Arnaque Assurance maladie : attention aux appels de faux conseillers

Arnaque Assurance maladie : attention aux appels de faux conseillers

Attention aux SMS frauduleux qui se font passer pour l'Assurance maladie ! Ces arnaques peuvent même aller beaucoup plus loin, avec des appels téléphoniques de faux conseillers qui vous demandent de remettre vos cartes bancaires à des coursiers !

Les cybercriminels usurpent souvent l'identité d'institutions de confiance pour dérober les données personnelles de leurs victimes. Ainsi, ils se font parfois passer pour l'Assurance maladie et essayent, par tous les moyens possibles, d'obtenir votre numéro de sécurité sociale et vos données bancaires. Le plus souvent, ils envoient un SMS affirmant que votre carte vitale a expiré et qu'il vous faut la renouveler, avec un lien vous menant à un faux site qui vous demande de payer quelques euros pour effectuer l'opération. On trouve d'autres variantes, comme les messages vous proposant un service en ligne payant de mise à jour de la carte Vitale, vous demandant de passer à la carte Vitale 3, ou vous informant d'un remboursement de l'Assurance Maladie avec un lien cliquable. Autre technique : le cybercriminel laisse un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre CPAM à un numéro différent du 3646. Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé dans le but de vous soutirer de l'argent indirectement. On le rappelle : seul le 3646 (service gratuit + coût de l'appel) vous permet de joindre votre CPAM. Mais parfois, ces personnes malveillantes mettent au point des plans bien plus élaborés...

Arnaque Assurance maladie : non, il ne faut pas "réencoder" vos cartes bancaires

Tout commence par un simple SMS envoyé le 10 mars dernier à une personne vivant à Arras-en-Lavedant. Celui-ci lui demande de mettre à jour son compte Ameli. Un SMS suspect, auquel la future victime ne donne pas de réponse. Mais quelques minutes après, elle reçoit un appel de quelqu'un se présentant comme un conseiller de l'Assurance maladie. Il lui assure que le message reçu n'est pas une arnaque, car "il faut réencoder vos cartes" bancaires. Il lui propose de communiquer son code et de mettre la carte dans une enveloppe. "Un coursier va spécialement se déplacer à votre domicile récupérer le moyen de paiement ainsi que les codes correspondants. Ce sera plus simple pour vous", assure le conseiller. Malheureusement, la victime s’exécute. Peu de temps après, le fameux coursier réaliser plusieurs retraits aux distributeurs automatiques jusqu'au plafonnement, pour un total de 2 200 euros, et effectue un virement de 300 euros vers un compte externe. Les opérations suivantes sont heureusement rejetées par la banque, qui soupçonne une fraude.

La période actuelle est particulièrement tendue en termes d'arnaques et de piratages. Les tentatives d'hameçonnage via des mails, des appels téléphoniques ou des SMS se multiplient, et cela ne risque pas d'aller en s'améliorant ! Il y a quelques semaines, Viamedis et Amerys, deux sociétés responsables du tiers payant pour de nombreuses mutuelles, ont été victimes d'une cyberattaque, qui a débouchée sur la fuite du numéro de Sécurité sociale de plus de 33 millions d'assurés sociaux (voir notre article). De quoi permettre aux cybercriminels de réaliser des tentatives de phishing et des fraudes plus personnalisées, et donc plus dures à détecter. Soyez donc vigilant et prenez du recul avant d'effectuer toute manipulation. Mieux vaut être trop prudent que pas assez !