal, Gears of War, Shadow Complex ou encore Infinity Blade, mais aussi d'autres éditeurs, comme Riot Games, Kongregate, Ubisoft, Giants Software et Electronic Arts. A noter que le magasin en ligne – mais pas la bibliothèque – est aussi accessible via le site web

Epic Games Launcher : une plateforme épurée et facile à prendre en main

Avec son interface épurée avec un fond noir ininterrompu en arrière-plan, Epic Games Launcher sert de bibliothèque numérique des jeux vidéo achetés sur la boutique Epic Games. Il suffit de se rendre sur l'onglet "Bibliothèque" pour retrouver tous les jeux qui ont été achetés ou obtenus via la plateforme, quel que soit l'ordinateur. Il suffit juste de lancer le logiciel et de se connecter à son compte. Attention, il ne s'agit pas de cloud gaming, il faut ensuite installer chaque jeu sur l'ordinateur pour pouvoir y jouer.

La simplicité et la clarté sont les maitres mots d'Epic Games Launcher. A chaque démarrage, l'utilisateur arrive sur la section "Actus", qui recoupe les nouvelles sorties, les promotions en cours et tout ce qui fait l'actualité autour du service, comme les informations sur les prochaines sorties ou les derniers jeux. C'est un bon moyen pour jeter un œil rapide aux dernières nouveautés et se garder à jour.
Chacun des jeux présents sur Epic Games Launcher dispose d'une fiche détaillée qui contient un descriptif, une ou plusieurs vidéos, des captures d'écrans et la configuration minimale pour le faire tourner sur les systèmes d'exploitation supportés. Pratique pour s'y retrouver !

Epic Games Launcher : une boutique avec de bonnes surprises

Mais avant de pouvoir jouer à ses jeux, il faut les acquérir, et c'est là qu'intervient la boutique, accessible via l'onglet du même nom dans la barre latérale gauche. La page d'accueil de la boutique présente les dernières nouveautés ajoutées, mais aussi quelques jeux gratuits pendant une durée limitée. Car oui – et c'est l'un des gros arguments d'Epic Games – la boutique propose régulièrement des jeux gratuits. En plus des habituels free-to-play comme Fornite, le joueur peut acquérir chaque jeudi soir un ou plusieurs jeux gratuitement, qu'il peut ajouter à sa bibliothèque et qu'il possédera de manière définitive ! Certains éditeurs permettent aussi de tester une démo avant d'acheter leur jeu.

Dans le menu "Parcourir", les joueurs peuvent découvrir et rechercher des jeux en filtrant les listes par style – action, casual, horreur, indépendant… –, par prix, par genre, par mode de jeu – solo, compétitif, coop, VR… – ou encore par plateforme. Pour ceux qui savent déjà ce qu'ils désirent, un moteur de recherche est disponible pour trouver directement le jeu grâce à des mots-clés ou au titre.

En cliquant sur un jeu, une fiche détaillée apparait, avec des images, de nombreuses informations et, bien entendu, le fameux bouton pour l'acheter – ou l'obtenir s'il s'agit d'un jeu gratuit. Petit ajout récent mais indispensable : la liste de souhaits, qui permet de mettre le jeu de côté pour un prochain achat, lorsqu'il y aura une promotion ou que la pile de jeux à faire sera vide par exemple.

Epic Games Launcher : les développeurs ne sont pas mis de côté

En installant Epic Games Launcher, les développeurs et concepteurs de jeux vidéo – mais aussi tout le monde – ont la bonne surprise de pouvoir aussi installer le moteur Unreal Engine – développé par Epic Games – et de disposer ainsi d'une base de connaissances, de tutos et d'exemples pour apprendre à maîtriser l'outil. La plupart des contenus sont payant, mais certains sont tout de même gratuits. Une fonction utile pour commencer les bases d'un jeu vidéo, et mieux définir son projet, surtout qu'il y a des forums dédiés à ce sujet – accessibles via un navigateur web. Bref, Epic Games Launcher est prometteur et intéressant, et va sans doute continuer de se développer à l'avenir

Téléchargement & Transfert