Après Free, SFR va aussi rembourser les frais de résiliation de Bouygues

Après Free, SFR va aussi rembourser les frais de résiliation de Bouygues

Alors que Bouygues Telecom impose désormais des frais de résiliation sur ses forfaits mobiles B&You, Free a promis de les rembourser. SFR et sa filiale RED en font de même et prennent désormais en charge jusqu'à 5 euros.

La guerre des opérateurs prend un tournant pour le moins étonnant ! Alors qu'en avril dernier, Bouygues Telecom avait provoqué la stupeur et, surtout, la colère de nombreux clients en instaurant, pour la première fois dans le secteur, des frais de résiliation sur ses forfaits B&You (voir notre article), Free Mobile avait immédiatement répliqué en promettant de rembourser ces frais jusqu'à 10 euros, à condition de souscrire à un de ses forfaits. Une stratégie qui n'est guère étonnante pour l'opérateur de Xavier Niel, qui ne manque pas une occasion de se présenter comme le défenseur du consommateur. Mais un autre opérateur a décidé de se lancer dans la bataille : SFR

Frais de résiliation : SFR rembourse lui aussi jusqu'à 5 euros

L'opérateur au carré rouge propose désormais, pour ceux qui quittent leur ancien opérateur pour souscrire à une offre mobile SFR ou RED by SFR, de rembourser des frais de résiliation pouvant aller jusqu'à 5 euros. Les seules conditions : avoir résilié leur abonnement mobile précédent depuis moins de 60 jours et avoir recours à la portabilité de numéro. Notons que l'offre est limitée à une demande par souscription d'une ligne mobile.

SFR cherche ici un moyen de limiter la perte d'abonnés et d'en attirer de nouveaux, notamment en s'adressant aux clients engagés chez la concurrence. Il s'agit également d'une façon de redorer son image, alors que l'opérateur risque d'être prochainement racheté et qu'il vient de faire face à une panne historique.

Mais il n'empêche qu'une tendance inquiétante se dessine. Même si les sommes de résiliation restent pour le moment minimes et symboliques, il faut espérer que l'initiative isolée de Bouygues Telecom ne devienne pas une nouvelle norme du marché mobile. D'autant plus que, si certains opérateurs sont prêts à rembourser ces frais aujourd'hui, rien ne dit qu'ils continueront à le faire indéfiniment.