Arnaque Linky : attention aux faux agents Enedis qui modifient le compteur !
Attention aux soi-disant agents d'Enedis qui proposent de modifier votre compteur Linky pour faire baisser votre consommation électrique ! Ces techniciens pirates effectuent des manipulations frauduleuses, qui vous exposent à de lourdes amendes.
Dans un contexte de crise énergétique, alors que les prix des fournisseurs d'énergie ne cessent d'augmenter, tout le monde cherche à faire des économies... y compris de façon illégale. Pour cela, le compteur Linky – le compteur électrique intelligent d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, qui transmet et reçoit les données à distance – concentre toutes les attentions. Ainsi, de plus en plus d'usagers sont tentés de frauder pour réduire leur facture, en effectuant diverses manipulations. Certains en profitent même pour se faire de l'argent sur le dos des usagers éprouvant des difficultés à payer la douloureuse à la fin du mois. Par exemple, un petit malin avait proposé en décembre dernier une formation à domicile pour trafiquer un compteur Linky, avec la promesse de grosses économies sur les factures d'électricité (voir notre article). Or, ce n'est pas sans risque, que ce soit en termes de sécurité ou d'illégalité.
L'heure est visiblement grave puisqu'Enedis a indiqué, dans un communiqué paru le 5 mars 2024, avoir été informé de "l'utilisation de son nom et de l'identité de certains de ses collaborateurs à des fins frauduleuses". Pour faire simple, des individus malveillants usurpent l'identité de l'entreprise et de ses employés pour effectuer des modifications "illégales et dangereuses" sur des tableaux électriques et des compteurs Linky de ses clients. Cela amène à une consommation d'électricité faussée, bien plus basse que ce qu'elle devrait être. Aussi, l'entreprise appelle ses 37,5 millions de clients se montrer vigilants.
Arnaque Linky : des manipulations qui peuvent coûter cher
Prenons soin de rappeler qu'Enedis ne réalise aucun démarchage commercial et ne vend aucun service ou produit qui pourrait altérer le tableau électrique de ses clients dans le but de réduire leur facture d'électricité. L'entreprise n'intervient auprès d'eux que pour un dépannage après une coupure de courant, pour installer un compteur Linky, pour relever des consommations, pour procéder au branchement électrique ou pour mettre en service un contrat d'électricité à la demande d'un fournisseur d'électricité. De plus, les interventions font toujours l'objet d'un avis de passage ou d'un rendez-vous préalablement convenu avec le client, que la présence à domicile de ce dernier soit nécessaire ou non.
Il va sans dire que trafiquer un compteur Linky est à la fois dangereux et complètement illégal ! Ce genre d'intervention sur une ligne électrique est une opération délicate, réservée aux techniciens spécialisés, qui expose à des risques d'électrocution, et même d'incendie. Et c'est sans compter les gros problèmes avec la justice. En effet, la falsification des compteurs électriques constitue une violation des droits de propriété d'Enedis, tandis que le détournement d'énergie est considéré comme un vol, voire une escroquerie. Aussi, de telles pratiques sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu'à un million d'euros d'amende et dix ans d'emprisonnement. Ces sanctions peuvent concerner les individus modifiant illégalement les ouvrages du réseau, mais également les clients acceptant la mise en place de ces fraudes.
Arnaque Linky : plusieurs personnes déjà condamnées
En décembre 2023, deux hommes ont été condamnés pour avoir proposé et réalisé des modifications illégales de tableaux électriques de particuliers et d'entreprises pour falsifier leur consommation et réduire leurs factures. L'auteur principal a écopé d'une peine de prison de 2 ans, dont 12 mois avec sursis, ainsi que de 25 000 euros d'amende, dont 15 000 avec sursis, pour escroquerie en bande organisée et détérioration de bien. Le rabatteur a, de son côté, récolté de 1 an de prison et de 3 000 euros d'amende pour escroquerie. Quant aux clients ayant profité de la fraude, ils ont également été condamnés par le tribunal judiciaire de Besançon.
Avant cela, en novembre 2023, deux personnes ont été condamnées à des peines de prison et à des sanctions financières pour avoir manipulé frauduleusement des compteurs Linky. En faisant du démarchage au porte-à-porte, elles proposaient d'ouvrir illégalement des compteurs pour y installer des dérivations électriques, permettant aux usagers de réduire leur consommation, et donc leurs factures, tout en masquant l'opération à l'aide d'un scellé de plomb. Un moyen, soi-disant, de réaliser jusqu'à 75 % d'économie sur leur facture d'électricité, moyennant un paiement de 1 000 à 2 500 euros pour le service. Les clients ayant fait trafiquer leur compteur ont eux aussi écopé de lourdes amendes.
À la moindre suspicion de fraude ou d'escroquerie, vous êtes invité à contacter Enedis au 09 70 83 19 70, ou à alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dont les coordonnées se trouvent à cette adresse.