Ubisoft Connect gratuit pour PC, iOS, Android APK

Votre évaluation

Ubisoft Connect est la plateforme de distribution des jeux édités par Ubisoft. Utilisable avec un compte gratuit ou un abonnement mensuel, elle permet d'acheter et de télécharger des jeux vidéo.

Ubisoft Connect – anciennement Uplay – est la plateforme officielle de distribution numérique d'Ubisoft pour PC. Son principe est le même que celui de son grand concurrent Steam : permettre au joueur d'acheter et de télécharger des jeux, qui sont alors regroupés au sein d'une bibliothèque. Mais jouer ne serait rien s'il n'y avait pas de communauté, c'est pourquoi la plateforme permet aussi de discuter et de jouer avec ses amis. Pour cela, Ubisoft Connect ne requiert qu'une seule condition : être membre en créant gratuitement un compte personnel.

En pratique, on peut accéder à Ubisoft Connect de différentes manières : sur le site Web dédié, avec un simple navigateur (Chrome, Edge, Firefox, Opera…), avec un logiciel spécial pour Windows ou avec l'application mobile disponible sur Android et iOS. Il n'existe hélas pour le moment aucune version pour Mac. À noter que seul le logiciel pour Windows – à télécharger et à installer sur un PC, donc – permet d'accéder à toutes les fonctions de la plateforme, et en particulier de jouer à des jeux vidéo.

Petite particularité qui risque d'agacer les utilisateurs ; posséder une version physique (CD-ROM ou DVD-ROM) d'un jeu Ubisoft ne garantit pas à son propriétaire d'y jouer comme bon lui semble. Il doit relier son produit à un compte Ubisoft Connect pour pouvoir y jouer. Idem pour les utilisateurs de Steam : lorsqu'ils achètent un jeu d'Ubisoft dans le magasin de Steam, ils doivent obligatoirement passer par Ubisoft Connect pour pouvoir y jouer – en gros, ils vont cliquer sur "Jouer" dans leur bibliothèque Steam, ce qui va lancer Ubisoft Connect, qui va à son tour lancer le jeu. Vous avez dit simple ?

Ubisoft Connect : une bibliothèque qui regroupe tous les jeux de l'éditeur

Ubisoft Connect est avant tout un magasin en ligne ainsi qu'une bibliothèque numérique. Son interface est plutôt agréable et fluide, et permet à l'utilisateur de consulter les dernières actualités et mises à jour Ubisoft. Petit point négatif toutefois : le logiciel et l'application ont tendance à renvoyer un peu trop vers le site web d'Ubisoft, comme pour modifier son profil par exemple. Bien évidemment, le joueur peut parcourir librement tout le catalogue de l'éditeur et acquérir les jeux sous forme dématérialisée, pour ainsi les télécharger et installer sur n'importe quel ordinateur.

Le magasin est plutôt fourni puisqu'il permet d'acheter tous les jeux édités par Ubisoft – et il y en a mine de rien  beaucoup. Que ce soit des jeux d'action et aventure avec les sagas Assassin's Creed, Prince of Persia ou Far Cry, de simulation avec les énormes séries des Anno et des Settlers, des shooter avec les Tom Clancy's, il y en aura pour tous les goûts. Chaque jeu possède une fiche détaillée, avec des images, des vidéos, un explicatif du jeu et les configurations requises. Des jeux gratuits, des démos, accès anticipés aux nouveautés d'Ubisoft ou le téléchargement de versions d'évaluation sont également proposées. Et bien sûr, il y a les promotions ! D'ailleurs, la liste de favoris est très pratique, puisqu'elle permet de retrouver facilement et rapidement un jeu intéressant, tout en envoyant des notifications quand les jeux en question sont en promotion.

Ubisoft Connect : une plateforme interactive

Ubisoft Connect pousse à l'interaction en proposant des trophées exclusifs à récolter en effectuant certains exploits dans ses célèbres licences, et permet de débloquer des récompenses via le programme de fidélité et des défis à réaliser – l'accumulation de points "Units" donne droit à des offres à prix réduit dans le magasin, ou à de nouvelles armes, tenues, personnages ou missions dans les jeux possédés. De quoi récompenser le joueur qui se surpasse !

Comme ses concurrents, Ubisoft Connect offre quelques options de communauté. Le joueur peut ainsi envoyer des messages ou parler en vocal à ses amis via une messagerie privée, et même les rejoindre dans leurs parties multijoueur. Il y a également une section d'aide qui permet de consulter des tutoriels, gameplays et conseils de professionnels, ainsi qu'un forum pour échanger et résoudre tous ses petits pépins informatiques.

Ubisoft+ : des abonnements pour profiter d'avantages

Petite nouveauté, Ubisoft propose désormais les abonnements Ubisoft+ pour les utilisateurs les plus assidus. La première formule, PC Access, met à disposition un catalogue de plus d'une centaine de jeux de façon illimitée, dont les dernières nouveautés comme Far Cry 6 et Assassin's Creed Valhalla. Les dernières exclusivités sont d'ailleurs disponibles le jour de leur sortie. Il y a également des jeux indépendants, mais pour une durée limitée seulement. L'abonnement donne aussi accès à du contenu additionnel – DLC, jeux en édition premium, season pass, etc. – et à des récompenses mensuelles – comme des éléments de personnalisation et des boosters –, le tout pour 14, 99 euros par mois.

Le second abonnement, le Multi Access, offre les mêmes avantages, mais avec le cloud gaming via le service Stadia. L'utilisateur peut donc jouer depuis son ordinateur, mais aussi son smartphone et sa télévision – à condition d'avoir un appareil compatible… – sans perdre sa sauvegarde et sans à avoir à installer le jeu d'un support à un autre. Tout se fait grâce aux serveurs d'Ubisoft. L'abonnement coûte 17,99 euros par mois.

Téléchargement & Transfert