Partitions

Fermé
zobak Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 - 30 juil. 2008 à 15:11
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 1 août 2008 à 09:03
Bonjour.
Je pensait depuis un moment installer ‘Linux’ sur mon ordinateur portable en plus de ‘Windows’. Mais lors de l’achat de cette ordinateur je n’ai pas penser faire de partitions ; je me retrouve donc embêter avec un disque-dur faix d’un unique block de 90Go, dont 25-30 de libre.
Je vous demande donc s’il m’est encore possible de créer une partitions de 20-25Go pour y installer ‘Linux’ , sans risque pour les reste des informations du disque-dur.
Je vous remercie d’avance pour vautre réponse, s’il vous faux de plus ample informations écrivez moi aussi.


Zobak

5 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
30 juil. 2008 à 15:23
Ce n'est pas un problème. À l'installation de certaines distributions (parmi lesquelles Ubuntu) tu as la possibilité de redimensionner ton disque dur. Pour cela, il faut juste que tu aies défragmenté ce dernier auparavant.

Cordialement.
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
30 juil. 2008 à 17:51
Je suis surpris de ta réponse, Franzux. Je n'ai jamais vu une install linux offrir la possibilité de redimensionner une partition NTFS. Tu as des exemples?

Pour moi ce que veut faire zobak n'est pas possible sans un outil comme Partition Magic ou Acronis True Image, pour réduire la taille de la partition Windows avant d'installer linux.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
31 juil. 2008 à 20:59
Là par exemple...
0
zobak Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
31 juil. 2008 à 20:55
Merci pour l’attention que vous portez à ma requête.
D’après ce que j’ai entendu, Linux ne propose pas de faire une partitions lors de l’installations ; je vais essayer les programme Partition Magic ou/et Acronis True Image, dans l’espoir que sa fonctionne comme il le faux.
Merci encore
Zobak
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
1 août 2008 à 01:09
Euh, ben non, pas forcément.

Effectivement, d'après le lien posté par Franzux, Ubuntu à l'air de permettre de redimensionner une partition Windows pendant l'install. C'est cool, ça. Enfin j'avais tout faux, quoi.

Et comme Ubuntu est la distribution vers laquelle les gens qui veulent découvrir linux se tournent en masse ces jours-ci, ça pourrait bien t'éviter de t'embêter avec Partition Magic ou Acronis.

Mea culpa.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
1 août 2008 à 09:03
bonjour,
mais il vaut mieux lui préféré le livecd de gparted .et ensuite passer à l'étape installation
mon conseil que je donne souvent pour l'avoir utiliser à chaque fois , et comme cela on ne se prends pas la tete à chercher quelle partition.
avec le live de gparted vous creer un espace vide (nonforamte rien nada ) sur votre disque dur un mini de 10 giga pour linux c'est bien .
ensuite vous booter sur le cd que vous avez choisi d'installer ( prenez les alternate chez ubuntu, c'est mon avis ) et vous lancer l'installation le système va détecter l'espace libre et vous proposer de s'y installer et hop c'est parti .
a+
0