Chauffe CPU P4

Fermé
alain - 2 août 2004 à 16:10
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 - 6 août 2004 à 00:17
Bonjour,
Problème temp CPU
Pentium4 3.00Ghz sur CM MSI 865 PE, Température 48°à 5% passe > à 58° si proc > 50% avec ventilrad thermalright SP94 ,ventilo 90mm et pate thermique silver, bios mis à jour????
Temperature piece 30° boitier bien ventilé.
Lorsque je lance un Programme gourmand : arret et redémarrage de l'UC (cause proc trp chaud)?? Ce ventilrad est pourtant donné comme très performant, le ventilo a vitesse max?
SVP Info sur ce prbl de surchauffe
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
2 août 2004 à 16:39
Salut,
Tu n'aurais pas mis trop de pate thermique entre le proc et le ventirad, par hasard ? Trop de pate fait l'effet inverse. Elle isole du systeme de refroidissement.

Tu dis boitier bien ventilé bien ventilé. Comment est il ventilé ? C'est la piece dans laquelle se trouve ton PC qui est à 30° ou c'est la carte mere ?

Kalamit,
Vol au dessus d'un nid de Pika-baffe. :)
0
Utilisateur anonyme
2 août 2004 à 18:13
Rep à kalamit,
Je ne pense pas avoir mis trop de pate therm car j'ai changé celle livrée avec le thermalright par de la silver en faisant bien attention au dosage.
30°, c'est la temp de la piece (dans le sud de la france il fait chaud en ce moment, system temp =45°
Bien ventilé: oui 3 ventils diam 80 sur le boitier, alim 2 ventils
Temperature affichées sur core center de MSI
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
2 août 2004 à 19:57
Salut, pour la pate thermique, il faut juste une "goutte" sur le core (millieu) du processeur (donc ne surtout pas "tartiner" tout le proc).
Pour tes ventilos boitier, bien respester les sens du courant d'air. Généralement ou extracte l'air à l'arrière et on en fait entrer à l'avant.

Bon plaisir.
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
2 août 2004 à 18:21
Pas normal ce probleme... les p4 chauffe pas tellement normalement ! Ché moi il fait plus de 30° dans la pièce ou il y a le pc et pas de prob pourtant...

Proverbe Thaïlandais:Pingouins dans les champs,
                                         hiver très méchant.
0
chobol Messages postés 152 Date d'inscription lundi 13 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006 7
2 août 2004 à 19:07
J'ai eu le même type de problème avec mon P4 et finalement ça venait de la carte mère.
Donc teste (si tu peux) avec un autre processeur du même type si ça chauffe aussi --> carte mère foutue!
0
chamboultou Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 16 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004 6
2 août 2004 à 19:52
Salut t'as quoi comme alim? car y'a pas mal de probleme qui peuvent venir de la, et essaie de voir s'il elle ne chauffe pas trop,
Maintenant elles sont devenues gourmandes ces bestioles
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 août 2004 à 22:19
Salut,

JE ne connais pas exactement la température normale pour un P4 à 3 Ghz, mais 58°C en plein calcul, cela me semble logique. En général les programmes de surveillance des températures commencent à dire "AOUILLE c'est chaud" vers 70°C...

Faudrait peut-être chercher ailleurs...

Amicalement, Us.
0
Merci à tous pour vos réponses
Concernant mon alim: 400 W no Name mais ne chauffe pas trop
Pour le dosage de la pate , c'est ce que j'ai fait ( très peut de pate)
Pour les ventil : 2 à l'arriere qui extraient l'air du boitier et 1 à l'avant qui souffle à l'interieur.
Je vais suivre le conseil de Kermit31 pour voir mais ça m'étonne un peu car mis à par ce pb de temp tout fonctionne correctement.
à moins que ce soit la sonde de temp?? Je ne sait pas comment la temp CPU est mesurée et ou se situe la sonde??
J'avais également mis à jour le bios de la CM car la version que j'ai installée corrige un Pb de température.
0
Pour poursuivre mes recherches concernant la temp de mon pentium 4 3Ghz, j'ai ouvert le capot et après 3 heures de marche la temp indiquée par core center est de 49°.J'ai pose la main sur le radiateur (SP94) et là, occune sensation de température?? ce qui me fait penser à un Pb de sonde peut etre???
0
Utilisateur anonyme
4 août 2004 à 16:40
Re,
Ton radiateur était froid ???

Avec un systeme temp à 49°, c'est normal que le processeur chauffe (et encore, la, ca va !).
Je crois que si tu veux faire encore redescendre la temperature quand il fait 30° dans la piece, tu n'as que deux solutions:
- installer un systeme de Watercooling (et mettre des glacons dans le reservoir :) )
- installer une clim dans la piece !

Kalamit,
Vol au dessus d'un nid de Pika-baffe. :)
0
Pour repondre à tous ceux qui m'ont suivit sur cette discution:
Merci à tous et je pense avoir trouvé le problème.
J'avais monté sur le radiateur un Enermax 92mm, ce matin essayer autre chose, je l'ai viré et monté un 80mm qui refroidi ma tour et là, miracle 56° max en full et plus de plantages.
Donc un conseil ne pas monter Enermax 92 mm sur un SP94 pour refroidir un pentium.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2004 à 21:40
Salut,

SI je puis complèter les propositions de Kalamit, dans son dernier message, utiliser un refroidisseur en cuivre !!

LE cuivre étant un véritablement trés bon conducteur de chaleur, cela permet concentrer moins de chaleur entre le refroidisseur et le processeur, et donc de mieux refroidir. Aprés recherche la conductivité thermique du cuivre : 385 W/(mK), l'alu : 205 W/(mK) soit presque 2 fois plus pour le cuivre...

Voilà pour ma science...

Amicalement, Us.
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
6 août 2004 à 00:17
Oui mais justement, dans le cas d'Alain, le thermalright sp94 est un cuivre...
0