Smart Home AI Agent : le petit robot de LG pour gérer votre maison
LG vient de dévoiler sa propre vision du robot domestique avec le Smart Home AI Agent, un joli majordome miniature monté sur roulettes qui promet de s'occuper de votre maison connectée et de vous accompagner au quotidien.
Le CES est toujours l'occasion de découvrir des concepts innovants ou farfelus. Poussette capable de bercer bébé toute seule, chatière connectée, écran transparent, console portable ultra puissante, écouteurs sans fil capables de détecter vos signes vitaux... C'est bien simple, on ne l'aurait jamais imaginé, mais les constructeurs l'ont fait ! Sans grande surprise, l'accent a cette année été mis sur l'intelligence artificielle. Et l'une des nouveautés les plus intrigantes est incontestablement Smart Home AI Agent, le petit robot domestique de LG qui remporte la palme de la mignonnerie ! Avec une apparence qui n'est pas sans rappeler celles de certains droïdes de l'univers de Star Wars (R2D2, BB-8, BD-1), il promet ni plus ni moins que de révolutionner notre quotidien, en interagissant directement avec nos appareils électroménagers de la marque. Un projet qui évoque celui d'Astro, le petit robot d'Amazon lancé en 2021, et bien d'autres avant lui (voir notre article).
Smart Home AI Agent : un assistant pour gérer une maison connectée
Le petit robot se déplace sur deux roues et affiche un visage particulièrement expressif sur un écran. Équipé de caméras embarquées, il fonctionnera grâce à la plateforme ThinQ de LG, bien connue des propriétaires de lave-vaisselle ou de lave-linge connectés de la marque. Il embarque plusieurs fonctions dopées à l'intelligence artificielle, comme la reconnaissance faciale, l'apprentissage automatique et un modèle d'IA générative consacré au langage, de sorte à pouvoir "discuter" naturellement avec ses propriétaires.
Selon LG, le Smart Home AI Agent patrouillera dans la maison à la recherche de choses à faire. Il pourra notamment surveiller les animaux de compagnie, détecter une fenêtre laissée ouverte, une lumière allumée ou encore une présence inconnue. Bien évidemment, il pourra interagir avec les outils connectés de la marque, comme les TV ou les smartphones, mais aussi les appareils de gros électroménager, comme les réfrigérateurs ou les fours. On peut imaginer qu'il en sera de même avec les équipements de surveillance (caméras, alarmes, détecteurs d'intrusion...), le petit robot étant lui-même pourvu de plusieurs capteurs (température, humidité, qualité de l'air...). Ces derniers lui permettront de régler la température dans la maison ou d'activer les systèmes de filtration de l'air avant que les membres du foyer ne rentrent. Le petit robot pourra aussi être utile dans les tâches quotidiennes, en rappelant à ses utilisateurs de prendre leurs médicaments ou en passant des appels d'urgence en cas de besoin. Un véritable petit majordome !
Le Smart Home AI Agent sera également capable d'interagir avec les personnes du foyer en comprenant le contexte de la conversation et les intentions de ses interlocuteurs. Ainsi, il pourra les accueillir lorsqu'ils rentreront chez eux et adapter son attitude en fonction de leur humeur, qu'il détectera en analysant le ton de leur voix et leurs expressions faciales, avant de leur proposer de la musique, des films ou des podcasts adaptés. Et comme tout bon assistant vocal qui se respecte, il pourra fournir diverses informations utiles au quotidien, comme l'état du trafic, les prévisions météo, le planning de la journée, etc.
Le petit robot s'intègre dans l'initiative "Zero Labor Home" (que l'on peut traduire par "la maison sans effort") lancée par LG, dont le but est de libérer totalement l'utilisateur des tâches ménagères en interconnectant l'ensemble de ses appareils intelligents. Reste à voir comment il se positionnera sur la question de la vie privée – il serait une véritable mine d'or si un hacker venait à s'en emparer pour pirater ses données. Ni date de commercialisation ni prix n'ont pour l'instant été annoncés.