Le clavier de votre smartphone a une souris cachée pour corriger facilement vos messages

Le clavier de votre smartphone a une souris cachée pour corriger facilement vos messages

Il est très difficile de placer le curseur à un endroit précis d'un texte qu'on tape sur l'écran d'un smartphone. Pourtant, le clavier dispose d'une fonction que peu de gens connaissent et qui est bien pratique pour corriger des mots.

Rédiger un texte sur un smartphone est un exercice délicat. Car si les claviers prédictifs sont devenus très efficaces, la phase de correction reste pénible. Et lorsqu'un message est prêt, vouloir insérer une lettre oubliée ou un accent manquant dans un mot exige une agilité que peu d'entre nous possèdent : on tape sur le texte, le doigt masque la zone à corriger, on relâche, le curseur se place à côté de l'endroit voulu, et on recommence, souvent en pestant. Cette difficulté n'est pas due à un manque de compétence, mais à l'absence d'une surface de navigation adéquate.

Heureusement, pour résoudre ce problème, les fabricants ont intégré un "trackpad" virtuel, similaire aux pavés tactiles des ordinateurs portables. Il ne s'agit pas d'une application à télécharger, mais d'une option disponible en standard qui transforme tout simplement la barre d'espace en zone de contrôle. Une fois activée, cette surface permet de guider le curseur avec une fluidité millimétrée, mettant fin à la galère des tapotements répétés sur l'écran.

Sur iPhone (sous iOS), l'activation de ce trackpad est immédiate et sans réglage. Il suffit d'ouvrir n'importe quelle application de texte, puis de maintenir la pression sur la barre d'espace pendant une seconde. Les lettres du clavier s'estompent alors pour laisser la place à une surface grise. Sans relâcher le doigt, vous pouvez glisser sur cette surface et voir le curseur à l'écran suivre vos mouvements avec une précision chirurgicale, permettant de cibler exactement l'endroit où la correction doit être faite.

© Gboard - Android

Sur Android, la démarche est tout aussi efficace mais nécessite parfois une vérification préalable. L'astuce est contrôlée par le clavier Gboard, qui possède un réglage spécifique souvent désactivé par défaut. Si le simple fait d'appuyer sur la barre d'espace ne produit rien, il faut se rendre dans les Paramètres Gboard, en appuyant quelques secondes sur la touche virgule, puis dans la section Saisie gestuelle, et s'assurer que l'option "Contrôle gestuel du curseur" est bien cochée. 

Une fois ce paramètre activé, faites glisser votre doigt sur la barre d'espace sans relâcher la pression, comme vous le feriez sur le pavé tactile d'un ordinateur portable. Vous verrez alors le curseur à l'écran suivre vos mouvements avec une fluidité et une précision chirurgicale. Vous pouvez aller à gauche, à droite, mais aussi monter ou descendre d'une ligne à l'autre sans jamais masquer le texte avec votre main. Une fois le curseur placé exactement devant la lettre à corriger, il vous suffit de lever le doigt pour valider la position et reprendre la frappe.

Impossible de revenir à la méthode classique et archaïque une fois que l'on a goûté à cette technique. C'est typiquement le genre de détail ergonomique qui, une fois adopté, devient indispensable. Et l'une des nombreux petits secrets que recèlent les claviers des smartphones.