C'est le meilleur endroit pour ranger vos clés de voitures - et éviter de vous faire pirater

C'est le meilleur endroit pour ranger vos clés de voitures - et éviter de vous faire pirater

Vous possédez un véhicule dont la clé fonctionne à distance et sans contact ? Quelques minutes suffisent à un voleur pour s'en emparer en toute discrétion et sans la moindre éraflure. Limitez les risques de vol avec cette simple astuce.

Depuis de nombreuses années, les voitures sont fournies avec des clés dites Keyless Entry. Plus besoin d'insérer la clé dans la serrure de la portière pour l'ouvrir et même de la tourner dans le contact pour démarrer le véhicule. Avec la clé dans la poche, il suffit de s'approcher de la portière et d'actionner la poignée pour s'installer sur le siège conducteur. Une pression sur le bouton Start, et la route est à vous. On gagne ainsi un temps précieux à ne pas farfouiller partout pour trouver la clé et s'en aller rapidement. Vous trouvez ça pratique ? Les voleurs aussi ! Car ce progrès technologique présente une vraie faille de sécurité exploitée sans vergogne par les voleurs. Pas besoin pour eux de forcer la serrure ou de briser la vitre de la portière au risque de déclencher l'alarme. Un simple dispositif électronique permet de prendre possession de la voiture en toute discrétion. Et pas besoin non plus d'être un petit génie de l'informatique pour s'en servir.

Les clés Keyless Entry (nom que l'on peut traduire littéralement par entrée sans clé) fonctionnent selon un principe assez simple. Elles émettent en permanence un signal sur une fréquence précise. Celui-ci est reconnu uniquement par le véhicule associé à la clé. Lorsque le récepteur de la voiture détecte la présence de ce signal dans un rayon défini (quelques mètres en général), il déverrouille l'accès à la voiture. Il ne reste plus alors qu'à actionner la poignée pour entrer dans le véhicule et démarrer pour peu que la clé soit dans l'habitacle ou dans un rayon très proche. De la même façon, lorsque le signal émis par la clé s'éloigne du récepteur de la voiture, le véhicule se verrouille automatiquement. Ce qui permet de simplement claquer la porte et de s'éloigner de la voiture sans se préoccuper de verrouiller soi-même la portière. Et c'est justement ce signal émis en permanence par la clé qui intéresse les voleurs.

© Syed Hussaini via Unsplash

Équipés d'un dispositif portable composé d'un récepteur associé à un amplificateur de signal, les voleurs repèrent le véhicule qui les intéresse, garé dans la rue par exemple. Ils se positionnent alors devant les portes des maisons alentours et tentent d'accrocher le signal émis par les clés de voiture souvent déposées dans l'entrée ou, en tout cas, pas loin de la porte. Le signal est ensuite amplifié puis transmis à un émetteur pirate. Il ne reste plus au voleur qu'à copier cette signature sur une clé pirate. Le véhicule est alors accessible sans la moindre effraction et peut rouler comme si la clé originale se trouvait à l'intérieur. Rapide, discret, efficace… et pas très rassurant !

Comment éviter de se faire pirater une clé Keyless Entry ?

Conscient du phénomène, depuis quelques années, certains constructeurs ont intégré un système permettant de couper le signal émis par les clé Keyless Entry pendant une période donnée (durant la nuit, par exemple) afin de limiter les risques de vol. Néanmoins, pour plus de sécurité, vous pouvez protéger vous-même vos clés. Une méthode inattendue et qui semble pourtant fonctionner consiste à placer vos clés de voiture dans le four à micro-onde (sans le mettre en marche bien entendu). Le four à micro-onde opère comme une cage de Faraday en bloquant l'émission des ondes émises par la clé. Impossible donc pour un voleur de récupérer le signal permettant d'ouvrir et de s'emparer de la voiture.

Le four à micro-onde est une vraie petite cage de Faraday. © Amazon

Pour plus de sécurité encore, vous pouvez acheter une pochette Faraday. Pour un coût situé entre 10 et 20 euros, vous trouverez sur le Web ces petites pochettes dans lesquelles il suffit de glisser vos clés ou cartes de voiture pour bloquer les ondes qu'elles émettent.

Une pochette Faraday bloque les ondes émises par les clés de voiture. © Amazon

Ces pochettes sont pratiques à la maison (il existe également des boîtes du même type) mais aussi dès que vous partez avec votre véhicule. En effet, le dispositif de piratage utilisé par les voleurs étant relativement discret (il tient dans une sacoche) et fonctionnant sur batterie, il leur est tout à fait possible de dérober un véhicule stationné sur une aire d'autoroute ou dans une station essence en suivant le même principe.