Airbnb va interdire les caméras de sécurité intérieures

Airbnb va interdire les caméras de sécurité intérieures

Suite aux nombreuses polémiques concernant des caméras espions placées dans les locations, Airbnb a décidé de revoir son règlement et d'interdire toutes les caméras à l'intérieur des logements. La fin du voyeurisme ?

C'est la hantise de nombreux voyageurs utilisant la plateforme Airbnb : découvrir en plein milieu de leur séjour une caméra de vidéosurveillance cachée dans leur logement. Si cela demeure assez rare, des cas sordides apparaissent de temps en temps dans les faits divers, et il est désormais recommandé, lorsque l'on arrive dans une location, de faire le tour des propriétaires armé de l'appareil photo de son smartphone dans le noir pour repérer les diodes infrarouges – si la vision nocturne est prise en charge –, sous la forme de rayons verts ou rouges, des caméras. D'autant plus qu'il existe ce qu'on appelle des caméras espions, qui prennent la forme indétectable de stylo, de radio réveil, de chargeur, de batterie externe, de détecteur de fumée, d'ampoule, ... Et ce sont pas des gadgets bas de gamme ! Certains modèles filment et enregistrent en Full HD et disposent d'un micro, d'une carte micro SD, d'une vision nocturne, et même de la détection de mouvement. De la technologie dernier cri pour moins de 100 euros… (voir notre article).

Jusqu'ici, Airbnb autorisait les hôtes à installer des caméras de sécurité dans les parties communes du logement, comme les couloirs, la cuisine ou le salon. Toutefois, ils devaient obligatoirement mentionner leur présence dans leur annonce et les placer de façon à ce qu'elles soient visibles. Et interdiction d'en placer dans les chambres, les salles de bain et les toilettes ! Mais Airbnb souhaite "simplifier" les règles et a décidé, comme il annonce dans un communiqué, de tout bonnement et simplement bannir toutes les caméras intérieures, quelles qu'elles soient. Cette mesure prendra effet le 30 avril prochain.

Caméras dans les locations Airbnb : la fin de la vidéosurveillance

"Notre objectif, avec ces nouvelles règles, est d'offrir à la communauté une plus grande clarté sur ce à quoi ils peuvent s'attendre sur Airbnb. Ces changements ont été effectués en consultation avec les hôtes, les voyageurs ainsi que des experts en matière de protection de la vie privée", explique Juniper Downs, le responsable de la communauté et des partenariats de la marque. Selon l'entreprise, la majorité des annonces de location sur sa plateforme ne font pas état de la présence d'éventuelles caméras. Cette évolution des règles ne devrait donc "avoir un impact (que) sur un sous-ensemble restreint d'annonces".

La nouvelle politique d'Airbnb introduit également de nouvelles règles pour les caméras de sécurité extérieures, et exigera désormais des hôtes qu'ils divulguent leur utilisation et leur emplacement avant que les clients ne réservent une annonce. Ils ne peuvent pas non plus utiliser les caméras extérieures pour surveiller les espaces intérieurs, ni dans "certaines zones extérieures où l'on s'attend à ce que l'intimité soit respectée", comme une douche extérieure ou un sauna. De même, les caméras au niveau de la sonnette d'entrée et les appareils mesurant les décibels – notamment utilisés pour vérifier qu'aucune fête ne se déroule dans la location, étant donné que c'est interdit – resteront autorisés. Il faudra cependant là aussi bien indiquer leur présence et leur emplacement dans l'annonce.

Tout propriétaire n'appliquant pas ces règles à partir du 30 avril "fera l'objet d'un examen et de potentielles sanctions pouvant aller jusqu'à la suppression de l'annonce ou du compte", avertit Airbnb. Si cette nouvelle politique ne permet toujours pas de contrôler la présence de caméras cachées, elle devrait tout du moins offrir une tranquillité d'esprit relative aux voyageurs, sachant que les hôtes respectueux des règles ne peuvent plus placer de caméras n'importe où dans leurs locations. C'est déjà ça !