Le sonomètre

max - 9 juil. 2008 à 15:40
 pandorre - 9 juil. 2008 à 18:49
Bonjour,
j'habite pratiquement sur la nationale, avec une circulation "monstre".Les camions, dès 4h du matin qui ne se gène pas de klaxonner pour dire "bonjour" à ses copains de la station d'essence, les motos et voitures de tous genres car cette route est unique et inévitable. Bien évidement la limitation à 50 n'est pas respecté. Alors à la maison tout doit être fermé pour s'entendre. Mais tout fermer c'est difficile si là où on habite il fait +30 à l'ombre.
La nationale était crée 10 ans après notre lotissement. Depuis 30 ans au mois la demande de mur anti-bruit sur cette parcelle était déposée sans réponse à ce jour.
Et jusqu'il y a une semaine je me disais tant-pis. Car c'est là que la mairie et la DDE nous ont dis NON à notre projet, qui consistait à faire un étage sur notre garage pour protéger notre entrée de la route.
Ils ont fais une route sous mes fenêtres, mon foyer soufre des bruits, de la pollution et je ne peut rien faire chez moi pour
nous protéger. Ca c'est le top.
Je suis sûr de ne pas être la seule dans ce cas là. Est-ce que vous avez réussi d'obtenir quelque chose positif?
Sinon y a t-il une loi sur la quelle je peux m'appuyer.
L'idée de mesurer l'intensité sonore dans ma maison peut être bonne mais où dois-je m'adresser?

Merci à tous.

1 réponse

Bonjour,
Dure dure effectivement;
Le plus efficace est de crée un collectif du style association loi 1901 entre riverains vous aurez plus de poids, surtout lors des réunions du conseil municipal. A défaut cela vous permet de solliciter des entrevues aux autorités supérieures ( sous-Préfet ou Préfet ).
Il existe un site gouvernemental regroupant ce genre d'associations que je vous conseil de visiter;
Rien n'empêche de contacter plusieurs de ces asso :
www.ecologie.gouv.fr/Les-associations-impliquees-dans.html
Bon courage et bonne chance..
0