iOS 17 et iPadOS 17 : plus personnel, plus convivial, plus fun

iOS 17 et iPadOS 17 : plus personnel, plus convivial, plus fun

Comme prévu, lors de la WWDC 2023, Apple a présenté iOS 17, la prochaine version de son système pour iPhone, et iPadOS 17, son équivalent pour iPad. Pas de révolution au programme, mais plusieurs fonctions sympathiques de personnalisation.

L'an dernier, iOS 16 présentait déjà bon nombre de nouveautés pour rendre les iPhone encore plus personnalisables avec notamment l'arrivée d'un mode Always on display, un écran verrouillé plus utile et quelques autres améliorations apportées à plusieurs applis maison. La dernière version du système mobile, indissociable des iPhone, a même rencontré un franc succès puisqu'Apple revendique un taux d'installation de 81 % sur les iPhone capables de le faire tourner. Pour cette conférence des développeurs 2023 (WWDC), la firme continue sur sa lancée et pousse les réglages de personnalisation un cran plus loin. Elle n'en n'oublie pas pour autant d'améliorer les applis les plus basiques comme le téléphone, Messages ou encore le clavier. En revanche, la firme n'a pas une seule fois abordé l'évolution de l'App Store et la possibilité de se procurer des applis en dehors de la boutique officielle. Une obligation à laquelle Apple va pourtant devoir se plier pour se mettre en conformité avec le Digital Market Act, la nouvelle législation européenne sur le marché des services numériques. À voir si cette évolution majeure pour l'OS mobile sera menée pour iOS 17 ou plus tard.

Apple WWDC 2023 : quelles sont les nouveautés d'iOS 17 ?

Aux côtés des nouvelles fonctions d'accessibilité présentées un peu plus tôt le mois dernier et permettant aux personnes atteintes de handicaps de mieux utiliser leur iPhone (lire notre article), iOS se pare de quelques nouveautés bienvenues.

Personnalisation

Les photos de contact " posters " occupent dorénavant la totalité de l'écran lorsque l'un de vos contacts vous appelle.

© Apple

Téléphone

L'application téléphone se pare d'une nouvelle fonction : Voice Mail. Si vous ne souhaitez pas décrocher et que votre correspondant laisse un message, l'appli Téléphone affiche une transcription du message laissé sur le répondeur. Un bon moyen de savoir, selon le contenu du message, s'il est nécessaire de rappeler immédiatement ou non. Difficile de savoir pour le moment si cette fonction sera proposée par tous les opérateurs.

© Apple

Face Time

Toujours du côté des appels, mais avec Face Time cette fois-ci (l'appli d'appels audio et vidéo maison), vos correspondants auront la possibilité de laisser un message vidéo comme sur un répondeur. Pratique.

© Apple

Messages

L'appli Messages pour les SMS, n'exploite toujours pas le protocole RCS. Google qui exhorte Apple à l'utiliser devra encore patienter. En revanche, l'appli bénéficie de quelques améliorations. Elle permet par exemple de suivre les déplacements de l'un de ses contacts et de savoir s'il est bien arrivé à destination. Pratique par exemple pour savoir si un enfant est bien rentré à la maison.

© Apple

Les autocollants (stickers) prennent également plus d'importance. Ils peuvent être créés directement à partir d'une photo nichée dans la photothèque et être redimensionnés à loisir pour se coller sur des messages. Il est même possible de créer des petites animations sous forme de sticker à partir des Live Photos (photos animées) réalisées sur un iPhone.

© Apple

Enfin, les messages audio profiteront également d'une transcription.

© Apple

AirDrop

Le système de partage rapide disponible sur iOS, iPadOS et macOS devient encore plus simple à utiliser. Il sera possible de partager des coordonnées de contact en rapprochant deux iPhone ou entre un iPhone et une Apple Watch.

© Apple

Journal

C'est une nouvelle appli qui fait son apparition sur iOS. Journal permet d'alimenter un journal intime mêlant des notes, des photos, des vidéos, des musiques des emplacements, etc. Elle invite à se constituer une sorte de carnet de bord personnel. Tout est effectué en local sur l'appareil. Rien n'est stocké dans le cloud.

© Apple

StandBy

Associé à un pied/chargeur et positionné à l'horizontal, avec la fonction StandBy, l'iPhone peut se muer en réveil évolué. Il ressemble ainsi à un assistant vocal doté d'un écran tels qu'on en trouve chez Amazon ou Google par exemple et peut afficher le programme du jour, les infos, la météo, etc.

© Apple

Quelques fonctions supplémentaires

Outre ces quelques changements, iOS 17 va apporter d'autres modifications mineures. Le système d'autocorrection pour les SMS sera amélioré en utilisant le machine learning (l'apprentissage automatique) afin de mieux connaître vos habitudes et de ne corriger que les fautes " utiles ". Par ailleurs n il ne sera plus nécessaire de prononcer " Hey Siri " ou " Dis Siri " pour réveiller l'assistant vocal maison. Un simple " Siri " suffira. Par ailleurs, la conversation avec celui-ci pourra se poursuivre sans avoir besoin de prononcer son nom. L'appli Plans de son côté permettra de télécharger des cartes pour les afficher hors ligne (comme Google Maps). Enfin, l'appli Photos permettra de reconnaître non seulement les visages dans les albums mais aussi les animaux.

Apple WWDC 2023 : quels seront les iPhone compatibles avec iOS 17 ?

Pour cette nouvelle version d'iOS, Apple réduit un peu la liste des iPhone capables de faire tourner son dernier OS. Les modèles sortis depuis 2018 pourront en profiter. Depuis l'iPhone XR, l'iPhone SE (2ème génération) en passant par l'iPhone XS et toutes les gammes iPhone 11, 12, 13 et 14 pourront bénéficier de la mise à jour. Cependant, contrairement à iOS 16, les iPhone X, iPhone 8 et 8 Plus sont exclus de la liste. Leur dernier OS sera donc figé à iOS 16.5. On salue néanmoins la longévité du support logiciel de la marque à la pomme qui atteint 5 ans là où, dans le monde Android, on peine la plupart du temps à déployer des mises à jour majeures au-delà de quatre ans dans le meilleur des cas.

L'iPhone X, sorti en 2017, ne pourra pas recevoir iOS 17. © Apple

Apple WWDC 2023 : quelles sont les nouveautés d'iPadOS 17 ?

iPadOS, le système mobile dévolu aux iPad d'Apple, évolue au même rythme qu'iOS. Il propose les mêmes évolutions que le système taillé pour les iPhone auxquelles s'ajoutent quelques autres nouveautés. D'abord, l'écran d'accueil et l'écran verrouillé suivent le mouvement instauré sur iOS. Ils proposent tous les deux de bénéficier de widgets dynamiques pour obtenir les prévisions météo, les cours de bourse ou même de contrôler les objets connectés directement à partir du widget.

© Apple

Les iPad profiteront également des Live Activities comme celles que l'on trouve sur iPhone autour du Dynamic Island.

© Apple

L'appli Santé qui collecte toutes les infos liées à la santé de l'utilisateur, fait enfin son arrivée sur iPad avec une vue élargie permettant de mieux distinguée chaque information.

© Apple

Les documents PDF prennent place dans l'appli Notes. Ils peuvent être modifiés facilement (y compris ceux qui ont été scannés avec l'appareil photo) et profitent de l'autocomplétion. Pratique pour remplir des formulaires.

© Apple

L'appli Notes profite d'une fonction de partage en direct pour collaborer à plusieurs simultanément sur un même document afin de l'éditer. Bien vu. L'opération s'effectue à travers une connexion WiFi.

© Apple

Apple WWDC 2023 : quand sera disponible iOS 17 ?

Encore en version bêta, iOS 17 est disponible pour les développeurs ce mois-ci. La bêta publique, disponible pour tous ceux qui veulent découvrir les nouveautés en avant-première, sera quant à elle disponible au mois de juillet. Enfin, la version finale du système devrait voir la jour à l'automne, en même temps que le renouvellement de la gamme iPhone, comme à l'accoutumée.