Bloctel : comment éviter le démarchage téléphonique

Votre évaluation

Marre de subir les coups de fil à répétition pour vous vendre tout et n'importe quoi ? Avec le service gratuit Bloctel mis en place par le Gouvernement, vos numéros de fixe et de mobile sont protégés du démarchage téléphonique… en théorie.

Service gratuit proposé par le Gouvernement depuis déjà plus de six ans, Bloctel permet à tous les particuliers qui le désirent, de ne plus avoir à souffrir d'appels téléphoniques concernant du démarchage commercial. Il suffit pour cela d'inscrire son numéro de téléphone sur une liste – il est possible d'y mentionner jusqu'à 10 numéros fixes ou mobiles – et le tour est joué. Bloctel résulte de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, qui permet à toute personne de refuser d'être démarchée par un professionnel avec lequel elle n'a pas de relation contractuelle en cours. Résultat, lesdits professionnels ont donc interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, mais ce principe souffre tout de même quelques exceptions énumérées par la loi. Il est, par exemple, possible d'être démarché : par des professionnels en vue de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, des instituts de sondage ou des associations à but non lucratif (aussi longtemps qu'il ne s'agit pas de prospection commerciale). Un professionnel peut également démarcher un client potentiel dans le cas où la personne aurait communiqué son numéro de téléphone de manière "libre, spécifique, éclairée et non équivoque pour être rappelé". La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) rappelle également que "le démarchage téléphonique de consommateurs pour la vente d'équipements ou la réalisation de travaux pour les logements en vue de la réalisation d'économies d'énergie ou de la production d'énergies renouvelables, est interdit par la loi sans qu'il soit nécessaire d'être inscrit sur Bloctel". En bref, si on essaie de vous vendre une chaudière ou des panneaux photovoltaïques sans que vous n'ayez rien demander, c'est de toute façon illégal.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur Bloctel, il n'est pas trop tard. Quelques minutes suffisent pour compléter un formulaire. Il faudra ensuite compter sur un délai de 30 jours au maximum pour que votre inscription soit effective. La protection est valable pendant trois ans. Sans demande de votre part, elle sera renouvelée automatiquement. Et si vous continuez à recevoir des appels de démarchage non, sollicités après la validation de votre inscription au service, vous pourrez procéder au signalement de l'opportun.

Comment éviter le démarchage téléphonique avec Bloctel ?

Bloctel est un service totalement gratuit qui vise à lutter contre le démarchage téléphonique. Il n'a donc rien à voir avec les listes rouges proposées par les opérateurs qui se contentent d'ôter votre numéro de leurs annuaires mains n'empêchent pas le démarchage. Quelques minutes suffisent pour inscrire un ou plusieurs numéros de téléphone fixes ou mobiles.

► Rendez-vous sur la page d'accueil de Bloctel. Cliquez sur le bouton Je bloque mon numéro, je créé mon compte Bloctel.

► Remplissez maintenant le formulaire d'inscription avec vos coordonnées et indiquez le numéro de téléphone que vous souhaitez protéger contre le démarchage. Une fois les informations saisies, cliquez sur Valider le formulaire.

► Vous recevez alors un mail indiquant que votre inscription est presque finie. Confirmez-la en cliquant sur le lien contenu dans le mail.

► Votre ligne est maintenant inscrite sur Bloctel. Il faut patienter encore une trentaine de jours au maximum pour que le service soit effectif. Si vous souhaitez ajouter un autre numéro au service Bloctel (jusqu'à 10 lignes, fixes ou mobiles, peuvent être protégées avec un même compte), cliquez sur le page de Bloctel sur le bouton Je bloque mon numéro, je créé mon compte Bloctel. En haut à droite cliquez sur le lien J'ai déjà un compte, se connecter. Indiquez les identifiants et mots de passe utilisés pour votre inscription. Dans la page qui s'affiche, cliquez sur Gérer mes numéros.

► Une nouvelle page s'affiche, cliquez sur le bouton + Ajouter un numéro.

► Saisissez le numéro de la ligne à protéger. Notez que vous pouvez dès maintenant en ajouter d'autres en cliquant ensuite sur le lien Ajouter un autre numéro. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Validez le(s) numéro(s).

► Un nouvel email vous est envoyé pour confirmer vos ajouts.