CAPod : l'appli pour utiliser des AirPods sur Android

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Darken
  • Version 1.3.12
  • Licence Open Source
  • Langue fr

Vous utilisez des AirPods avec un appareil sous Android ? Alors CAPod est faite pour vous ! Cette application gratuite vous permet en effet de profiter de plusieurs fonctions importantes des célèbres écouteurs d'Apple.

Les écouteurs intra-auriculaires sans fil – dits true wireless – connaissent un incroyable succès depuis leur introduction sur le marché, il y a quelques années. Bien que d'autres marques comme Google avec ses Pixel Buds ou Samsung avec ses Galaxy Buds se soient lancées sur , les vedettes de cette catégorie sont incontestablement les fameux AirPods d'Apple. Malgré leur prix élevé, ils demeurent en tête des ventes et servent de référence sur le marché. Mais comme tout produit Apple, ils ne fonctionnent pleinement que sur iOS et macOS. En effet, s'ils sont compatibles avec d'autres systèmes d'exploitation du fait de l'utilisation du Bluetooth et accomplissent leurs fonctions premières – retransmettre le son dans les écouteurs, contrôle de la lecture par les gestes tactiles et présence des modes réduction de bruits et transparence – de nombreuses fonctions sont manquantes, à commencer par l'impossibilité d'obtenir le niveau de batterie des appareils de manière précise. C'est là que CAPod intervient.

CAPod débloque des fonctions présentes chez Apple

CAPod est une application sous Android gratuite et open source – les codes sont disponibles sur GitHub – qui, si elle ne donne pas accès à toutes les fonctions d'iOS, en débloque cependant un certain nombre. Avec son design léger et épuré, elle est très simple d'utilisation. CAPod analyse votre environnement à la recherche de modèles d'écouteurs sans fil compatibles – des AirPods (1e, 2e et 3e génération), des AirPods Pro et Max, mais aussi des écouteurs Beats. Il suffit de rester appuyé quelques secondes sur le bouton au dos du boîtier ouvert ou sur le bouton de gestion de mode des AirPods Max. Quand le périphérique est connecté, vous le retrouvez directement dans l'application, avec la puissance du signal et l'état de l'appareil détecté.

© CAPod

Vous pouvez alors voir le pourcentage de batterie de chaque écouteur et de l'étui, si un écouteur est dans votre oreille ou dans l'étui, si vous écoutez de l'audio ou non, ou encore quel écouteur fait office de microphone. Dans les paramètres, vous pouvez activer la réaction des écouteurs, comme la lecture ou la pause automatique quand on retire un AirPod d'une oreille, mais aussi de contrôler la puissance du signal bluetooth. Mais c'est surtout pour le niveau de batterie des AirPods que CAPod est intéressant. En effet, la fonction présente chez Apple qui manque le plus sur Android est le suivi détaillé de la charge de la batterie. L'application propose de garder un œil sur la batterie restante sur  chacun des AirPods ainsi que du boîtier, en visualisant un pourcentage global de charge.