Minisforum MSS-A156 : un écran tactile et mobile à usages multiples
Bien connu pour ses mini PC, Minisforum étend son catalogue avec le MSS-A156, un écran tactile portatif à haute définition pouvant servir aussi bien avec un ordinateur portable qu'un smartphone, une console de jeu ou un appareil photo.
En l'espace de quelques années, Minisforum s'est taillé une belle réputation grâce à ses mini PC, ces ordinateurs miniatures qui remplacent avantageusement les vieilles tours d'antan – comme nous le répétons depuis un moment – et qui connaissent un succès grandissant. mais tout en continuant à proposer de nouveaux modèles toujours plus puissants, à l'instar des excellents Venus UM773 Lite et Venus UN1265 que nous avons déjà testés, le constructeur chinois a récemment décidé d'étendre son catalogue avec d'autres types de produits. Et en attendant l'arrivée prochaine du V3, un curieux PC hybride (voir notre article), c'est au tour du MSS-A156 de voir le jour. Comme son appellation ne laisse guère deviner, il s'agit d'un écran portatif. Ce n'est certes pas le premier moniteur externe de ce genre, mais il possède suffisamment d'atouts pour se distinguer.
En premier lieu, le MSS-A156 est un écran tactile : on peut donc utiliser ses doigts sur sa dalle pour diverses actions, exactement comme on le fait sur un smartphone ou un tablette, ce qui peut être utile quand on le connecte sur un ordinateur portable démuni d'écran tactile. Ensuite, le MSS-A156 fonctionne à l'aide un simple câble USC-C qui permet à la fois de l'alimenter en électricité et de lui envoyer des données à afficher. Une caractéristique d'autant plus précieuse que, come tout écran portatif qui se respecte, le le MSS-A156 est à la fois compacte et léger : il mesure seulement 357 x 223 x 8 mm (sa partie la plus fine est même de 4 mm) pour un poids de 900 g. On peut donc l'emporter partout (il est à peine plus grand qu'une feuille A4) sans même avoir à s'encombre d'un adaptateur secteur, ce qui en fait un accessoire idéal pour les nomades. Sans compter qu'il peut positionné en mdoe paysage comme en mode portrait.
Cette compacité et cette légèreté ne sont pas au détriment de la qualité puisque le MSS-A156 profite d'un luxueux châssis métallique en alliage d'aluminium. Rien à voir donc avec les modèles en plastique à petit prix. Surtout, il promet une excellente qualité d'affichage. Sa dalle de 15,6 pouces (la diagonale classique de bon nombre de PC portables) est de type IPS, une technologie bien connue qui assure de bons angles de visionnage. Minisforum annonce une luminosité maximale de 400 nits, ce qui est très correct, mais aussi, et surtout, une couverture à 100% du DCI-P3 et un Delta E inférieur à 2, gages d'un rendu des couleurs très fidèle (à vérifier lors de tests, évidemment). Mieux encore, outre sa définition confortable de type WQHD (2560 x 1440 pixels), il assure un taux de rafraichissement élevé, à 144 Hz, ce qui en fait un modèle adapté aux jeux "rapides" nécessitant un grand nombre d'images par seconde (FPS).
Autant de caractéristiques qui rendent cet écran très polyvalent, d'autant qu'il hérite d'une belle connectique (un port Mini HDMI, deux prises USB-C "toutes fonctions", une prise Micro-USB et même une sortie audio en minijack stéréo 3,5 mm). Defait, on peut aussi bien l'utiliser comme un écran primaire sur un Mini PC, que comme moniteur secondaire sur un ordinateur portable (il est compatible Windows, macOS et Linux, ou encore avec un smartphone, une tablette, une console de jeu ou même un appareil photo. Et son prix reste très raisonnable : théoriquement proposé à 259 euros, il est vendu 209 euros pour son lancement sur le site de Minisforum.