Mon Netflix : à quoi sert ce nouvel onglet dans l'appli ?

Mon Netflix : à quoi sert ce nouvel onglet dans l'appli ?

Il y a du changement dans l'appli mobile Netflix, qui accueille un nouvel onglet nommé Mon Netflix regroupant tous vos contenus préférés pour vous aider à choisir plus rapidement votre programme. Bonne ou mauvaise idée ?

Le plus dur avec Netflix, c'est de savoir quoi regarder. La plateforme de streaming propose tellement de contenus qu'on ne sait plus où donner de la tête. Résultat : on passe une éternité à éplucher le catalogue pour, au final, ne plus avoir le temps de regarder quelque chose. Aussi, le SVOD a décidé de remplacer l'onglet "Téléchargements" qui, comme son nom l'indique, servait à afficher le contenu que l'on pouvait regarder en hors ligne, par Mon Netflix. Dans un billet de blog, Edith Chao, chef de produit, le décrit comme un onglet "avec des raccourcis faciles pour vous aider à choisir ce que vous voulez regarder". Un changement de taille, étant donné que l'entreprise n'a pas pour habitude de toucher à son interface bien rodée.

© Netflix

Mon Netflix : tous les raccourcis au sein d'un onglet

L'onglet "Mon Netflix" va rassembler tous les programmes avec lesquels on a pu interagir, comme nos téléchargements, les films et séries de notre liste, ceux que l'on a "liké" (avec le pouce en l'air), ceux que l'on a vu récemment ou qui sont en cours de visionnage, les bandes-annonces visionnées dernièrement, les rappels activés pour la sortie de certains programmes, etc. Disponible uniquement sur smartphone pour le moment, il vise à faciliter l'utilisation du service de streaming en déplacement, pour les utilisateurs qui n'ont pas assez de temps pour chercher quoi regarder. C'est une sorte de page d'accueil, mais plus personnalisée. Grâce à la magie des algorithmes, "plus vous interagissez avec Netflix et plus vous indiquez ce que vous aimez (…), plus vous enrichirez le contenu de l'onglet Mon Netflix", indique la plateforme SVOD.

En soi, la page d'accueil de Netflix est déjà personnalisée, avec des recommandations – plus ou moins – adaptées à la façon dont on interagit avec la plateforme. Mais cet onglet semble pousser la personnalisation plus loin. Espérons que cette invitation à l'interaction permette de contourner la sensation, de plus en plus grandissante, d'être noyé sous une tonne de contenu sans parvenir à en trouver de qualité. Le nouvel onglet est actuellement en phase de déploiement sur iOS, tandis que les utilisateurs sur Android y auront droit en août.