Arnaque auto cote ivoire

Résolu
Alex1478963 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008 - 24 nov. 2008 à 00:48
 stef - 25 juil. 2014 à 19:38
Bonjour,

J'ai ete contacté il y a 2 jours par une personne de cote ivoire voulant m'acheter mon vehicule. Il voulait faire un virement de 80% et betement je lui ai donne mon numero de compte avec mon code banque guicher compte et cle. Je ne lui ai pas envoyer mon RIBen pice jointe, juste ça? Peut il me prelever mon argent sur mon compte ?? Merci pour vos reponses
Alex

110 réponses

Bonjour

j'ai été contacté par Jean François Desler de la Côte d'Ivoire voulant acheter mon vehicule suite a l'annonce parrue dans OUEST FRANCE : il a d'abord demandé des photos et le dernier prix par un message sur mon portable. Je lui ai envoyé le soir même un mail. Il repasse un mail le lendemain pour dire qu'il est très intéressé,sa femme a eu un grave accident l'an dernier avec le même vehicule donc veut faire un virement et souhaite qu'on envoie un rib.Un transitaire doit passer chercher le vehicule dans 10 jours.

Je l'appelle ce matin, il me ré-explique le même scénario, prix ok, fait le virement demain... Je me méfie.

Je tape transitaire francais vers Côte d'Ivoire sur Google et je tombe sur ce forum "arnaque voiture côte d'ivoire" et en cherchant bien je retrouve le nom de cet individu...

Je n'ai pas envoyé de RIB bien sûr mais il a mon n° de tél fixe et portable : peut-il s'en servir ?

merci de vos infos
14
jean luc oleron contre attaque !!!!
voila le mail que j'ai reçu de ce monsieur qui voulait m'acheter ma voiture ( le bon coin) ....

il m'a également fournit une copie de carte d'identité française !!!! Je conseille à tout le monde de ne fournir aucune copie de pièces d'identité.

Bonjour


Comme convenu, mon gestionnaire a pu effectuer le mandat et j'ai les codes a 10 chiffres du mandat cash western union. mais le directeur de la poste lui a fait savoir certaines choses car dans le pays ou nous résidons ce pays étais en guerre et pendant la guerre dans ce pays il as tellement eu de détournement de fonds blanchiment d'argent achat d'armes contre l'État de ce pays alors l'État de ce pays a mise en place une loi qui stipule que pour tout transfert sortant de ce pays ils aurais des taxes a verser pour vérification de traçabilité et donc j'ai du me renseigner pour savoir si je pouvais verser la taxe pour vous mais c'est le contraire je ne peux pas alors j'ai rajouter sur le mandat le montant de la taxe que vous devez verser a l'état de ce pays afin que vous puissiez retirer le mandat alors ils ont remis les codes simplement afin que vous puissiez vérifier les codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet est www.westernunion.fr. et une fois vous êtes sur la page d'accueil , vous descendez un peu vers le bas vous allez voir qu'il est marqué vérifier le statut d'un transfert. vous allez mettre

Prénom: danniel
NOM: paul
code du transfert: 0110172563



et vous cliquez sur valider. si vraiment les codes sont valides vous verrez qu'il sera marqué Argent pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire. Mais il reste la QUESTION/ RÉPONSE du mandat car a western union ,pour retirer l'argent on a besoin du code a 10 chiffres et de la question-réponse. mais le directeur m'a fait savoir que vous devez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 387€ qui est infligé pour la démonétisation du transfert car 1 euros est égale a 655.975 francs cfa et donc pour leur permettre de s'arrête a 9187€. mais étant donné que c'est moi l'acheteur j'ai rajouté les frais que vous aurez a débourser sur votre transfert ce qui fait un total de 8800€+387€=9187€ que vous devez toucher maintenant. et par la suite c'est a dire dans les mêmes instants il puisse vous donner la QUESTION/ RÉPONSE pour que vous puissiez retirer vos fonds c'est a dire les 9187€ que j'ai effectué en mandat. Je vous laisse le numéro du responsable de la poste de chez moi car ils doivent vous dire comment vous devez régler les 387€ et par la suite vous transmettre la question-réponse des 9187€ : Mr ANTOINE GORGE/ TEL: (00225 57 52 53 01)


Cordialement
jean luc
00 225 60 88 37 52


--------------------------------------------------------------------------------
0
tazette0 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 10
29 mai 2009 à 12:26
il ne peut pas retirer de l'argent c'est juste qu'il peu faire un virement c'est tout ! et mefiez vous c'est gens sont très persuasif.
10
Bonjour,

même arnaque d'un certain Peter MANTA a qui j ai doné mon n° de téléphone et qui me contacte tjrs : (regardez les coordonnées bancaires, ce sont toujours les mêmes---seul le nom change)

" Salut suite a notre conversation telephonique hier Je vous envoie les informations enfin de mieux me connaitre et savoir sincerement qui veux achete votre voiture c'est-à-dire mon Nom et Adresse : je tiens tiens a vous dire je suis d'accord avec se prix

Nom et Prénom : Mr. PETER.MANTA
TELEPHONE : 00225 49356973
ADRESSE : RUE DU CHEVALIER CLIEU 01 BP ABIDJAN 01 CI
ACCOUNT No. : 0758 369133 62
BANK SORT CODE: AFRICIAB231 / IBAN: CIOO1 BKAFRCI 2131 4493
NON ET ADRESSE DE MA BANQUE : ATLANTIQUE BANQUE / SIÈGE SOCIALE : Imm.Atlantique, Av, Noguès, 02 BP 611-ABIDJAN COTE D’IVOIRE - COMPAGNY WHIT CAPITAL F.CFA 3 000 000 000

Je vous ferai un virement, une fois le montant reçu sur votre compte je ferai venir une société de transite à votre domicile chercher la voiture. Sachez que la voiture ne partira pas sans la confirmation du virement sur votre compte alors pour cela ne vous faites pas de soucis car c’est une fois l’argent sur votre compte que le transitaire viendra chercher la voiture. Les informations dont ma banque aura besoin pour effectuer le virement sont:

Votre Nom et Adresse :
Le Nom et l’adresse de votre Banque :
Votre code IBAN :
Votre code BIC / SWIFT :
Le dernier prix de vente :

Je pense que vous avez toutes les informations alors je suis dans l’attente d’une réponse rapide et favorable.

Merci de me faire parvenir au plus vite les informations ci-dessus par courriel.

Mais je pense que vu que je dois faire deux différents transferts alors vous aller me faire parvenir deux différents numéros de compte.

Tel +00225 49356973 urgent Envoyer moi votre GSM ."

Concernant la question de départ, NON, il ne peut rien prélevé sur ton compte...Par contre,
7
J'ai recu le mail suivant, et trouvant ça louche j'ai regardé sur le net en tapant PETER MANTA et je suis tombée sur ce site.
Merci a la personne qui a signalé cette arnaque.
Je n'ai rien envoyée.



Bonjour,

Je viens vers vous comme convenu pour vous remercier de tous concernant la location. Après avoir discuter avec mon épouse, nous acceptons votre offre de 1.000 Euros pour la période. Etant en déplacement, je dois organiser les obsèques de mon ex patron défunt mais je tiens absolument à passer mes vacances chez vous, alors si vous établissez des contrats de location, je vous prie de me l'adresser par mail en pièce jointe (format word) car par courriers postaux cela est très incertain en ce moment et mets entièrement du temps pour les recevoir. Je vais le signer et vous le ramener. D'ailleurs vous trouverez la copie de ma pièce d'identité y compris le passeport de mon épouse.


Concernant le paiement je souhaite le faire en avance avant notre arrivé et avoir aussi l'esprit tranquille pour les obsèques, je préfère verser 1.000 euros sur votre compte pour être rassuré étant donné que vous êtes le propriétaire du logement. Vous allez donc me faire parvenir vos coordonnées bancaires (RIB) pour une transaction plus sure et transparente. Je vous fais un dépôt de 1.000 Euros à votre ordre par le biais d'un virement bancaire part de ma banque via votre compte de banque qui est nécessaire pour la couverture du processus du virement dans votre compte et qui garantir sur tous les plans la sécurisation de l'acheminement de la créditation de votre compte, cela prends 24 heures au maximum pour créditer votre compte en plus ça vous permettra de collecter les fonds afin de bloquer la location. Lorsque votre compte est crédité vous le faite savoir.

Je vous ferai parvenir les attestations d'ordre du virement par mail plus tard et je vous téléphonerais afin de vous garantir l'ordre de votre virement.

PS : Faite moi parvenir vos contacts téléphoniques fixes et portables pour vous joindre en cas de nécessité.

Recevez nos sincères salutations.
Mr Mme MANTA Peter.
0
catherine YC > BRYANCHRIS
20 juil. 2011 à 10:06
J'ai reçu le meme courrier concernant une location le 19/07/11.
Merci de l'avoir publié.CYC.
0
FAB > BRYANCHRIS
20 juil. 2011 à 15:24
bonjour j'ai reçu exactement mot pour mot ce texte pour une location de mobil home que j'avais mise sur le bon coin j'ai annulé d'autres possibilité de location pour attendre des infod de ce fameux Mon Manta Peter.
J'ai appelé au tel ce Mon et la une voix tres africaine m'a dit qu'il était bien Mon Manta alors qu'il devait etre suisse j'ai flairé l'arnaque alors soyez vigilant il sévit encore. COMMENT POUVONS NOUS ARRETER DE TELLES FRAUDES
0
j'ai mis en vente mon véhicule sur les petites annonces internet et j'ai été contactée par quelq'un habitant la côte d'ivoire : GAMMINO Camille Jean habitant à COCODY. Il voudrait faire un transfert pour le paiement. Je pense que c'est le même réseau d'arnaques !! A bon entendeur.
6
Nous avons eu le meme problème avec ce meme monsieur en mars 2009, sauf que nous n'avons pas marché dans sa " combine " !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Juste un pseudonyme de plus à ajouter à la liste des arnaqueurs de côte d'ivoire.
Il s'agit de M. Pierre Duval "expatrié à son compte..." Voici un extrait de son message, juste pour rire :
(en lisant bien ce message, vous pourrez voir que le français est très bon, mais que le style est un peu différent)

From: Duval Pierre
To: moi-même :))
Sent: Friday, October 09, 2009 5:24 PM
Subject: Re : Picasso


bonsoir,
Je trouve les photos de votre voiture en tout cas très belles de l'intérieur comme de l'extérieur, cela me rassure que le véhicule à été bien entretenu durant son séjour avec vous. Avant toute continuation je tiens à vous informer que je suis expatrié Français vivant avec mon épouse en Côte d'ivoire ou je travaille pour mon propre compte, raison pour laquelle j'ai demandé les photos afin de lui faire apprécier et avoir son avis pour l'achat de votre voiture, mais ne vous faite pas de soucis car si tout se passe bien je viendrai moi même pour la récupération du véhicule.
pourriez vous revoir le prix à la baisse? si oui à combien reviendra la voiture?
Tout en espérant pouvoir terminer favorablement cette affaire avec vous, je vous prie de me faire connaitre votre position par rapport à l'intérêt que nous avons pour votre voiture.
Cordiale salutation
Mr Duval

PS: IL N'Y A AUCUN INTERET POUR UN EXPATRIE FRANCAIS A ACHETER UN VEHICULE A UN PARTICULIER CAR IL PEUT RECUPERER LA TVA.
2
farouche2010
25 juil. 2011 à 04:22
sans faire de racisme tout le monde devrait savoir qu'en 2011 tout ce qui vient de l'afrique et du monde arabe doit etre prit avec mefiance... c'est malheureux mais c'est comme ca.

Moi je me suis fait arnaquer avec le site marocain suivant booking-maroc.com , ne JAMAIS RESERVER sur ce site
2
ddcox Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 2
20 août 2009 à 18:30
Bonjour a tous j'ai egalement fais la connaisence de M. GASSELIN FABRICE
suite au depot d'une annonce pour la vente de mon combi , j'ai eu plusieur mail de ce Mr

ci joint :

Bonsoir

J’ai bien reçu vos coordonnées pour le chèque et ayant pris des renseignements à la D.H.L EXPRESS concernant l'envoi du chèque et voila ce qui j'ai obtenu comme tarifications.

D.H.L EXPRESS

-Frais dépôt et d'assurance du chèque = 207€ (à ma charge)
-Frais d'envoi et d'identification du chèque = 120€ (à votre charge)

Par contre cela ne me cause aucun problème de régler ses frais pour l'expédition du chèque, mais il s'avère que le règlement exige que le bénéficiaire chèque puisse régler les Frais d'envoi et d'identification du chèque de sorte a pouvoir l'identifier et a éviter erreurs de livraisons et la vérification du chèque comme l'a précisé la compagnie.

Mais soyez sans crainte car j'ai décidé de compenser ces frais que vous devriez régler sur le montant du chèque de sorte à pallier ce déficit.

Donc au lieu d'un chèque de 5000€ je vous ferais maintenant un chèque de 5120€ soit un ajout des 120€ pour les Frais d'envoi et d'identification du chèque que vous devriez régler pour l'expédition du chèque.

Merci de me tenir informer, je reste donc dans l'attente de votre confirmation afin de pouvoir faire le dépôt a la D.H.L EXPRESS dès demain pour l'expédition.

Dans l'attente de vous lire

M. GASSELIN FABRICE

Donc anaque en vue dommage pour moi .
1
ddcox Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 2
20 août 2009 à 18:31
En voila un autre

ci joint :Bonjour M ,
juste pour vous signifier que j'ai bel et bien reçu votre mail,donc je vous renouvelle mon intérêt pour le véhicule( Merci pour les photos;ainsi que tout ces informations sur le véhicule et le montant du véhicule cependant tout me convient parfaitement, ainsi le véhicule me plait vraiment), de même je vous proposerais ,vue ma situation ( je suis français travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par mandat cash via l'agence western union , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous envoie la copie de mon PASSEPORT et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture E.D.F ou France TELECOM de votre domicile pour plus de confiance.
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme.Compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France qu'aux environs du 25 et le 29 Octobre prochain.
Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même type d'ici ne sont pas trop en bonne état ainsi que l'entretien aussi, et donc dès que vous m'enverrez votre C.N.I et un document justificatif de domicile. je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom et la l'agence western union vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les documents justificatifs pour que vous puissiez récupérer votre argent,normalement une fois ces documents émis l'argent est visible dans toutes les postes en France et donc , voilà ,dès réception de la somme.J'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec à une date que vous et moi allons fixe, je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Si vous êtes OK, veuillez me le faire savoir et me faire parvenir tous les documents sus cités au plus vite.
Cordialement,
Mr JACQUART ALAIN
1
cacahuète09 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
7 sept. 2009 à 00:08
Bonsoir,


J'ai reçu exactement le même mail que vous avez reçu le 20 aôut de cette année, je l'ai reçue cet aprés midi aprés avoir mis mon véhicule en vente dans le journal top annonce, hier dans la journée.

Le hic c'est que avant de savoir tt ça j'ai envoyé à cette personne la copie de ma carte d'identité,ainsi que la copie d'une facture EDF;

Mais dés demain je fonçe a la gendarmerie faire 1 déposition.


Chais pas mais je l'ai pas sentie trés clair cette vente si rapide, 1 personne de la côte d'ivoire alors que mon véhicule est dans le Var, et cette personne super intéressé même trop je dirai, pressé de faire la transaction , et puis pas clair dans ses propos 1 coup il est belge aprés il est français expatrié en côte d'ivoire , bref pas clair, et puis avec son histoire de western union bank,de transitaire, et qui ne négocie même pas 1 euro, bla bla, bla , moi j'ai tjour vendu mes voitures avec des gens bien en face de moi déja et qui viennent voir en vrai le véhicule, alors j'ai tapé son nom sur le net et "ho" surprise je tombe sur ce forum avec exactement le même mail que j'ai reçu etc......mais vraiment le même avec les mêmes mots et fautes ! Bref en tt cas merci d'avoir crée ce forum pour avertir de ce genre d'arnaques bien pourri avec des personnes qui n'on pas de figures de faire tt ça!!!

Pour info les noms utilisés par ces escrocs sont :

Marcello Guzzo et Alexandre Guivacht

Bonne soirée
0
Merci pour l'info, on a reçu le meme texte exactement....


Bonsoir Mr Benoit ,
juste pour vous signifier que j'ai bel et bien reçu votre mail,donc je vous renouvelle mon intérêt pour le véhicule( Merci pour les photos;ainsi que tout ces informations sur le véhicule et le montant du véhicule cependant tout me convient parfaitement, ainsi le véhicule me plait vraiment), de même je vous proposerais ,vue ma situation ( je suis français travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par mandat cash via l'agence western union , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous envoie la copie de mon PASSEPORT et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture E.D.F ou France TELECOM de votre domicile pour plus de confiance.
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme.Compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France qu'aux environs du 25 et le 29 février prochain.
Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même type d'ici ne sont pas trop en bonne état ainsi que l'entretien aussi, et donc dès que vous m'enverrez votre C.N.I et un document justificatif de domicile. je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom et la l'agence western union vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les documents justificatifs pour que vous puissiez récupérer votre argent,normalement une fois ces documents émis l'argent est visible dans toutes les postes en France et donc , voilà ,dès réception de la somme.J'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec à une date que vous et moi allons fixe, je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Si vous êtes OK, veuillez me le faire savoir et me faire parvenir tous les documents sus cités au plus vite.
Cordialement,
Mr PUECH
0022 501 314 127
0
marilou > ben121079
26 nov. 2009 à 11:17
Et bien moi aussi j'ai reçu ce mail, lui s'appelle pascal Dramard.
C'est nul d'abuser comme çà des gens qui ont vraiment besoin de vendre leur véhicule parcqu'ils ont besoin d'argent..
voilà ce mail :

"Bonsoir

Juste pour vous signifiez que J'ai bien reçu votre mail, et vous confirme mon intérêt pour l’achat de votre véhicule. Merci pour ces informations supplémentaires sur le véhicule et le montant, ils me conviennent.
Etant Français travaillant pour mon propre compte ici en Côte d’Ivoire ( je serai ravie de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler par mandat cash via l'agence western union qui est beaucoup plus rapide que les autres moyens à partir de ce pays, mais avant, je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d’identification ( passeport, carte d’identité ou permis de conduire) ainsi qu’un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassurée étant donné que vous aurez l’argent avant la récupération du véhicule . Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte nationale d’identité (C.N.I).

Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme. Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m’empêchent pour le moment de retourner en France.

Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même types et aux même caractéristiques sont difficiles à avoir et en parfait état ici.

Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d’identité et Justificatif de Domicile) je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom. Je choisirai l’option dans laquelle l’agence vous contactera elle-même par téléphone afin de vous remettre les informations et documents nécessaires au retrait de votre argent. Dans n’importe quel poste de France ou dans la poste de la ville ou vous résider
Une fois vous me confirmez la réception de l’argent, je vous mettrai en contacte avec mon transitaire pour l'enlèvement du véhicule à votre domicile.
Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient (en envoyant les éléments que je vous ai demandés) afin que nous puissions finaliser. "
0
TrisT_06 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 1
29 sept. 2009 à 19:32
Bonjours,

Voici mon histoire, j'espère qu'elle en préserveras plus d'un de l'arnaque de leur vie...

Tout d'abord je dépose un annonce sur internet pour mon véhicule... Le lendemain matin je reçois le texto suivant:
"Bonjours, je viens de tomber sur votre annonce je suis très interessé, je prend, envoyer moi des photos et un descriptif par mail a cette adresse xxxx@hotmail.fr"
Ni une ni 2 je lui envois un dossier complet et donc voici ma suite de nos échanges...

MOI :
Bonjour,
comme convenu ci joint les photos

PEUGEOT 206 ect...

LUI:
Ce que je retiens de votre vehicule, c'est l'exterieur qui est tout a fait parfait.
OK je le prends immédiatement.
Je pense qu'il est préférable de discuter au téléphone, merci donc de me rappeller si possible.
Bon, sinon, je preconise un virement bancaire international en Euro, comme mode de paiement, vu le caractère international de la transaction.
Dès reception du virement sur votre compte, vous m'enverrez la copie du certificat de cession de vente que je vais signer et vous la renvoyer pour les differentes legalisations auprès de votre prefecture.
Par la suite, un transitaire viendra chercher la voiture chez vous pour l'enlevement et l'envoi ici en Côte d'Ivoire.
Je reste en attente de vos nouvelles car je souhaiterai effectuer le virement pour la 206 au plus vite.

Bien à vous.

PS : Desolé d'aller peut être vite mais c'est que je devais offrir cette voiture à mon épouse et normalement un ami qui etait aller en mission en France devrait s'en occuper mais cela fait 1 mois que je n'ai plus de ses nouvelles, voila pourquoi moi même je me tourne vers vous.

MOI:
Bonsoir
Je me suis renseigner sur les transaction en côte d'ivoire et très vite j'ai compris qu'il y avait un certain nombre d'arnaques automobiles dans ce pays.
Je pense avoir tout de même confiance en vous alors, si vous souhaitez toujours acheter mon véhicule, la transaction se fera uniquement dans ce sens:

Je devrais recevoir de votre part un chèque de banque, un RIB et les coordonnées de votre banque.
Après réception de ces éléments, ma banque et moi même feron le nécessaire pour vérifier si votre compte est solvable et quel type de compte vous disposez.

Si tout est ok, le véhicule sera dès lors à votre disposition, en revanche toute transaction sera stopée au moindre doute.

Merci de votre compréhension, bonne soirée à vous


******Moralité de cette histoire******

J'ai pour l'instant rien reçu de sa part et je pense que c'est une arnaque
conseil: éviter ce genre de transaction
1
ELCHE34 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009
17 nov. 2009 à 16:02
J AI RECU MOT POUR MOT LE MAIL LE 13/11/2009 AVEC LA MEME FACON D OPERER SIGNER DE MICHEL TAHO ET SON BANQUIER ME TELEPHONE LUNDI 16/11/2009 EN ME DISANT DE PAYER LES RAIS ET QU ILS SERONT RAJOUTER SUR LE CHEQUE DE BANQUE DONT IL M ENVOI LA COPIE BIEN SUR IL EST FAUX IL NE COMPORTE AUCUN NUMERO
ILS N ONT PEUR DE RIEN
0
Bsr,
j'ai mis en vente mon véhicule sur des sites d'annonces gratuites et j'ai eu un contact d'un "français" qui travail labas et qui est très interressé par ma voiture !!!
arnaque ou pa ?

voila les mails:
1er mail :

Bonjour
j'aimerais avant tout connaître l'état de la voiture,savoir si tous
les papiers sont en règle,avoir le prix final et pour m'assurer de sa bonne forme
car je ne pourrai pas être la pour l'essayer.
je réside en Afrique et plus précisément en côte d'ivoire pour des
raisons professionnelles et j'ai vraiment besoin d'un véhicule
actuellement pour mes déplacements sur place et je pense que le votre
fera l'affaire.
j'aimerais aussi connaître votre mode de paiement dans le cas ou nous
faisons affaire ensemble.
mes salutations les plus distinguées

j'ai demandé un chèque de banque

il me dis ok que sa banque aura besoin de mes coordonnées, en échange il veut une promesse de vente et m'enverra une société qui viendra chercher la voiture après encaissement du chèque.

arnaque ou pas ?

merci de vos réponses.
Lire la suiteMeilleures réponses pour « je peux vendre ma voiture en cote d'ivoire ? » dans :
Tout le siteForum
1
Bonsoir, voici le mail que je viens de recevoir de cet acheteur également, pour ma moto, il ne veut pas l'essayer c'est la premiere fois qu'on ne veut pas essayer avant...

Bonsoir
Après visualisation des photos ,je vous confirme mon
intérêt pou l'acquisition du véhicule.mais pour moi c'est pas un souci d'argent je voudrais donc vous avancer la dite somme pour que vous puissiez me réserver le véhicule.Et pour cela j'aurai besoin de votre accord sur le mode de paiement par chèque de banque ou par mandat cash(espèce). Dans cette perspective, j'aimerais que vous mentionnez dans votre prochain mail vos coordonnées ( nom prénom adresse postale et numéro de téléphone) et dès réception je ferai le nécessaire dans les plus bref délais.En effet concernant la visite il n' y a aucun souci je vous fais entièrement confiance je viendrai le récupérer a mon retour très bientôt et je pense que tous les deux nous aimerions passer cette transaction dans de bon termes. bonne réception à vous et je reste en attente de vous lire!
Cordialement
Mr ludovic SAUNIER
00225 09 92 71 90
0
Bonjour à tous et à toutes,

Surtout ne répondez pas à ces emails et surtout ne communiquer aucun éléments...en plus moi j'ai une copie de passeport et de contrat de travail ... alors que je n'ai rien demandé !!!

Amusez vous bien!!! avec l'email qui vient de Patrick, mary DUVAL et Martine DUVAL née BRINDEJOC.... adresse email : ***@*** découverte !

---------------------------------------

Bonsoir

Faisant allusion à mes conseillers auto et financier, j'accuse bonne réception de votre mail et je profite pour vous dire merci pour l'effort consenti et cette grande considération à mon endroit. Toutes ces informations sont convaincantes ;donc rien à dire. Après discussion avec mon conseiller auto et mon épouse, nous avons convenu d'un accord commun je confirme donc l'achat à 7660€. qui me semble tout a fait raisonnable vu le budget qui m'est alloue pour l'acquisition de cet engin et mon désir pressant de le posséder. Concernant le mode de règlement, étant à l'étranger. Je suis expatrié Français, Étant donné qu'il n'y à pas de concessionnaire sur place et acheter ce véhicule à la maison mère en France me reviendrait encore plus coûteux. Je souhaiterais donc vous régler par virement bancaire, précisément par virement swift international qui accrédite le compte en 48h à compter de la date d'émission fiable sur et sécurisé c'est garantie pour nous deux vu le fait que les émissions de chèques vers l'étranger n'étant pas garantis et ayant cause beaucoup de dommage. Dans cette optique j'aurai besoin de vos coordonnées bancaires (RIB) afin d'effectuer la transaction. Ces conseils m'ont été suggéré par mon gestionnaire.
Dès que vous recevrez l'argent sur votre compte tenez-moi informé. J'enverrais la société de transport SGC dont le site est http://www.sgcmaritime.com représenté aussi ici chercher le véhicule à votre adresse. Étant donné que je vous paye d'avance j'aurai donc besoin d'une garantie: une facture EDF ainsi que de l'acte de vente inscrit à cette adresse 11 avenue Pierre et Marie Curie 1870 Abidjan, République de Cote d'Ivoire, afin que je puisse les signés et remettre au transporteur bien évidemment après accréditation de votre compte pour qu'il vous les donne lors de l'enlèvement du véhicule. Veuillez me renseigner vos coordonnées téléphoniques fixe et mobile
Ci-joint, mon passeport ainsi que celle de mon épouse et mon certificat de travail.

Cordialement
Mr DUVAL
0
a ta place ce que ferais...

Demande lui sa pièce d'identité et son RIB, tu fais vérifier son compte par ta banque., si tout est ok tu lui envois ton RIB pour la transaction, de toute manière avec ce dernier en aucuns cas il pourras te débiter, il pourras uniquement te créditer sans ton accord. simplement, explique a ton banquier la situation et fais lui vérifier l'état de ses comptes. Les banquiers sont aussi là pour nous rendre service, pas que pour nous pomper du fric. Tu paye des frais bancaires j'imagine, donc il se doit de tout vérifier a ta place. D'autant plus que lui seul peut le faire.
Voila, bonne soirée a toi
1
blackmamba2b Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 1
16 nov. 2009 à 21:51
de nouveau moi( voir plus haut)

le 2e arnaqueur pour moi en 2 jours:




Bonsoi

Vu que je ne suis pas en Europe en ce moment, je ne pourrais donc pas passer pour essayer le véhicule.

Je compte vous l'acheter car elle me plait très bien. Sachez que mon transitaire passera après réception du paiement par virement bancaire sur votre compte pour prendre le véhicule afin de me la faire parvenir ici.

Je tiens à signaler que mon transitaire à savoir la société SAGA www.saga.fr, ne viendra prendre le véhicule que lorsque vous aurez reçu définitivement l'argent sur votre compte.

Je vous demanderais de rédiger une promesse de vente confirmant que vous autoriserez mon transitaire à venir prendre le véhicule après réception du transfert sur votre compte et vous signerez me garantissant ainsi votre bonne foie.

Apres réception de la promesse de vente et de votre RIB, je donnerais à ma banque l'ordre de vous effectuez le transfert sur votre compte bancaire et à réception de l'argent sur votre compte mon transitaire viendra prendre le Véhicule.

Je suis joignable au 0022503738977
Sur ce j'attends de vos nouvelles et bien à vous.

M. IVAN DESCHAMP





VOUS POUVER RAJOUTER CE NOM A LA BLACK LIST

m.IVAN DESCHAMP

ET VOICI SON MAIL:
ivan_deschamp@live.fr

et son tel:
0022503738977
1
bonjour à tous,

Nous aussi on a eu affaire à un acheteur ce disant travailler en cote d ivoire, il nous a meme envoyé une carte d identité par mail et nous demande nos pieces et notre rib pour nous faire un virement de sa banque bnp en france. aprés renseignement à ma banque et un coup de fil à la gendarmerie nous préférons arreter tout de suite. Plusieurs plaintes en été déposées, pas de recours pour ces cas, suite à des annonces sur leboncoin. Notre acheteur prétend faire un virement pour acheté notre voiture pour faire une surprise à sa femme. son nom est bartier benoit : son adresse mail est : benrol.bartier@ive.fr .
c est peut etre qql d honnete mais dans le doute!!!

pour les gendarmes pas moyen de vérifier si sa piece est volée ou pas...!

faites attention à vos annonces sur leboncoin lieu de chasse préféré des escrocs de la cote d ivoire!!!
1
bonjour
nous sommes en contact avec cette personne depuis le 16.11.09,la transaction doit se faire ce jour
mais en allant sur le net suite a conseils recus par une amie je m'apercois que cela est une arnaque
que faire car on a envoyé copie des docs demandés et je dois me rendre a la poste cet apres midi
je suis paniquée
1
Bonjour, j'ai recu la même chose. Message d'un ressortissant Français en côte d'ivoire. le voici :
Bonsoir

Veuillez m’excusez pour ma réponse peu tardive car j’avais un problème de connexion internet
> juste pour vous signifier que j'ai bel et bien reçu votre mail, donc je vous renouvelle mon intérêt pour le véhicule( Merci pour les photos; ainsi que tout ces informations sur le véhicule et le montant du véhicule cependant tout me convient parfaitement, ainsi le véhicule me plait vraiment), de même je vous proposerais ,vue ma situation ( je suis français travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par mandat cash via l'agence western union , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous envoie la copie de mon PASSEPORT et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture E.D.F ou France TELECOM de votre domicile pour plus de confiance.
> Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme. Compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France qu'aux environs du 25 et le 29 Mars prochain.
> Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même type d'ici ne sont pas trop en bonne état ainsi que l'entretien aussi, et donc dès que vous m'enverrez votre C.N.I et un document justificatif de domicile. Je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom et la l'agence western union vous contactera pour vous en faire part soit par mail, par fax ou par téléphone et vous transmettre les documents justificatifs pour que vous puissiez récupérer votre argent, normalement une fois ces documents émis l'argent est visible dans toutes les postes en France et donc, voilà, dès réception de la somme. J’enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec à une date que vous et moi allons fixe, je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
> Si vous êtes OK, veuillez me le faire savoir et me faire parvenir tous les documents sus cités au plus vite.
> Cordialement,
> Mr BASTIEN
> 0022 501 314 127
J'ai recu avec une photocopie d'une CNI au nom mentionné.

J'ai fait la bétise de renvoyer ma CNI aussi. Donc si vous voyer LE BORGNE Roland qui vit en Afrique voulant vous acheter une voiture n'en tenez pas compte. J'habite bel et bien en France.
Méfiance.
1
L'arnaque continue... cette fois Mr GASSELIN FABRICE est soi-disant en mission humanitaire pour 18 mois en Afrique. Mais ma voiture l'interresse fortement !
Si quelqu'un a les coordonnées d'un organisme ou des autorités compétentes en la matière, qu'il n'hésite pas à me les envoyer... si nous pouvions éliminer ou au moins réduire ce genre de parasite du web ce serait pas mal non ?!
1
Bonjour à tous, je viens d'être contactée par un certain DUPOUY Thierry qui est intéressée par ma voiture! mr habite en côte d'ivoire, mais voilà avant de me virer l'argent, il faut que je vire 216 euros!! pour frais sur sécurité de transaction! sans aucune garantie (les documents envoyés, carte d'identité, documents bancaires sont faux!!!) le banquier complice s'appelle Paul KASSY attention à tous ils sont malins!
0
nico.ppx Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 1
3 janv. 2010 à 16:27
Bonjour suite à ce que j'ai lu, je viens apporter ma modeste contribution . reçu offre de :Prénom : tillier
> Nom : Mr christian
> N° de téléphone : 0022504520
> Adresse e-mail : christian.vaspi@live.fr
j'ai envoyé photos de mon véhicule mais ayant pris garde de caher les plaques ^^ , pas folle la guêpe . Méfiance donc à tous . Salutations
1
Bonsoir à toutes et tous,

Ne rêvez pas, tant qu'il y aura des annonces, il y aura des arnaqueurs. Maintenant quand je passe une annonce j'insère le paragraphe suivant.
A l'attention des acheteurs d'AFRIQUE.
1°/ Si vous êtes un particulier, vous devez nous communiquer copie d’une pièce d’identité, les références bancaires (nom et adresse de votre banque) le nom de la banque française affiliée à la votre. Le nom de la personne qui en France prendra la voiture et signera les documents de vente et de cession, et qui se chargera du paiement.
2°/ Si vous êtes un commerçant ou un professionnel de l’automobile, vous devez, en plus des documents ci-dessus, nous communiquer votre inscription à la Chambre de Commerce de votre région, en précisant son adresse. Notre banque se chargera des vérifications.

Je n'ai plus de messages d'achats provenant de COTE d'IVOIRE.
Amicalement.
1
heureusement que je viens de constater vos anneries sur ce site.je le signale aux autorité competentes.merci
0
Bonsoir,

et encore un!!!! :) ils se reproduise vite non? :):)

voici le message suite à mon annonce pour la vente de mon véhicule:

le premier message reçu hier 05/02/10 quelques heures après la parution de mon annonce:

Nom :
E-mail : languillonphilippe@yahoo.fr
Téléphone :
Commentaire :
Bonsoir, je suis intéressé par la mise en vente de votre véhicule. J'aimerai savoir s'il est toujours disponible. Si oui, merci de m'envoyer par email languillonphilippe@yahoo.fr les plus récentes photos. Je souhaiterai également savoir si le prix de vente est ferme sinon dites moi exactement le dernier prix. Vous pouvez me contacter au 00225 66 61 10 12. Merci pour votre compréhension. MR LANGUILLON

mon message de réponse ce matin avant de savoir qu'il s'agissait d'une arnaque:

Bonsoir,

Je viens de recevoir votre message concernant notre 407 SW signature noire.
Oui elle reste en vente.
Le prix est à débattre comme indiqué car il me reste à refaire le CT car fait en Juillet dernier mais il n’y pas de soucis. Par ailleurs j’ai dernièrement chaussé le véhicule de pneus bas de gamme car ma compagne ayant reçu une voiture de fonction nous ne faisons plus autant de kilomètres avec cette voiture.
Quand aux photos rien de plus récent car rien à changé…et puis compte tenu du temps les photos ne seraient pas aussi sympa.

J’espère avoir répondu à vos questions.
N’hésitez pas à me contacter si ce véhicule vous intéresse toujours car c’est vraiment un beau véhicule et agréable en conduite donc si vous souhaitez l’essayer !

Cordialement

La réponse de mon champion aujourd'hui après-midi:

Bonsoir, merci pour votre réponse
je voudrais savoir si l'entretien du véhicule est a jour, à savoir:
-Les amortisseurs et les pneus en parfait état.
-La courroie de distribution..
-Les dernières factures.
-si c'est une première ou deuxième main.
-Si le véhicule n'a jamais été accidenté.
En outre, étant expatriés mon mari et moi et vivant en Afrique pour des raisons professionnelles ; mon mari est exploitant forestier et a reçu un contrat d'exploitation forestière, je voudrais que vous nous renseignez sur tous les détails concernant le véhicule et nous voudrions que vous nous confirmez par écrit le dernier prix de vente du véhicule et que vous nous indiquez les modalités de payement que vous souhaitez. Vous pouvez joindre mon mari au 00225 66 61 10 12.
Sincères salutations
MME LANGUILLON


ma réponse ce soir juste pour jouer avec comme un chat et sa souris :) : (à savoir que j'en demande 14000€ du véhicule!)

Bonsoir,

Oui je comprends tout cela.
Comme l’indique l’annonce le CT est OK.
Par ailleurs une erreur s’étant glissée dans l’annonce je vous confirme le prix de vente à 19500€.
Je suis désolé que votre mari soit si occupé pour ne pas prendre en main l’affaire.
Comment procéder pour le financement et la livraison ?

Cordialement.
1
Lio40 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 1
12 févr. 2010 à 16:45
Bonjour à tous,
C'est marrant, M. Xavier a le même numéro que M. Leblanc...
C'est un peu louche, non ????

bonjour
je voie que je me suis pas trompé sur mon choix, effectivement je vous confirme mon achat pour votre véhicule . En ce qui concerne le paiement, le chèque de banque ou un mandat cash me convient le mieux

par mesure de sécurité étant donnez que je réside actuellement a l'étranger alors je vous demanderai de bien vouloir me faire parvenir -votre nom et prénom -votre dernier prix -votre adresse complète-vos
contacts téléphoniques et me signifié quel mode de paiement désiré vous entre les deux afin de les remettre a mon banquier pour qu'il me signifie quand est ce que nous pourrions entamer la procédure. Je

tiens aussi a vous signalez que lorsque vous m'aurez attesté avoir reçu l'argent sur votre compte je mandaterai un transitaire a votre adresse pour la récupérations du véhicule vous possédez une adresse...

Mr LEBLANC
TEL/0022501603205


Et il y a aussi M. Dubos Christian qui aime bien les voitures, mais il est aussi à l'étranger, c'est bête, alors...

Bonjour
J'ai bien reçu les photos, il n'y a pas de soucis pour le prix car
se serait de réserver le véhicule chez vous tout en attendant mon
arrivée en terre nationale.je voudrais donc vous effectuer le
paiement d'avance pour conclure la vente puisque je suis acheteur
et nous remplirons ensemble les papiers nécessaires et documents
administratifs lié au nouvel acquéreur lorsque je rentrerai en
France dans un peu de temps c'est à dire deux semaines environ. si
nous sommes donc d'accord pour le paiement par chèque certifié ou
par virement bancaire, je souhaiterais donc que vous me transmettez
_ vos coordonnées complet nécessaire pour que je puisse effectuer
le règlement à votre profit dans les brefs délai pour l'achat et
la réservation de la voiture. _vos différents n° de tél : fixe et
portable pour le contact.je vous remercie pour votre compréhension
et votre bonne volonté de nous aider pour l'acquisition du
véhicule. Je reste dans l'attente d'une suite favorable, et bonne journée.
Cordialement
Mr Dubos Christian
TEL: 00225 67 28 16 58


Tous ces pays où il n'y a pas de voitures d'occasion à vendre... C'est vraiment étrange ! ! !
A moins que ce ne soit le même pays ?
A moins que ce ne soit la même arnaque ! ! !

VENDEURS, SOYEZ PRUDENTS !
1