Underclocking

Fermé
bruno - 1 août 2004 à 21:47
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 - 6 sept. 2005 à 08:46
Hallo...
Je voudrais baisser la fréquence de mon processeur...un duron 1800 sur carte mère asrock k7s8x.
Faire ne sorte qu'il consomme moins. Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance pour une utilisation quotidienne.
Je pense qu'il faut changer la frequence fsb dans le bios...mais est-ce une opération sure.

La position des cavaliers sur la carte mère semble être sur 266 mhz et le bios m'indique 133 mhz.
si j'ai bien compris l'overcloking d'1 proc se passe au niveau du bios?
à+ merçi

4 réponses

Normalement la frequence du processeur n'est plus règlée par des jumper (depuis assez longtemps d'ailleurs...) mais par le BIOS donc il te suffit demodifier la FSB dans le BIOS (pour trouver le reglage de FSB regardes de le manuel de ta carte mère)
Mais il n'y a pas tellement d'interet à underclocker ton processeur d'autant qu'il ne tourne déjà qu'a 1.5 Ghz (frequence normale d'un AMD 1800)
0
Ben disons comme je n'ai encore jamais réaliser cette opération c'est un peu par curiosité.
je sais que la modofication d'une fréquence entraine celle des autres composants.
Est-ce normal que la fréquence demon cpu soit de 133 dans le bios et celle de le carte mère de 266 mhz...
Avouez je nage un peu.
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
2 août 2004 à 00:06
Est-ce normal que la fréquence de mon cpu soit de 133 dans le bios et celle de le carte mère de 266 mhz...

Oui, c'est normal. En fait et pour faire simple, le fsb est la fréquence interne de la carte mère sur laquelle viennent se synchoniser différents composants. Pour ton processeur par exemple, sa fréquence réelle est déterminée par le fsb (133MHz) et son facteur multiplicateur qui lui est propre (13.5) donc 13.5x133= env. 1800MHz.

Maintenant, tu te demandes ce que signifie ces 266MHz... Et bien, à tort ou à raison (je ne le sais pas très bien moi-même) un amalgame existe entre fsb et la fréquence de la mémoire RAM. Cette mémoire est également à 133MHz mais comme c'est de la ddr (double data rate), elle passe à 266MHz. Et c'est ça qui est assimilé au fsb...

Exemple ici: http://www.ybet.be/hardware/Athlon_xp.htm
Sur cette page il y a deux tableaux récapitilatifs des fsb de AMD. Ces fsb sont différents d'un tableau à l'autre... si quelqu'un peut m'expliquer cette confusion, qu'il n'hésite pas à se manifester!

Bon plaisir.
0
Slt,
Alors ne touche à rien, surtout quand cela ne sert à rien!
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
6 sept. 2005 à 08:46
Salut,
Je remonte le poste, car j'ai un cpu qui a chaud :(
Sur une asus P4B, un cpu à 1.7 go. Il est au repos à 55°, et monte facilement à 70°. J'ai essayé de mettre un autre ventilo dessus (en plus), et le boitier est ouvert. J'ai gangé 5 ° environ. Je ne tiens pas à changer la carte mere (les cpu à 400 fsb, ne sont plus sur le marcher :().
Je voudrais donc essayr d'underclocker le cpu. Dans le bios j'ai bien toruvé tout ce qu'il faut pour overclocker, mais la ligne ou il y a 17xx, ne peut etre modifiée.

Une idée please ???
merci :)
0