Arnaque SNCF : attention au faux concours sur WhatsApp !

Arnaque SNCF : attention au faux concours sur WhatsApp !

Méfiez-vous des messages que vous recevez sur WhatsApp en ce moment ! Un faux concours de la SNCF pour remporter un an de voyages gratuits en train circule actuellement sur la messagerie. Ne vous faites pas avoir !

Les fêtes de fin d'année sont une véritable aubaine pour les arnaqueurs en tout genre, et notamment pour les escrocs qui redoublent d'activité et d'ingéniosité pour piéger les consommateurs, toujours heureux de trouver de bons plans pour faire leurs emplettes de Noël à moindre coût, en particulier avec l'inflation. Les cybercriminels l'ont bien compris en montant diverses escroqueries à base de promotions et autres offres irrésistibles pour mieux appâter leurs victimes. Cette fois, SNCF Voyageurs alerte sur un faux concours, intitulé "Joyeux voyage et meilleurs vœux", qui sévit sur WhatsApp et qui promet de voyager gratuitement "pendant un an" pour "1 000 chanceux". Une arnaque qui tombe malheureusement à pic, alors que de nombreux voyageurs cherchent à retrouver leur famille pour le Réveillon et les vacances scolaires.

Joyeux voyage et meilleurs vœux : une tentative de phishing classique

"Un faux jeu-concours intitulé 'Joyeux voyage et meilleurs vœux' circule actuellement sur différents médias sociaux. Il s'agit d'une escroquerie. Nous vous recommandons de ne pas ouvrir le lien et de ne pas le diffuser autour de vous. Merci de votre vigilance", alerte la SNCF dans un tweet diffusé sur X ce dimanche 17 décembre. Il s'agit, vous l'aurez compris, d'une tentative de phishing destinée à vous soutirer vos informations personnelles et bancaires. C'est pourquoi il faut toujours vous méfier des messages inattendus que vous recevez par mail, par SMS ou par le biais d'une messagerie instantanée, surtout s'ils contiennent un lien. Ici, l'URL était d'emblée suspecte, le nom de domaine (sncf.com@wpme.cc) étant différent de celui de la SNCF.

© Reddit

Ce n'est pas la première fois que des escrocs se font passer pour la SNCF pour tenter de duper leurs victimes. Cet été, de fausses publicités circulant sur Facebook proposaient d'obtenir une carte-cadeau offrant un an de voyage gratuit pour seulement 1,95 euro (voir notre article). Avec les fêtes de fin d'année, les arnaques au colis se multiplient également, les consommateurs attendant avec impatience qu'on leur livre les cadeaux de Noël pour leurs proches. Il peut s'agir d'un SMS vous indiquant qu'il y a eu une erreur logistique du côté de Chronopost, qu'un transporteur a tenté de vous livrer un colis ou est en attente d'instructions pour sa livraison, ou une demande le paiement de frais d'expédition ou d'affranchissement – les alternatives ne manquent pas. Redoublez donc de vigilance en ce moment et ne cliquez jamais sur les liens. Préférez vous rendre directement sur la page officielle et vérifiez chaque détail – comme le numéro de colis ou l'URL par exemple.