Punaises de lit : attention aux arnaqueurs qui veulent piquer votre argent !
Le battage médiatique autour des invasions de punaises de lit a suscité l'intérêt des escrocs sur Internet, qui n'hésitent pas à vendre des produits "miracles" dangereux ou à se faire passer pour des professionnels. Prudence donc !
En ce moment, la punaise de lit est sous le feu des projecteurs dans l'actualité, après plusieurs cas d'infestations dans les cinémas, les transports en commun, mais aussi certains établissements scolaires. Impossible d'être passé à côté de l'emballement médiatique autour de cette petite bête, qui défraye la chronique, au point de générer une véritable psychose. Aussi, les personnes infestées – ou croyant l'être – sont susceptibles de céder à la panique et de chercher en urgence des solutions rapides pour s'en débarrasser. Il n'en fallait pas plus pour que les escrocs sautent sur l'occasion ! Comme le rappelle l'UFC-Que Choisir, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enregistré une augmentation alarmante du nombre de signalements sur son application Signal Conso au cours des derniers mois, au point que le ministre de la Santé lui-même tire la sonnette d'alarme. Aussi, ne cédez pas à la panique et redoublez de vigilance sur Internet !
Arnaques aux punaises de lit : une situation pour le moins irritante
Les arnaques aux punaises de lit prennent deux formes bien distinctes. Premièrement, les particuliers qui sont en proie avec ces nuisibles peuvent être tentés de commander n'importe quel traitement sur Internet, cherchant désespérément un produit miraculeux. En effet, les personnes touchées essayent généralement de se débarrasser elles-mêmes des punaises avec des produits du commerce, comme des pièges, des répulsifs, des fumigateurs, des sprays ou des aérosols. Le problème, c'est que ces solutions sont souvent inefficaces. Aussi, on peut être tenté de se tourner vers des produits plus puissants, mais ce n'est pas sans danger, car ils peuvent se révéler gravement toxiques pour l'être humain. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait déjà alerté sur ces pratiques douteuses il y a quelques mois.
#Arnaques | Face à la recrudescence des signalements de présence de punaises de lit ces dernières semaines, les arnaques se multiplient.
— Préfecture de la région dÎle-de-France (@Prefet75_IDF) October 3, 2023
En cas de doute, consultez la liste des entreprises recommandées pour détecter et traiter les infestations sur : https://t.co/FqQ79iPgCI pic.twitter.com/aqXanLIc2E
Entre 2007 et 2021, les centres antipoison ont traité 1 056 cas d'exposition à des produits de lutte contre les punaises de lit, dont douze intoxications graves, cinq concernant des enfants. L'un d'eux en est malheureusement décédé. Ce n'est donc pas un problème nouveau, mais le phénomène s'amplifie à cause du contexte anxiogène actuel. Il convient donc de rester aussi méfiant que possible, en vérifiant systématiquement l'efficacité, la légitimité et la dangerosité des produits que vous souhaitez acheter grâce aux avis clients ou à des retours d'utilisateurs sur des forums.
Punaises de lit : une propagation des arnaques sur Internet
Outre la multiplication des ventes d'insecticides plus que discutables, un autre danger menace les personnes infestées par des punaises : les faux professionnels. On vous déconseille fortement de faire appel au premier venu par le biais d'une petite annonce ou sur Internet, même s'il promet une éradication efficace et rapide, sous peine de vous retrouver à payer cher un service totalement inefficace. Mieux vaut faire appel à un artisan certifié par les pouvoirs publics, en passant par la CS3D (Chambre syndicale 3D), un syndicat partenaire du ministère de la Ville et du Logement, qui a ouvert un site spécialisé dans les punaises de lit répertoriant les professionnels sérieux et fiables.
Pour plus de sécurité, mieux vaut contacter au moins deux exterminateurs de nuisibles afin de comparer leurs devis. Surtout, évitez les "spécialistes" qui proposent un diagnostic à distance – que ce soit en ligne, par téléphone ou par visioconférence – et privilégiez-en un réalisé directement sur place. En effet, le prix de l'intervention peut considérablement varier en fonction de nombreux facteurs, comme la surface du logement, le niveau d'infestation et l'encombrement des pièces. Un véritable professionnel doit donc se rendre sur place pour évaluer correctement la situation. Attention, il faut garder en tête qu'il est impossible de garantir qu'une fois la désinsectisation terminée, les punaises ne reviendront pas. Ne croyez donc pas les charlatans qui garantissent un traitement efficace sur la durée ! Si vous détectez une arnaque, signalez-la immédiatement sur la plateforme Signal Conso.