"Coucou maman papa..." - Attention à l'escroquerie à l'enfant qui a un problème de téléphone

"Coucou maman papa..." - Attention à l'escroquerie à l'enfant qui a un problème de téléphone

Méfiez-vous si vous recevez un SMS de votre enfant indiquant que son téléphone est hors service ! Il s'agit d'une arnaque qui fait des ravages en France en ce moment et qui vise, ô surprise, à vous soutirer de l'argent.

Imaginez : vous vaquez tranquillement à vos occupations lorsque, soudain, vous recevez un message d'un numéro inconnu : "Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. C'est mon nouveau numéro de téléphone", suivi d'un numéro de téléphone et d'une demande d'envoi de message via WhatsApp. Vous pouvez également recevoir une variante : "Coucou maman, c'est moi. J'ai eu un problème avec mon numéro de téléphone, c'est mon numéro temporaire. Envoie-moi un message sur WhatsApp, sur ce numéro le plus rapidement possible ! Je ne pourrai plus te répondre ici comme je n'ai pas de crédit, je dois te parler de quelque chose..." Bref, vous l'aurez compris : votre rejeton a des problèmes !

Ne tombez surtout pas dans le panneau, il s'agit d'une arnaque ! Des dizaines de milliers de Français et de Françaises en ont été la cible ces dernières semaines, ce qui oblige le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer à tirer la sonnette d'alarme. Les autorités l'ont nommée l'"escroquerie à l'enfant qui a un problème avec son téléphone" – mais elle est également connue sous le nom de "Hi Mum/Dad". Son principe est simple et redoutable. La victime reçoit un SMS provenant d'un numéro inconnu. Un message qui prétend provenir d'un de ses enfants qui aurait un problème avec son téléphone portable – vol, perte, panne, casse, etc. – et qui lui demande en urgence de l'argent afin de remplacer son appareil. Une situation angoissante qui incite à agir sans réfléchir et à plonger dans le piège… L'usurpateur lui demande alors de le joindre à un nouveau numéro. Parfois, il envoie directement un lien redirigeant vers une nouvelle discussion sur l'application de messagerie WhatsApp, qui est cryptée et donc plus difficilement traçable par les autorités.

© X (ex-Twitter)

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, l'escroc entame une nouvelle discussion. Généralement, il évite la discussion vocale, prétextant un problème de micro ou une indisponibilité de réseau cellulaire. Il lui demande ensuite de l'argent en urgence sous un motif variable – achat d'un nouveau téléphone, dette, compte bancaire bloqué –, tout en promettant de la rembourser rapidement une fois qu'il pourra se connecter à son application bancaire – argent dont, bien évidemment, la victime ne reverra jamais la couleur.

Il s'agit ni plus ni moins du procédé de "l'urgence familiale", dans lequel le pirate se fait passer pour un proche dans une situation délicate. Ce type d'arnaque est utilisé depuis plusieurs années avec sa variante de "l'ami en détresse" sur Facebook et autres réseaux sociaux, à grand renfort d'usurpations de profils. Certains escrocs vont jusqu'à faire croire aux victimes qu'un de leurs proches a été kidnappé et à réclamer une rançon ! L'arnaque du "Coucou maman/papa" a d'abord fait des ravages en Australie, avec un préjudice total estimé à environ 7,2 millions de dollars pour 11 000 victimes en 2022. Également très courante dans les pays anglo-saxons, elle est arrivée en France en fin d'année 2022 et connaît une forte recrudescence aujourd'hui. 

Dans le cas où vous recevriez un message ou un appel de ce type, essayez de rester calme et appelez la personne – en l’occurrence, votre enfant – à son numéro habituel, même si elle dit ne pas pouvoir l'utiliser. Généralement, elle va répondre au téléphone et vous assurer que la demande ne vient pas d'elle. Cela suffira généralement à dissiper vos doutes ! L'important est vraiment de ne pas vous précipiter ! Signalez ensuite la tentative d'escroquerie à la plateforme Signal Spam ou à celle du Gouvernement Pharos. Si jamais vous vous êtes fait avoir, contactez les autorités via la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr ou directement dans un poste de police afin de porter plainte. Et n'oubliez pas de prévenir votre banque, pour éviter les paiements inopinés !