Cette mini caméra espion vous filme sous la douche - et elle coûte moins de 40 euros

Cette mini caméra espion vous filme sous la douche - et elle coûte moins de 40 euros

Méfiez-vous quand vous occupez un logement temporaire : certains propriétaires y installent des caméras miniatures pour vous espionner. Des modèles hautes performances et indétectables qui coutent quelques dizaines d'euros !

C'est une histoire sordide et pourtant loin d'être banale : aux États-Unis, une étudiante originaire du Brésil a découvert, alors qu'elle logeait dans une famille d'accueil américaine, qu'elle était filmée lorsqu'elle utilisait la salle de bain par le biais d'un crochet à serviette. Celui-ci intégrait une petite caméra grand angle avec détection de mouvements. Alimentée par batterie, elle enregistrait donc ce qui se passait à chaque fois qu'une personne entrait dans la pièce. Pire encore, son microphone permettait au voyeur de percevoir tous les sons de l'environnement. Une carte mémoire amovible lui permettait d'enregistrer en local jusqu'à 32 Go de contenu – soit environ 16 heures d'enregistrement. Un moyen a priori indétectable de se rincer l’œil, et qui est bien sûr complètement illégal. Et le pire, c'est que ce gadget est disponible sur Amazon pour moins de 40 euros ! La jeune femme a depuis  porté plainte contre l'individu et, point intéressant, le juge en a profité pour soulever la question de la responsabilité d'Amazon dans cette histoire, en tant que vendeur de cette caméra espion.

C'est bien le problème que met en avant cette affaire : il est possible de se procurer une caméra espion difficile à détecter et à des prix abordables ! Il vous suffit de taper "caméra espion" dans la barre de recherche d'Amazon ou d'AliExpress pour trouver tout un tas de gadgets à la James Bond : stylo, radio réveil, chargeur, clé de voiture, batterie externe, détecteur de fumée, ampoule, montre... Et ce sont sont pas des gadgets bas de gamme ! Certains modèles filment et enregistrent en Full HD et disposent d'un micro, d'une carte micro SD, d'une vision nocturne, et même de la détection de mouvement. De la technologie dernier cri pour moins de 100 euros…

La plupart du temps, les vendeurs invoquent des motifs légitimes pour justifier l'utilisation des caméras espion : surveiller l'activité de sa maison (nourrice, employé de ménage, voleurs), une personne âgée ou malade, des enfants ou encore pour prouver des adultères ou des violences conjugales. Dans l'affaire citée plus haut, Amazon estime ne pas être responsable de l'utilisation que font ses clients de ses produits, mais le juge souligne que "la description concernant l'utilisation" des produits en cause émet l'hypothèse d'un "enregistrement des moments privés dans une salle de bains". Autrement dit : Amazon est parfaitement au courant des possibilités d'usages de ce genre d'objet.

En France, la loi qui réglemente l'utilisation des caméras est la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004. Il se trouve que les vendeurs de caméras espions sont seulement dans l'obligation d'informer leurs acheteurs de la loi. Un loi qui oblige les propriétaires du logement à avertir les personnes qu'ils reçoivent qu'elles peuvent être filmées. Autant dire que cela va quelque peu à l'encontre de l'objectif de la caméra espion, qui est de filmer sans que personne n'en sache rien…

Aussi, lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, pensez à bien regarder autour de vous et à examiner les objets qui vous semblent suspects. Vous pouvez utiliser l'appareil photo de votre smartphone dans le noir pour repérer les diodes infrarouges – si la vision nocturne est prise en charge –, sous la forme de rayons verts ou rouges, des caméras. Vous pouvez également regarder la liste des appareils connectés sur le réseau local afin de repérer ce qu'on traque. On n'est jamais trop prudent !