Usurpation d'identité : un outil pour intégrer un filigrane dans vos documents d'identité

Usurpation d'identité : un outil pour intégrer un filigrane dans vos documents d'identité

Afin d'éviter l'usurpation d'identité, le Gouvernement vient de mettre en ligne un outil permettant d'apposer un filigrane sur des documents en quelques secondes. Un réflexe à adopter pour sécuriser les envois de pièces justificatives d'identité.

Certaines situations exigent que vous fournissiez à un tiers une copie de vos documents d'identité, comme votre carte d'identité, votre passeport ou encore votre permis de conduire. Il s'agit d'une demande fréquente de la part des organismes et des entreprises, que ce soit pour louer un véhicule, ouvrir un compte bancaire ou préparer un dossier de location immobilière. Mais ces documents contiennent des informations personnelles sensibles (nom, date de naissance, adresse…) et, même si nous ne les fournissons qu'à des organismes et entreprises professionnels et fiables, elles peuvent tomber entre de mauvaises mains. Il suffit d'une cyberattaque bien menée ou d'une intrusion réussie sur le serveur sur lequel sont stockés les documents pour que des personnes malveillantes s'en emparent et les utilisent à des fins criminelles, telles que l'usurpation d'identité. Ainsi, l'agence Voyageurs du Monde a été victime d'une cyberattaque en mai dernier, au cours de laquelle 10 000 copies de passeports qui étaient stockées sur ses serveurs ont été dérobées puis diffusées sur le Dark Web (voir notre article).

Ces données personnelles représentent une véritable mine d'or pour les pirates. Les usurpations d'identité touchent chaque année des milliers de personnes en France et peuvent avoir des conséquences désastreuses. Pourtant, il existe une solution très simple pour éviter que vos documents soient détournés : le filigrane – un petit logo ou texte superposé à un document ou à une image. Aussi, pour sécuriser vos envois, le Gouvernement a mis en ligne un outil permettant d'apposer un filigrane à n'importe quel document en quelques clics seulement. Un réflexe à prendre !

Usurpation d'identité : comment insérer un filigrane dans ses documents ?

Pour sécuriser vos envois, le programme beta.gouv a développé un outil permettant d'ajouter un filigrane à n'importe quel document à protéger (permis, passeport, carte d'identité, justificatif de domicile, etc.), tant qu'il est au format JPEG, PNG ou PDF. C'est vous qui choisissez le filigrane à insérer, en fonction du document et de son utilisation – cela peut être "Document exclusivement destiné à la location immobilière" ou "Permis de conduite pour une location le 6 août 2023" par exemple. Ce texte permet au document de ne pas être détourné pour un usage autre que celui indiqué – impossible d'ouvrir un compte bancaire avec si le filigrane mentionne une embauche. 

Le site indique qu'il efface les fichiers originaux après la génération du fichier filigrané, et qu'il supprime ce dernier après le premier téléchargement ou dix jours après s'il n'y a pas eu de téléchargement. Voici la marche à suivre pour apposer un filigrane sur un de vos documents : 

► Rendez-vous sur le site filigrane.beta.gouv.fr.

► Cliquez sur le bouton Sélect. fichiers pour importer le document sur lequel vous souhaitez ajouter un filigrane. 

► Dans le champ correspondant, indiquez le filigrane à insérer, comme par exemple "Document exclusivement destiné à la location immobilière". N'hésitez pas à être le plus précis possible. 

► Cliquez sur le bouton bleu Ajouter le filigrane afin de générer le fichier filigrané. 

► Patientez quelques secondes, puis cliquez sur Télécharger le document filigrané, qui apparaît juste sous le bouton bleu, afin de récupérer votre document au format PDF.

Notons que l'ajout d'un filigrane sur un document ne suffit pas à le protéger à 100 %. En effet, il existe aujourd'hui de nombreux sites et outils qui font appel à l'intelligence artificielle pour le retirer en quelques secondes. Toutefois, le filigrane reste un moyen simple et rapide d'empêcher une personne mal intentionnée de détourner votre document. Disons que cela limite grandement les risques. De plus, tous les outils ne fournissent pas des résultats propres. Nous avons testé le célèbre Watermark Remover.io (voir notre article), qui n'a pas réussi à retirer correctement notre filigrane sur la carte d'identité et a effacé au passage une partie de la photo. Le test est donc plutôt concluant ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour les prochaines fois !