Gemini : comment utiliser l'IA gratuite de Google sur smartphone

L'IA envahit nos smartphones avec la promesse de simplifier des tâches quotidiennes. Voici comment bien démarrer avec Gemini, le nouvel assistant de Google largement déployé sur Android mais qui tourne aussi sur iPhone.
Les intelligences artificielles se multiplient à vitesse grand V. Pas un jour ne passe sans que ces deux petites lettres IA (ou AI en anglais) ne surgissent au détour d'une conversation, d'une info ou d'une publicité. Un terme mis à toutes les sauces, souvent dans un but purement marketing pour rejoindre la tendance et qui ne dissimule la plupart du temps qu'une poignée d'algorithmes sophistiqués nourris par d'immenses quantités de données. Toutefois, quelle que soit sa nature véritable, l'IA "grand public" peut s'avérer utile au quotidien. Surtout lorsqu'elle prend place dans un smartphone, toujours à portée de main.
Évidemment, les géants de la tech poussent massivement son adoption. Samsung avec sa Galaxy AI présente dans presque tous ses appareils, en a fait son principal argument pour vanter les mérites de sa nouvelle gamme se smartphones premium Galaxy S25. Copilot, l'IA de Microsoft qui s'appuie sur ChatGPT d'Open AI est elle aussi largement mise en avant pour motiver l'achat d'un nouveau PC. Quant à Google, il ne reste pas les bras croisés non plus. Le géant américain développe lui aussi son IA à toute allure : Gemini. Lentement mais sûrement, cette IA commence à faire de l'ombre à l'Assistant Google disponible sur les mobiles Android depuis 2016 et sur les iPhone depuis 2017. Une fonction que l'on a pris l'habitude d'interpeler par la célèbre phrase : "Hey Google".
Gemini franchit un cap par rapport à l'Assistant Google. Plus facile à utiliser, plus rapide et plus polyvalent que son aîné, dont il reprend nombre de fonctions, Gemini est amené à remplacer Google Assistant. Aussi faut-il se mettre à la page dès aujourd'hui pour savoir le manipuler et en tirer le meilleur.
Comment installer Gemini ?
Gemini est évidemment installé par défaut sur les smartphones Pixel de la marque. C'est également le cas pour de nombreux mobiles sortis récemment et qui mettent en avant des fonctions d'intelligence artificielle. S'il n'est pas présent sur l'appareil, il est bien sûr possible de le télécharger sur le Play Store de Google et sur l'App Store d'Apple. Il faut disposer d'un mobile sous Android 10 ou iOS 16 au minimum. L'IA est également accessible à travers un service Web sur ordinateur.
La version gratuite, Gemini Flash 2.0, ouvre déjà la porte à de nombreuses possibilités. Pour en faire encore plus, notamment pour intégrer Gemini dans les outils de Google comme Gmail, Docs, Sheets, etc. il faudra passer à la caisse pour s'abonner à Google One AI Premium (21,99 euros/mois) afin d'accéder à Gemini Advanced, encore plus performant.
Comment paramétrer Gemini ?
Une fois Gemini téléchargé sur un mobile, ouvrez l'application. Sur un mobile Android, Gemini se connecte seul au compte Google défini par défaut sur le mobile. Sur un iPhone en revanche, il faudra lui préciser le compte à utiliser.
Il faut ensuite donner quelques accès à Gemini. Selon les smartphones, ils ne sont pas tous actifs par défaut. Appuyez sur votre avatar en haut à droite de l'écran puis choisissez Paramètres.
Dans la page qui s'affiche, appuyez sur Activité dans les applications Gemini. Dans la page Web qui se présente à l'écran, à la section Activité dans les applications Gemini, choisissez Activer puis définissez comment Google doit gérer l'historique de vos activités (suppression automatique selon un délai donné) et validez.
Revenez dans les paramètres de Gemini et appuyez cette fois-ci sur Extensions. Si un panneau signifie que les extensions ne sont pas disponibles (…), quittez l'application Gemini et relancez-la.
De retour dans les paramètres d'extensions, activez Workspace afin que Gemini puisse interagir avec vos mails dans Gmail, vos documents dans Google Drive, etc. Attention, cela signifie que Gemini aura accès à toutes vos informations. Dans Gmail, si ce n'est déjà fait, vous devez également activer les fonctionnalités intelligentes de Workspace depuis les paramètres de votre compte à partir de l'appli Gmail.
Gemini est maintenant prêt à fonctionner de façon optimale. Vous pouvez encore choisir la voix qui sera utilisée pour vous répondre à l'oral. Accédez de nouveau aux paramètres puis choisissez Voix de Gemini. Faites votre choix parmi les 10 modèles (masculins et féminins) proposés.
Comment poser des questions à Gemini ?
Sur les smartphones Android récents, activer Gemini revient à effectuer une pression longue sur le bouton de mise sous tension. Il pique la place de Google Assistant ou de Bixby sur les mobiles Samsung. Si ce n'est pas votre cas, il suffit d'ouvrir l'appli.
L'interface de Gemini se montre assez simple et classique. Au bas de l'écran, il suffit de taper dans le champ de saisir et d'écrire votre question. Validez d'un appui sur le bouton de retour sur le clavier virtuel. Gemini affichera alors la réponse sous forme de texte, d'image, de graphique, etc. selon la nature de la question.
Vous pouvez également, et c'est le plus pratique, poser une question à l'oral. Appuyez pour cela sur l'icône de micro dans le champ de saisie et énoncez votre question. Si le son du smartphone est activé, Gemini vous répondra alors de vive voix (tout en affichant une transcription de sa réponse). L'IA maintient le contexte. Par exemple, vous pouvez demander " quel temps fera-t-il aujourd'hui ? ". Après la réponse, enchaîner avec " et demain ? " sans avoir besoin de resituer le thème de la requête (la météo).
Vous aurez noté qu'il faut appuyer sur l'icône de micro chaque fois que vous souhaitez prendre la parole. Néanmoins, s'il s'agit de déclencher une action, vous n'aurez pas besoin de le faire. Vous pouvez par exemple dire : " envoyer un message par WhatsApp à Fabrice qui dit Bonjour, j'espère que tu vas bien ". Gemini fera un résumé de votre requête (il va piocher dans votre carnet d'adresses pour trouver le bon contact) puis vous demandera s'il doit l'envoyer et vous tendra le micro. Un " Oui " de votre part suffit à expédier le message.
Comment tenir une conversation avec Gemini ?
Gemini Live est l'un des points forts et assez bluffants de Gemini. L'IA est capable de tenir une conversation, presque comme si vous discutiez avec un autre être humain. Vous pouvez ainsi lui poser une question à l'oral, lui couper la parole, le contredire, le remercier, etc. Pour cela, appuyez sur l'icône à droite du micro et énoncez votre requête. Vous pouvez parler naturellement, comme vous le feriez avec une vraie personne.
Vous pouvez même bafouiller, avoir quelques hésitations, l'IA s'en accommode. Gemini vous répondra de façon toute aussi naturelle en y mettant des intonations, des exclamations, des conseils, des avis, etc. Il pourra aussi vous poser des questions pour relancer la conversation ou vous conduire sur d'autres sujets. Amusant, parfois, il s'excuse et reprend sa phrase en changeant d'intonation.
Il est possible d'aborder tous les sujets, sauf la politique. Gemini donne comme excuse que ses connaissances ne sont pas assez approfondies sur ce thème mais il est plus probable qu'il ne souhaite témoigner d'aucune influence.
Gemini Live n'impose pas de temps limite de conversation. Néanmoins, gardez à l'esprit qu'à l'autre bout de la connexion se trouve une batterie de serveurs consommant énormément d'énergie rien que pour tailler une bavette avec vous. Mieux vaut donc en faire un usage modéré.
Lorsque vous mettez un terme à la conversation en appuyant sur la croix rouge au bas de l'écran, Gemini vous livre l'intégralité de sa transcription par écrit. Pratique si vous souhaitez conserver une trace des informations qu'il vous a livrées.
Comment soumettre une photo à Gemini ?
Gemini est une IA multimodale. En d'autres termes, elle sait gérer du texte, de l'audio mais aussi des images et de la vidéo. Dans le champ de saisie de Gemini, appuyez sur le bouton + à gauche. Choisissez ensuite si vous préférez prendre une photo en direct, ou la récupérer depuis la galerie de votre mobile ou encore depuis Google Drive.
Après une analyse du cliché, vous pouvez poser des question sur ce dernier comme lui demander quel est le sujet et apporter d'autres précision. Pour un objet, Gemini pourra par exemple vous dire de quoi il s'agit et où vous le procurer par exemple.
De la même façon, vous pouvez lui soumettre des exercices mathématiques en lui présentant une image. Les lycéens et étudiants vont se régaler. Pensez à vérifier tout de même l'exactitude de la réponse. Gemini n'est pas à l'abri d'une erreur tant sur les mathématiques que sur les autres sujets comme le stipule Google.
Comment faire analyser un document par Gemini ?
Gemini ne se contente pas d'analyser des images. Il peut également scruter une large variété de formats de documents : PDF, DOC, DOCX, PDF, TXT, RTF, DOT, DOTX, HWP, HWPX, CSV, TSV, XLS, XLSX ainsi que ceux générés depuis Google Docs ou encore du code C, CPP, PY, JAVA, PHP, SQL et HTML.
En lui soumettant un document PDF ou un texte par exemple, il pourra effectuer une traduction et produire simultanément un résumé. Pour y parvenir, appuyez sur le bouton + à gauche du champ de saisie de Gemini et choisissez Fichiers. Recherchez le document souhaité sur votre mobile. Gemini va l'analyser et vous pourrez dès lors lui poser des questions sur son contenu ou en faire un résumé. Vous pouvez aussi passer en mode conversation sur ce sujet. La transcription de vos échanges sera alors disponible dans Gemini.
Comment discuter d'une vidéo YouTube avec Gemini ?
Lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube et que vous vous posez des questions sur son contenu, Gemini peut vous apporter quelques pistes. Deux méthodes existent pour lui soumettre la vidéo. Si le bouton de mise sous tension du smartphone est associé à Gemini avec un appui long, il suffit d'appuyer sur ce dernier pendant la lecture de la vidéo affichée à l'écran. Gemini pointe alors son nez et vous propose de discuter en live à propos de cette vidéo ou simplement de poser une question. Il peut également la résumer sous forme de texte.
Si le bouton de mise sous tension du mobile ne lance pas Gemini, vous pouvez copier le lien de la vidéo et le coller dans le champ de saisie de Gemini. Nous avons eu quelques ratés avec cette méthode. Gemini nous a indiqué qu'il ne pouvait pas y accéder ou alors s'est mis à nous parler en anglais pour nous dire que l'opération était impossible. Néanmoins, avec un peu de persévérance, il a bien souhaité nous en dire plus avec un texte différent de notre premier essai.