Vous pourrez utiliser la caméra d'un appareil Android comme webcam avec Windows 11
Windows 11 permettra bientôt d'utiliser la caméra d'un smartphone ou d'une tablette Android comme une webcam sur un PC. Une fonction pratique qui devrait améliorer grandement la qualité d'image pendant les appels en visio.
Les visioconférences et les appels vidéo sur PC se sont largement démocratisés ces dernières années et sont devenus monnaie courante avec l'explosion du télétravail. Même dans des métiers auparavant peu exposés à ces modes de communication, il n'est pas rare d'enchaîner dans la même journée plusieurs réunions et échanges via des outils de collaboration tels que Zoom ou Teams. Cependant, le matériel informatique n'a pas forcément évolué aussi rapidement que les pratiques, et on se retrouve souvent coincé sur un ordinateur de bureau dépourvu de caméra ou sur un portable doté d'une webcam médiocre. Face à cette situation, beaucoup d'utilisateurs ont pris l'habitude d'utiliser plutôt leur téléphone portable en guise de caméra pour participer à ces réunions et ces appels. Des nos jours, la plupart des smartphones sont en effet dotés de micro et de caméra de bien meilleure qualité que ceux des ordinateurs portables, et ils ont en plus l'image avantage d'être toujours à portée de main.
Microsoft a bien identifié cette tendance et annonce, dans un billet sur les blogs Windows Insiders, être en train de travailler sur l'intégration d'une nouvelle fonction dans Windows 11, qui permettra d'utiliser un téléphone ou une tablette Android comme webcam sur son ordinateur. Concrètement, il sera donc possible de connecter ses appareils Android à un PC et de les utiliser comme une caméra sans-fil dans différentes applications de vidéo sur Windows 11, profitant ainsi de la qualité des capteurs et de la flexibilité de placement de ces dispositifs pour participer à des visioconférences et des appels vidéo. Ce nouvel outil devrait par ailleurs permettre de profiter des différentes fonctions des appareils Android, comme les effets vidéo (filtres, flous) et le basculement entre le capteur frontal et dorsal.
Pour profiter de cette nouvelle capacité de Windows 11, il faudra se rendre dans le menu Paramètres > Bluetooth et appareils > Appareils mobiles, puis cliquer sur le bouton Gérer des périphériques, ajouter ses différentes appareils Android et enfin activer l'option Utiliser comme une caméra connectée sur chacun d'entre eux. Seuls les téléphones et les tablettes fonctionnant sur une version égale ou supérieure à Android 9.0 seront compatibles, soit la grande majorité des appareils en circulation, et il faudra veiller à ce que l'application Lien avec Windows soit correctement installée sur son ordinateur et que le programme Hôte d'expérience inter-appareils soit bien à jour.
La fonction est actuellement en phase de test et n'est disponible que pour les membres du programme Windows Insiders, vous ne la trouverez donc probablement pas sur votre propre système pour le moment. La note de blog annonçant cette nouvelle fonction ne précise malheureusement pas de fenêtre ou de délai pour son déploiement auprès de tous les utilisateurs, il faudra donc se montrer patient et surveiller les prochaines annonces de Microsoft et mises à jour de Windows 11 pour guetter son arrivée.