Requete cacul avec dates

Fermé
ttihenry Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 - 19 déc. 2008 à 15:45
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 21 déc. 2008 à 15:00
Bonjour,

je suis toujours dans ma base de données sur les films. Dans ma table films j'ai un champ pour le "titre" et un champ pour "l'année" avec des données numériques.

je voudrai effectuer une requête simple en classant les films suivant leur date de sortie par rapport à la date d'aujourd'hui. de manière à voir lune liste de films récents (sorti il y a moins de 5 ans), des films plus anciens (moins de 15 ans) et des films vieux (plus de 15 ans).

voila je ne sais pas trop comment m'y prendre pcq dans la date d'aujourd'hui, je voudrai qu'access prenne en compte seulement l'année.

donc voila si vous pouvez m'aider à réaliser cette requête, csera sympa de votre part.

tcho, bon apres midi

5 réponses

ttihenry Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 2
20 déc. 2008 à 12:01
bonjour,est ce que quelqu'un pourrait m'aider

je suis sur que la solution n'est pas compliqué mais je suis novice et les formules ne sont pas mon fort.

bonne journée
0
ttihenry Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 2
21 déc. 2008 à 01:01
coucou c'est encore moi!

je croi que j'ai trouvé une solution sur la toile mais elle ne marche pas, le résultat m'indique :

#Erreur

pourtant je pense qu'elle devrait marcher puis que dans ma requete j'utilise une colonne pour le film avec le champ "titre" et dans l'autre colonne j'inscris (avec [ANNEE] étant le champ réservé à l'année de sorite du film):

SORTI DEPUIS: Ent(DiffDate("aaaa";[ANNEE];Maintenant()))

et la le resultat n'est pas celui escompté, snif

je ne comprend pas, help me please.
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
21 déc. 2008 à 13:47
Bonjour,

Je n'ai pas testé cette syntaxe, tentez votre chance ...
Ce n'est pas très scientifique comme démarche, mais ... faut voir ...

(((DateDiff("y",[<Champ_date>],Date())>-5)))


Bonne journée
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert.
0
ttihenry Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 2
21 déc. 2008 à 14:14
J'ai essayé avec ta formule et j'obtiens pour un film sorti en 1996, le résultat -1, sic!

sinon j'ai trouvé une autre formule qui marche:

Ent((Maintenant()-TITRE!ANNEE)/365,25)

(sachant que titre est le nom de ma table et année le nom de mon champ)

seulement pour que ca marche je suis obligé de rentrer ma date de sorti complète du style : 01/01/1996. Si je rentre uniquement 1996 (ce que je voudrai faire), il me calcule quelque chose de faux: 103 pour le film sorti en 1996.

quelle astuce me conseillerai vous pour calculer seulement avec l'année.

(en gros il s'agit de la même formule que pour calculer un âge avec uniquement l'année de naissance)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
21 déc. 2008 à 15:00
J'ai regardé rapidement :
Il semble que -1 signifie Faux!

Sinon il y a la solution qui permet de lister entre deux dates les enregistrements.
Les années "début" et "fin" sont à saisir manuellement:

(((Year([<Table>]![<Champ_date>])) Between [ Début ? ] And [ Fin ?]));

A+
0