Minisforum Venus UN1265 : un mini PC abordable et bien équilibré

Minisforum Venus UN1265 : un mini PC abordable et bien équilibré

Spécialiste du mini PC, Minisforum ajoute à sa gamme le Venus UN1265, un modèle abordable et bien équilibré qui profite d'un processeur Intel de 12e génération et d'un design plutôt élégant. Un petit ordinateur pensé pour le bureau ou la maison.

Même si Intel a récemment décidé de l'abandonner en confiant ses fameux NUC à Asus (voir notre article), le marché des mini PC semble plus dynamique que jamais sous l'impulsion de constructeurs asiatiques comme Geekom, Beelink, NiPoGi ou Bmax qui ne cessent d'ajouter de nouveaux modèles à leur catalogue. C'est aussi le cas de Minisforum, un grand spécialiste du domaine, qui vient encore d'enrichir son offre avec plusieurs ordinateurs miniatures dopés aux dernières technologies, tels le NPB7 propulsé par un processeur Intel Core de 13e génération (en l'occurrence, un Core  i7-13700H) ou le UM790 Pro qui embarque une impressionnante puce AMD de la série 7000 (à savoir, un Ryzen 9 7940HS intégrant un circuit graphique Radeon 780M) : des modèles surpuissants qui visent en premier lieu les utilisateurs d'applications gourmandes comme les créateurs. 

© Minisforum

Minisforum Venus UN1265 : une puce Intel de 12e génération

Mais le fabricant n'en néglige pas pour autant son milieu de gamme en commercialisant également le Venus UN1265, un mini PC plus sage et plus abordable, qui vise des usages plus classiques en promettant un bon compromis entre performances, connectivité, évolutivité et prix. Pour cela, Minisforum a misé sur une plateforme Intel de 12e génération : une démarche similaire à celles de concurrents comme Beelink et Geekom qui revisitent eux aussi ce segment avec ces puces hybrides, bien mieux optimisées que les processeurs de 11e génération utilisés sur de nombreux modèles. Pour sa part, Minisforum a opté pour un Intel Core i7-12650H à 10 cœurs (6 cœurs Performances et 4 cœurs Efficients) et 16 threads fonctionnant à des fréquences allant de 3,5 à 4,7 GHz avec 24 Mo de cache interne et intégrant une section graphique Intel UHD 12e Gen tournant à 1,4 GHz avec 64 unités de calcul. Un choix judicieux dans la mesure où cette puce offre de solides performances (proches d'un Ryzen 7 6800H ou d'un Core i7-13705H) tout en étant relativement économe en énergie, grâce au mélange de types de cœurs. Et même si les environnements ne sont pas directement comparables, le Core i7-12650H est mieux classé au palmarès de Passmark que le très puissant M1 Max d'Apple, une puce à 10 cœurs aussi qui ravit déjà de nombreux adeptes du Mac…

© Minisforum

Selon les configurations choisies, le processeur est accompagné d'une mémoire vive de type DDR4-3200  allant jusqu'à 64 Go et d'un stockage SSD de type M.2 2280  PCIe4.0. Comme la Ram, confiée à deux barrettes facilement amovibles, le stockage est extensible et évolutif, car en plus du connecteur NVMe, le Venus UN1265 abrite un logement et un connecteur Sata 3 pour accueillir un disque (SSD ou HD) au format 2,5 pouces, ce qui est toujours appréciables.

Minisforum Venus UN1265 : une belle connectivité

Cette évolutivité n'est pas la seule qualité du Venus UN1265 qui se montre aussi bien pourvu en termes de connectivité avec deux ports USB 3.2 Gen2 en USB-A, deux ports USB 2.0 en USB-A, une prise USB-C compatible USB 3.2 Gen2 pour les données, DisplayPort pour l'affichage et PowerDelivery pour l'alimentation électrique d'appareils externes, deux sorties vidéo, une en HDMI 2.0, l'autre en DisplayPort, un port Ethernet 5,5 Gbit/s, et une entrée-sortie audio en mini-jack stéréo. le tout complété en sans fil par du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2. Une généreuse panoplie, donc, même si un pore(te USB-C supplémentaire n'aurait pas été de trop. Mais pas de raison de faire la fine bouche, cet ensemble de connecteur suffisant largement dans la plupart des cas.

© Minisforum

Surtout, comme d'autre modèles de la famille Venus, le UN1265 offre tout cela dans un boîtier vraiment minuscule (12;78 cm de largeur pour 12,96 cm de profondeur et 5,43 cm d'épaisseur) ce qui permet de le placer facilement sur un bureau et même de l'emporter sans s'encombrer, comme les autres mini PC de ce format. Un boîtier qui plus très élégant, avec ses angles arrondis qui lui donnent un petit air de Mac Studio, en beaucoup plus compact. Et qui est proposé en deux coloris raffinés : argent ou vert pâle. 

© Minisforum

La seule question qui demeure en suspens est justement liée à cette compacité qui a obligé Minisforum à opter pour un système de refroidissement ramassé. En plus des indispensables aérations sur les flancs, le constructeur a placé un caloduc en cuivre unique surmonté d'un ventilateur pour évacuer la chaleur produite par le processeur. Or le  Core i7-12650H peut vite monter en température quand on le sollicite, en dissipant jusqu'à 115 W à l'extrême en mode turbo, ce qui est beaucoup (contre 45 W en mode normal). Il faudra attendre des tests en situation pour voir si le système est à la fois efficace et discret…

© Minisforum

Ce détail n'entache en rien l'attrait du Venus UN1265 qui a le bon goût d'être commercialisé à un tarif très raisonnable, dès son lancement : on en cette fin août 2023, Minisform le propose à partir de proposé à partir de 249 euros en version barebone (sans mémoire, ni stockage ni système) et à 429 euros en version 16 Go de Ram et 512 Go en SSD avec Windows 11 Pro. Une addition très sage quand on songe à l'ensemble des technologies embarquées dans un si petit ordinateur, surtout comparé à un modèle Apple. Et ce n'est pas le seul dans ce cas quand on regarde la concurrence. La preuve que le marché du mini PC est plus vivant et plus intéressant que jamais !