Ces applis Android gratuites sont utilisées par des pirates pour détourner votre téléphone - à supprimer immédiatement
Des chercheurs en sécurité ont découvert que 28 applications gratuites populaires pour Android contenait un dangereux logiciel. Son but : utiliser votre smartphone pour relayer des activités criminelles.
Comme de nombreux internautes, vous utilisez sans doute un VPN quand vous vous connecter à Internet. Très simple d'emploi, ce type d'outil sert en effet d'intermédiaire quand vous accédez à des sites ou des services en ligne, d'où son nom complet (Virtual Private Network ou "réseau privé virtuel" en français). Agissant tel un "écran", il évite le contact direct, en protégeant les données échangées et en masquant votre véritable adresse IP, et donc votre identité, ce qui permet notamment de changer virtuellement de localisation géographique pour accéder à des services inaccessibles en France, comme certaines plateformes de streaming.
Seulement voilà : si la plupart des VPN payants sont sûrs, ce n'est pas le cas de leurs équivalents gratuits. Dans une récente enquête, les experts en sécurité de Human Security ont découvert que 28 VPN gratuits (dont 17 disponibles sur le Play Store, la boutique d'applications officielle de Google !) étaient infestés par un dangereux logiciel malveillant. Son but : transformer discrètement les smartphones de leurs victimes en véritables relais pour des pirates ! En pratique, si vous avez installé l'un de ces VPN vérolés, votre téléphone peut servir à mener des attaques d'autres activités criminelles (fraude publicitaire, spam, phishing, vol de données, attaques...) à votre insu, en travaillant en arrière-plan pour le compte de pirates. Ce qui peut vous exposer à de sérieux problèmes juridiques…
Voici la liste des VPN infestés :
- Lite VPN
- Anims Keyboard
- Blaze Stride
- Byte Blade VPN
- Android 12 Launcher (par CaptainDroid)
- Android 13 Launcher (par CaptainDroid)
- Android 14 Launcher (par CaptainDroid)
- CaptainDroid Feeds
- Free Old Classic Movies (par CaptainDroid)
- Phone Comparison (par CaptainDroid)
- Fast Fly VPN
- Fast Fox VPN
- Fast Line VPN
- Funny Char Ging Animation
- Limo Edges
- Oko VPN
- Phone App Launcher
- Quick Flow VPN
- Sample VPN
- Secure Thunder
- Shine Secure
- Speed Surf
- Swift Shield VPN
- Turbo Track VPN
- Turbo Tunnel VPN
- Yellow Flash VPN
- VPN Ultra
- Run VPN
Google a supprimé ces applications du Play Store et renforcé son système de sécurité Google Protect pour repérer ce logiciel malveillant dans des applis. Certaines ont depuis été réintroduites après avoir été nettoyées. Mais, quoi qu'il en soit, mieux vaut supprimer immédiatement ces VPN de votre smartphone si vous en avez installé un.