CES 2025 : les innovations les plus insolites du grand salon high-tech

CES 2025 : les innovations les plus insolites du grand salon high-tech

Le CES, le grand salon high-tech de Las Vegas, est traditionnellement l'occasion de découvrir les dernières innovations technologiques. Certaines sont vraiment étonnantes, insolites, et parfois à la limite du ridicule…

Comme chaque année, au début du mois de janvier, les passionnés de nouvelles technologies peuvent profiter du CES, le fameux salon high-tech qui se tient à Las Vegas. En effet, le Consumer Electronics Show est un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur. Qu'il s'agisse des constructeurs, des éditeurs ou des start-up, tous profitent de l'énorme couverture médiatique du salon pour dévoiler une avalanche de nouveautés technologiques. Et l'édition 2025, qui se tient du 7 au 11 janvier, n'a pas dérogé à la règle.

Nous avons par exemple eu le droit à l'ajout de l'IA dans les téléviseurs Samsung avec Vision AI, à un miroir connecté qui analyse toutes nos données de santé avec le Withings d'Omnia, à un aspirateur robot équipé d'un bras avec le Roborock Saros Z70 ou encore à Jennie, le chien robot pour aider et réconforter les personnes malades. Mais en plus des traditionnels nouveaux produits présentés par les fabricants de téléviseurs ou d'ordinateurs, les visiteurs peuvent y découvrir tout un tas d'innovations étonnantes, insolites, amusantes et, parfois, franchement inutiles. En voici un petit florilège.

Samsung The Premiere 5 : un projecteur qui projette une zone tactile interactive

Samsung a dévoilé un nouveau projecteur à ultra-courte focale plutôt original. Au premier abord, il est plutôt classique, avec une technologie tri-laser, une définition Full HD (1920 x 1080) et une diagonale allant de 20 pouces à seulement 20 cm de distance jusqu'à 100 pouces. La luminosité est annoncée à un peu plus de 500 lumens (une bonne moyenne) et l'appareil fonctionne sous Tizen OS, l'interface maison de Samsung. Mais une fois installé sur une surface plane et couplé à une caméra, The Premiere 5 est capable de détecter les gestes de l'utilisateur devant son faisceau, ce qui permet d'interagir avec l'image, comme on le ferait avec un écran tactile classique. Il suffit de brancher un smartphone ou une tablette pour pouvoir jouer à des jeux grandeur nature directement sur une table ou un bureau. Aucune date de commercialisation n'a encore été dévoilée, mais le prix tournera autour de 1 900 dollars. 

© Samsung

Mixi Romi : un robot empathique pour discuter avec un ami

Romi est un mignon robot japonais IA de poche, capable de soutenir les émotions et de tenir une conversation complexe, de façon fluide et naturelle, en temps réel. Grâce à ses capteurs et à l'intégration de l'intelligence artificielle, il peut analyser en temps réel ce qu'il voit et ce qu'il entend. Conçu pour créer une "relation" avec l'utilisateur, il se destine avant tout aux personnes qui se sentent seules et veulent échanger sans crainte de jugements. Mixi le présente comme un "soutien émotionnel conçu pour aider à lutter contre l'isolement, l'anxiété et la dépression". Romi est pour le moment uniquement disponible au Japon, pour un prix avoisinant les 570 dollars.

© Mixi

Swippitt : recharger son smartphone avec... un grille-pain ?

L'entreprise irlandaise Swippitt a dévoilé un système permettant de recharger un smartphone en l'espace de quelques secondes seulement. Ce système est composé de trois éléments : le Hub, qui ressemble fortement à un grille-pain futuriste, le Link qui est une sorte de coque intégrant une batterie d'une capacité de 3500 mAh, et des batteries interchangeables. Il suffit d'équiper le téléphone du Link et de le placer dans le Hub. Ce dernier retire alors la batterie déchargée et la remplace par une chargée, et ce en deux à quatre secondes. D'après l'entreprise, les utilisateurs peuvent gagner entre 50 et 90 % de charge en fonction de leur appareil. Le dispositif Swippitt sera lancé en juin 2025 au prix de 450 dollars. Il faudra rajouter 120 dollars supplémentaires pour une coque Link.

© Swippitt

LG OLED T : un téléviseur transparent au prix astronomique

Déjà présenté au CES 2024, le téléviseur transparent de LG revient sur le devant de la scène dans cette nouvelle édition. L'appareil a de quoi impressionner, avec ses deux grands cadres de verre qui, quand ils n'affichent pas d'images, laissent apparaître la pièce dans laquelle ils sont posés pour se fondre dans le décor. L'OLED T embarque une dalle 4K de 77 pouces assez impressionnante et est doté d'un système de transmission sans fil du signal vidéo et audio par le biais du boîtier Zero Connect, qui permet de connecter les sources (consoles de jeux, décodeurs) jusqu'à 9 mètres de distance. La TV est disponible à l'achat aux États-Unis pour la modique somme de... 59 999 dollars. Eh oui, un tel bijou de technologie n'est pas à la portée de toutes les bourses...

© LG

Asus Adol 14 Air : un ordinateur qui diffuse du parfum

Les fabricants d'ordinateurs cherchent sans cesse à se démarquer de la concurrence et à trouver LE truc qui rendra leur appareil original. Et autant dire qu'en la matière, Asus a frappé fort avec l'Adol 14 Air ! Derrière son apparence tout à fait banale se cache en réalité un diffuseur de parfum aimanté, placé derrière le capot ! Derrière ce partenariat avec le créateur de parfum Anna Sui, on retrouve une dalle OLED de 14 pouces, un processeur AMD Ryzen 9 8945H, 32 Go de mémoire vive et un SSD de 1 To. Son prix de départ était d'environ 1 150 euros en Chine en octobre dernier. Parce que, après tout, pourquoi pas ?

© Asus

Razer Project Arielle : un siège gaming pour réchauffer l'arrière-train des joueurs

Razer profite de ce CES 2025 pour dévoiler un nouveau concept pour le moins original avec le Project Arielle. Il s'agit ni plus ni moins que d'une chaise de gaming capable de chauffer ou refroidir le corps du joueur en pleine partie grâce à un système de ventilation. En en réglant le degré, il est possible de se chauffer l'arrière-train et le dos jusqu'à 30 degrés ou, au contraire, baisser la température ressentie de 2 à 5 degrés. Pour ceux qui seraient intéressés, il va falloir prendre son mal en patience, car la chaise n'en est qu'au stade de concept. On peut toutefois entrevoir une fourchette de prix puisque le siège Fujin Pro, sur lequel le projet se base, est vendu 1 049 dollars. Pouvoir jouer quelles que soient les conditions climatiques a un prix !

© Razer

Switchbot K20+ Pro : l'aspirateur robot équipé d'un plateau

Switchbot réinvente le concept de l'aspirateur connecté avec le robot domestique multitâche K20+ Pro, qui a la particularité d'être équipé d'un très étrange accessoire : un plateau à roulettes. Baptisé Dusion Platfom, il est fixé à l'aspirateur de façon à ce que, quand celui-ci se déplace dans la maison, il soit possible d'y poser des objets. On peut ainsi l'utiliser pour faire livrer un café pou tout autre objet dans une autre pièce sans avoir à se déplacer. Des appareils complémentaires, comme une caméra de surveillance, un support de fixation pour smartphone ou un purificateur d'air, peuvent y être associés pour plus de services. De quoi transformer l'aspirateur en assistant domestique, au point qu'on en oublierait sa fonction première...

© Switchbot

Cuillère connectée Kirin : pour ajouter du "faux sel" à ses plats

L'entreprise Kirin a profité du CES pour présenter sa "cuillère à sel électrique", qui permet de ressentir un goût salé sans ajouter de sel aux aliments. Pour réaliser cet exploit, elle envoie une légère décharge électrique  notre langue afin de stimuler les papilles en rassemblant les ions de sodium naturellement présents dans la nourriture, multipliant la sensation de sel jusqu'à 2,3 fois. Un bouton permet de sélectionner le niveau d'intensité. Le but est d'aider les consommateurs à réduire la quantité de sel de leurs mets, car cela peut avoir un impact négatif sur leur santé. L'appareil est déjà commercialisé au Japon pour un prix équivalent à 120 euros.

© Kirin

Bosh Revol : un berceau connecté avec de l'IA pour tout savoir de son bébé

Le Revol de l'entreprise Bosh se présente comme un couffin classique, à l'exception qu'il est doté de tout une myriade de capteurs capables et d'une pointe d'IA. Il intègre donc une caméra, afin de toujours avoir un visuel sur le bébé, ainsi qu'un capteur radar à ondes millimétriques pour mesurer son rythme cardiaque, sa respiration, mais aussi la température ambiante, l'humidité, la qualité de l'air… L'appareil permet également d'apaiser un nouveau-né en le berçant automatiquement, grâce à des mouvements verticaux automatisés. Enfin, l'IA permet de détecter si un objet, comme une couverture ou une peluche, se trouve à proximité du visage du bébé. Bref, tout ce qu'il faut pour les parents anxieux, à condition d'y mettre le prix ! L'appareil sera commercialisé en 2026 aux États-Unis, avec un prix qui devrait tourner autour des 1 200 dollars.

© Bosh

Y-Brush : la brosse à dents française pour un lavage en 20 secondes

Chaque année, la start-up française Y-Brush présente sa nouvelle génération de brosses à dents un peu particulières. Avec leur forme en Y un peu étrange, elles promettent un brossage ultra-rapide – 20 secondes seulement ! – et deux fois plus efficace qu'avec une brosse à dents électrique traditionnelle. Cette année, la marque a modifié un peu le design de son produit avec une déclinaison de plusieurs produits, afin de s'adapter au mieux à toutes les mâchoires et tous les besoins. La version Essential avec sa forme en Y, et la version Y-Brush Ultra, au look plus traditionnel. Toutes proposent plusieurs modes de vibrations et de brossage. Comptez respectivement 84,99 euros et 129,99 euros pour une livraison prévues à partir de mars 2025.

© Y-Brush

Parasol solaire Solix d'Anker : pour recharger votre smartphone même à la plage

L'entreprise chinoise Anker dévoile un parasol solaire équipé de cellules à pérovskite, un matériel peu connu du grand public qui permet une efficacité de conversion nettement supérieure aux traditionnelles cellules en silicium, notamment en cas de faible luminosité. L'appareil peut ainsi, en théorie, générer une puissance de 100 W. De quoi alimenter plusieurs appareils via ses ports USB-C et XT-60. Il peut être assorti d'une glacière électrique, qui intègre une technologie de refroidissement par air. Pour être à la pointe de la tech même à la plage !

© Anker

Power Hat d'EcoFlow : un chapeau solaire pour toujours avoir de la batterie

EcoFlow propose un chapeau qui, en plus de nous protéger du soleil, génère de l'électricité grâce aux panneaux solaires directement intégrés dans la visière. L'arrière du couvre-chef est équipé de sorties USB-A et USB-C afin de pouvoir brancher et recharger des appareils peut importe la situation. Selon EcoFlow, le chapeau peut recharger une batterie de téléphone de 4000 mAh en 3 à 4 heures. Il pèse 70 grammes et se plie en quatre afin de se ranger plus facilement. Sa certification IP65 le rend étanche à la poussière et aux jets d'eau. Vendu à 99 euros, il promet un look d'exception pour les futures randonnées ou activités en plein air !