Attention à cette redoutable arnaque à la borne électrique quand vous rechargez votre véhicule !
Des escrocs ont mis au point une nouvelle arnaque particulièrement ingénieuse sur une borne de recharge pour piéger les automobilistes. Elle est tellement simple qu'elle pourrait bien se généraliser et faire des milliers de victimes.
Aujourd'hui, nous sommes obligés de nous méfier de tout, car les arnaqueurs redoublent d'ingéniosité pour piéger leurs victimes. Mails et SMS de phishing, fausses pages de connexion, lettres recommandées frauduleuses, appels téléphoniques avec usurpation d'identité... C'est bien simple, chaque message, chaque lien, chaque appel doit être étudié avec précaution. Dernièrement, les QR codes frauduleux se multiplient, volant les données des utilisateurs ou installant un logiciel malveillant sur leurs appareils. Il suffit de coller un autocollant – sur un menu, une affiche ou un flyer, par exemple – pour que des milliers de personnes se fassent avoir sans s'en rendre compte. La petite commune de Lorris, dans le Loiret, en a fait l'amère expérience au moment des fêtes.
Sur une place peu fréquentée du village se trouve une borne de recharge pour voiture électrique. Un petit QR code est collé dessus, permettant aux conducteurs d'atterrir sur une plateforme de paiement dédiée. Des escrocs ont eu l'idée de coller un QR code frauduleux dessus, qui renvoyait vers une copie fabriquée de toute pièce du site de paiement officiel. Vous l'aurez compris, en scannant le petit graphique, les victimes ont versé leur argent aux criminels sans en avoir conscience. En plus, même si elles ont par conséquent été débitées, la borne n'a pas fourni d'électricité à leur voiture. Pour éviter de se faire repérer, les criminels, qui n'ont toujours pas été identifiés, ont eu la finesse de limiter le montant des prélèvements, de sorte à ce qu'ils restent proches du prix d'une recharge.
Lorsque la supercherie a été découverte, le prestataire INEO s'est dépêché de désactiver la borne pour éviter la multiplication des victimes – elle a depuis été remise en service. Il travaille actuellement à renforcer la sécurité de l'appareil afin d'éviter que ce genre de situation ne se reproduise. Le pire, c'est que ce n'est pas la première fois que ce type de mésaventures se produit ! En effet, certains des parcmètres de la commune ont également été piratés avec de faux QR codes, destinés à aspirer l'argent des victimes, par le passé. Car, n'oublions pas, tout ce qui est numérique peut être piraté !
Aussi, mieux vaut bien vérifier que le QR code renvoie sur le site auquel il est censé renvoyer en vérifiant avec précaution l'URL de la page. Si elle ne correspond pas ou contient des éléments étranges, évitez de vous y rendre, de rentrer vos données personnelles et de réaliser un paiement. Vérifiez bien que l'adresse commence par "https://" – cela indique une connexion sécurisée – et méfiez-vous des fautes d'orthographe ou des variations suspectes dans le nom de domaine. Gardez à l'esprit que de nombreux QR Codes intégrés dans les e-mails sont frauduleux, et que si un QR Code renvoie vers un site demandant des informations qui ne semblent pas nécessaires, mieux vaut ne pas les transmettre. Et, bien évidemment, si vous voyez une QR code collé en surcouche, méfiez-vous !